• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉVEAULUTION
Paris, le 29 mai 2024

Il y a 10 ans : Ducati Monster 821, à l'eau quoi !

Il y a 10 ans : Ducati Monster 821, à l'eau quoi !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Ducati lève une partie du voile sur son attendue Monster 821 , roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796. Comme supposé par MNC le mois dernier, cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc". En 2024, les nouveaux roadsters Ducati sont moins révolutionnaires : Monster Senna et Streetfighter V4 S Supreme...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Ducati lève une partie du voile recouvrant son attendue nouvelle Monster 821, un roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796 en concessions à partir de la mi-juillet. Comme supposé par MNC le mois dernier, cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc découvert sur les Hypermotard en 2013.

Du "Monst-air" au "Mostr-eau"...

Sans surprise, les valeurs de puissance et de couple du Monster 821 sont par conséquent très proches de celles des Hypermot' : 112 ch et 89 Nm de couple, soit 2 chevaux supplémentaires et un couple identique pour la nouveauté (+25 ch et +11 Nm par rapport à la Monster 796). 

Ducati ne donne pas davantage de détails quant au travail réalisé sur le Testastretta 11°, mais signale que sa fougue sera canalisable via un anti-patinage réglable sur 8 niveaux et trois cartographies d'injection différentes.

Un ABS proposant trois degrés d'intrusion sera quant à lui charger de seconder le travail des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale installés à l'avant. Un système de freinage qui ne devrait avoir aucun mal à stopper les 179,5 kg à sec annoncés pour ce nouveau "Monstr-eau" (+10,5 kg par rapport au M796 avec ABS).

La marque assure que sa partie cycle articulée autour d'un cadre treillis acier fait appel à "d'excellentes suspensions"...mais sans donner plus de précisions. D'après les visuels fournis, MNC penche pour une fourche inversée Showa ou Kayaba entièrement réglable et un mono-amortisseur Sachs, au moins ajustable en précharge et en détente. Un panachage notamment utilisé sur la Monster 1200 (relire notre Essai comparatif exclusif face aux S1000R, Super Duke R et Z1000 2014).

Disponible en rouge, en blanc et en version Dark 

Contrairement à celle-ci et à la Monster 796, la nouveauté fait l'impasse sur le monobras oscillant, sans doute pour contenir le prix qui s'élève à "10 495 € TTC, hors frais de transport et de mise en route".

Bonne nouvelle : la Monster 821 sera aussi proposée en version "Dark" (noire) à 9995 € (hors frais de transport et de mise en route). Soit seulement 345 euros de plus que la Monster 796.

Enfin, les jeunes permis et les plus courts sur pattes apprécieront de savoir que cette nouvelle Ducati serait éligible au permis moto A2 (malgré sa puissance supérieure à 95 ch) et que sa hauteur est réglable, comme sur la Monster 1200.

Les nostalgiques noteront, eux, que la gamme Ducati ne compte plus qu'une moto refroidie par air : le "Mostro" 696. Mais qu'ils se rassurent : l'inédit scrambler rétro, a priori motorisé par le Desmodue à air, ne devrait plus tarder à arriver ! 

Intéressant, non ?

Galerie photo Ducati Monster 821

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...