• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉVEAULUTION
Paris, le 29 mai 2024

Il y a 10 ans : Ducati Monster 821, à l'eau quoi !

Il y a 10 ans : Ducati Monster 821, à l'eau quoi !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Ducati lève une partie du voile sur son attendue Monster 821 , roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796. Comme supposé par MNC le mois dernier, cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc". En 2024, les nouveaux roadsters Ducati sont moins révolutionnaires : Monster Senna et Streetfighter V4 S Supreme...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Ducati lève une partie du voile recouvrant son attendue nouvelle Monster 821, un roadster aux lignes similaires à celles de la Monster 1200 destiné à remplacer la 796 en concessions à partir de la mi-juillet. Comme supposé par MNC le mois dernier, cette nouveauté est propulsée par le bicylindre à refroidissement liquide de 821,2cc découvert sur les Hypermotard en 2013.

Du "Monst-air" au "Mostr-eau"...

Sans surprise, les valeurs de puissance et de couple du Monster 821 sont par conséquent très proches de celles des Hypermot' : 112 ch et 89 Nm de couple, soit 2 chevaux supplémentaires et un couple identique pour la nouveauté (+25 ch et +11 Nm par rapport à la Monster 796). 

Ducati ne donne pas davantage de détails quant au travail réalisé sur le Testastretta 11°, mais signale que sa fougue sera canalisable via un anti-patinage réglable sur 8 niveaux et trois cartographies d'injection différentes.

Un ABS proposant trois degrés d'intrusion sera quant à lui charger de seconder le travail des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale installés à l'avant. Un système de freinage qui ne devrait avoir aucun mal à stopper les 179,5 kg à sec annoncés pour ce nouveau "Monstr-eau" (+10,5 kg par rapport au M796 avec ABS).

La marque assure que sa partie cycle articulée autour d'un cadre treillis acier fait appel à "d'excellentes suspensions"...mais sans donner plus de précisions. D'après les visuels fournis, MNC penche pour une fourche inversée Showa ou Kayaba entièrement réglable et un mono-amortisseur Sachs, au moins ajustable en précharge et en détente. Un panachage notamment utilisé sur la Monster 1200 (relire notre Essai comparatif exclusif face aux S1000R, Super Duke R et Z1000 2014).

Disponible en rouge, en blanc et en version Dark 

Contrairement à celle-ci et à la Monster 796, la nouveauté fait l'impasse sur le monobras oscillant, sans doute pour contenir le prix qui s'élève à "10 495 € TTC, hors frais de transport et de mise en route".

Bonne nouvelle : la Monster 821 sera aussi proposée en version "Dark" (noire) à 9995 € (hors frais de transport et de mise en route). Soit seulement 345 euros de plus que la Monster 796.

Enfin, les jeunes permis et les plus courts sur pattes apprécieront de savoir que cette nouvelle Ducati serait éligible au permis moto A2 (malgré sa puissance supérieure à 95 ch) et que sa hauteur est réglable, comme sur la Monster 1200.

Les nostalgiques noteront, eux, que la gamme Ducati ne compte plus qu'une moto refroidie par air : le "Mostro" 696. Mais qu'ils se rassurent : l'inédit scrambler rétro, a priori motorisé par le Desmodue à air, ne devrait plus tarder à arriver ! 

Intéressant, non ?

Galerie photo Ducati Monster 821

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...