• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 juin 2024

Il y a 10 ans : Ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Il y a 10 ans : Ça roule - enfin ! - pour les KTM Freeride E

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Prévue début 2011, l'arrivée de la Freeride E a finalement eu lieu le mois dernier en France dans le premier E-Park KTM, basé en banlieue parisienne. La KTM électrique y est disponible à l'essai, en attendant sa commercialisation programmée pour fin 2014". En 2024, les Oranges ne sont plus si pressées de s'électrifier et les Verts ont pris le relais !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Début 2010, KTM présentait au Salon de Tokyo son ambitieux projet de Freeride(s) électriques : un modèle enduro et un modèle supermotard. Silencieuses et non polluantes - in situ ! -, ces futures machines étaient censées représenter l'avenir du "loisir moto"...

Quatre ans plus tard, la Freeride E est enfin disponible... à l'essai (!) dans le tout premier E-Park français de KTM qui se trouve à Pouilly-le-Fort (77), à 45 minutes de Paris à moto, 1h30 en voiture, deux jours en RER, une semaine en train, etc.

"Le E-Park est une association liée au Moto Club de Sénart dont je suis le président", nous apprend Philippe Souquière, également responsable du centre de loisirs tout-terrain "MXland" et propriétaire du terrain sur lequel évolue des machines thermiques... et électriques !

Le scooter électrique KTM sur pause

Alors que les premiers C Evolution arrivent dans les concessions BMW, où en est le projet de scooter électrique KTM, dont la sortie était prévue pour l'an prochain ? "Pour l'instant, ce projet est en stand by. Nous n'avons pas plus d'information dans l'immédiat, nous répond le président de KTM France... A suivre sur MNC : restez branchés !

"Cela fait onze ans que nous sommes installés ici et nous suivons de très près l'électrique", poursuit le maître des lieux. "À titre perso, je n'ai pas été le premier à rouler en électrique mais je compte parmi les précurseurs".

Tout comme Grégory Lefort, distributeur KTM à Melun et partenaire du E-Park de Senart : "dès que j'ai eu la possibilité d'ouvrir un E-Park en France, j'ai foncé : je voulais être le premier", assure-t-il. "Je crois beaucoup à l'électrique, notamment dans certains domaines comme les motos urbaines ou le tout-terrain à proximité des villes... Je pense que c'est l'avenir".

Depuis le 8 mai dernier, trois Freeride E ont rejoint les cinq Etricks du (E !) parc de location. "Les Etricks sont des deux-roues électriques qui viennent de Nîmes (conçus et fabriqués en Europe par la marque SEV, NDLR), à mi-chemin entre le vélo et la moto : ça saute partout, les enfants adorent ça et les grands aussi !", s'exclame Philippe Souquière.

Sur les Katoche en revanche, il n'est pas encore question de faire les fous à leur guidon : "nous proposons un parcours d'initiation de 510 mètres qui sert à découvrir la Freeride E", tempère notre interlocuteur.

"Nous travaillons actuellement sur un parcours d'enduro pour les KTM électriques et nous réfléchissons même à un terrain de cross, c'est à voir"... À voir selon les finances, car le secteur du loisir est en panne... et pas uniquement d'essence !

"J'ai des amis qui tiennent des pistes de kart ou des accrobranches et nous avons tous du mal en ce moment", témoigne Philippe Souquière interrogé par Moto-Net.Com. "Le problème de l'électrique est que ça reste cher... et aussi que les clients voudraient manger du caviar au prix des oeufs de lump !"

30 euros les 10 minutes en week-end, 28 euros en semaine : la location d'une Orange mécanique électrique n'est pas "donnée" - sinon on appellerait ça un prêt ! -, car le prix de la machine lui-même est élevé.

"Le tarif n'a pas encore été fixé", nous informe Eric Antunes, président de KTM France. Cependant, "les Freeride E devraient (notez le conditionnel, NDLR) être commercialisées au dernier trimestre 2014 pour le modèle SX non homologué. Une version homologuée XC sera également disponible à la même période".

"J'ai des clients qui souhaitent déjà en acheter, nous assure de son côté Philippe Souquière. "Comme tous ils ont été bluffés, super étonnés par la maniabilité de la moto et la perf' moteur. Il faut l'essayer pour comprendre. Malheureusement, les Français sont moins ouverts à l'électrique et aux nouvelles énergies que le sont les Allemands, Autrichiens, Suédois, Hollandais, etc."

Les concessionnaires KTM qui proposeront bientôt leurs motos électriques sont prévenus : pour faire adopter ce type de machine, rien ne vaut un essai. KTM France en est convaincu et se réjouit de l'ouverture prochaine de deux autres E-Park "sur la commune de Ribeauvillé (68) et sur le Pôle Mécanique d'Ales (30)". Affaires à suivre sur MNC...

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...