• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 mars 2024

Il y a 10 ans : Essai BMW R nineT, rétro... active !

Il y a 10 ans : Essai BMW R nineT, rétro... active !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Une moto rétro, c'est un modèle aux lignes classiques dont le comportement renvoie souvent à des sensations (dé)passées. Pas chez BMW, qui tente une approche bien plus dynamique : la nouvelle R nineT a un oeil dans le rétro et deux roues dans le présent !" En 2024, la néo-rétro de Béhèmé change de nom (R12 nineT) mais pas de recettes (même moto, à 18 290 euros !)...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite la première page de cet essai MNC 2014 en lien direct avec cette récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Posté à un feu rouge de Marbella, dans le sud de l'Espagne, un jeune andalou voit débouler une horde de motos identiques immatriculées en France... Curieux, le garçon jette un oeil intéressé à ce groupe et le classe probablement dans la catégorie des touristes venus profiter des charmes de cette station balnéaire de la Costa del Sol.

Notre essai de la BMW R Nine T en vidéo

En complément de ce premier essai complet de la BMW R nineT, découvrez aussi notre essai en vidéo !

Mi-amusé, mi-fasciné, il leur adresse un petit signe enjoué, sans pouvoir deviner qu'il s'agit de journalistes testant une importante nouveauté 2014, en l'occurrence la moto conçue pour célébrer les 90 ans de l'activité deux-roues de BMW : la R nineT ("ninety", pour "90" en anglais).

Puis il sursaute légèrement lorsque chaque essayeur enclenche la première avec un claquement sec, avant de s'éloigner dans un grondement de tonnerre... Grâce à une valve acoustique placée - sans élégance - à l'arrière de la ligne d'échappement et aux sorties d'origine Akrapovic développées spécialement pour elle, la R nineT délivre à l'accélération une bande-son pour le moins grondante !

Si, au ralenti, la sonorité reste proche de celle à laquelle le bicylindre refroidi par air-huile nous a habitués, il en va autrement au moindre coup de gaz.

Impossible de confondre ses vocalises avec celles du moteur de la R1200R ou des anciennes R1200GS et R1200RT ! Il s'agit pourtant du même Boxer de 1170 cc, à quelques exceptions près au niveau de la transmission secondaire (plus courte sur la nineT) ou de l'échappement (voir tous les détails techniques en avant-dernière page).

Ce bloc, qui délivre comme sur la R1200R 110 ch et 119 Nm de couple en Full, ronfle avec vigueur dès les bas régimes, puis gronde virilement en couvrant totalement les cliquetis que laisse échapper sa distribution à double arbre à cames en tête par cylindre (chaque double arbre à cames étant chargé d'actionner quatre soupapes).

Parfaitement orchestrée, cette interprétation exprimée à travers de magnifiques flûtes en titane prend encore de l'envergure lorsqu'on écoute passer - ou que l'on suit - la BMW. Sans aller jusqu'à faire vibrer les vitrines, le son est plus profond et couvre un plus large spectre de tonalités lorsqu'il est perçu par des oreilles externes, qui captent entre autres plus distinctivement ses crépitements à la coupure des gaz.

Assurément, la R nineT fait partie de ces motos plaisantes à regarder et à écouter passer ! Visiblement d'accord avec cette analyse, notre jeune observateur ibérique observe plus attentivement la moto chevauchée par MNC, qui s'attarde en attendant son verdict...

Ultra-personnalisable

Son regard semble indiquer qu'il apprécie la silhouette générale de la R nineT, probablement parce qu'elle associe avec justesse des codes esthétiques propres aux motos anciennes (phare rond, réservoir allongé vers l'arrière, roues à rayons, selles en cuir surpiquées de blanc, etc.) avec des éléments nettement plus contemporains, comme son feu arrière minimaliste à LED ou sa maousse fourche inversée.

Si notre temps n'avait pas été compté, MNC lui aurait expliqué que ce périphérique aux fourreaux dorés est en directe provenance - les possibilités de réglage en moins - de la S1000RR, la Superbike de la marque allemande, tout comme les étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale. Du lourd, actionné par des durits tressées !

En admettant qu'il soit réceptif à ce genre de considérations, nous attirerions son attention vers le parallèle dressé par BMW entre la Nine T et sa première moto, la R32 de 1923, qui était déjà équipée d'un flat-twin longitudinal et d'une transmission par arbre et cardans. Et peut-être lui montrerions-nous aussi la plaque rivetée sur la colonne de direction, à l'ancienne, avec les numéros de série de la moto...

Mais comme ce petit espagnol est trop jeune pour mesurer la portée de ce clin d'oeil historique, mieux vaut se contenter de lui répondre par un sourire et un salut cordial ! Un dernier coup d'oeil dans les rétros - lisibles, car bien dessinés et écartés - permet de capter le reflet du gamin en train de lever le pouce bien haut : a priori, la nouvelle Béhème a du charme !

Et la R nine T est potentiellement capable de taper dans l'oeil d'un public bien plus large, puisqu'elle est conçue de manière à être facilement personnalisable. La partie arrière du cadre est ainsi démontable de deux façons différentes pour en faire soit une version monoplace, soit une moto beaucoup plus courte au niveau de la poupe (voir toutes les explications techniques en avant-dernière page).

Naturellement, BMW a d'ores et déjà prévu tout un stock de pièces et d'accessoires permettant de sublimer ces possibilités de transformations : capot de selle façon Café Racer, silencieux (toujours signés "Akra") plus ou moins courts ou hauts, protections en carbone ou bagagerie spécifique. Mais voyons maintenant si le ramage se rapporte au plumage…

Pour découvrir la suite de cet essai :

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...