Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE SANS FIN
Paris, le 17 février 2026

Il y a 10 ans : Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

Il y a 10 ans : Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "En faillite, la marque américaine de motos sportives Erik Buell Racing a bon espoir de redémarrer en 2016 : son nouveau propriétaire assure de nouveau la distribution de pièces et cherche à relancer EBR... Explications". En 2026, la marque américaine produit encore et toujours, envers et contre tout !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2016 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Déclarée en faillite au printemps dernier (lire MNC du 17 avril 2015 : Erik perd encore la Buell... ), la marque EBR est devenue le 15 janvier 2016 la propriété de Liquid Assets Partners (LPA), une société basée elle aussi dans le Michigan, spécialisée dans la reprise - et la revente - d'actifs d'entreprises en liquidation judicaire.

LPA n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine du motocycle : outre les méconnues Cannondale et American Ironhrose, elle s'était déjà porté acquéreur de la prestigieuse marque Indian en 2004 (avant sa reprise de Polaris) et s'était occupé de la liquidation de Buell en 2010 (après sa vente par Harley-Davidson).

"C'est vraiment une opportunité incroyable pour faire redémarrer notre marque de motos sportives américaines", considère Erik Buell. "Je tiens à remercier Bill Melvin Jr., Bill Sr. et l'équipe de Liquid Assets Partners qui s'en sont rendu compte et cherchent à réactiver notre production".

Depuis quelques jours déjà, LPA a mis en ligne un formulaire permettant aux actuels propriétaires de 1190 RS, RX et SX de se réapprovisionner en pièces de rechange. Prochaine étape : relancer la fabrication de motos complètes, ce qui devrait mettre un peu plus de temps...

EBR reprend du service... après-vente

Car LPA n'entend pas se lancer dans le - délicat - business de la production de motos, mais tient plutôt à travailler avec les responsables d'EBR pour trouver un moyen - les moyens financiers ! - de remettre EBR en piste et sur la route...

"Passez-vous le mot ! ", invite LPA dans son communiqué officiel : "ce pourrait être du financement participatif ou un investisseur privé, nous pourrions fournir un financement à la bonne équipe capable de mener à bien cette affaire, ou peut-être qu'un grand constructeur pourrait se porter acquéreur".

Étant donné sa nationalité, sa carrure et son coeur de métier, le nom de Polaris vient naturellement à l'esprit des spécialistes du secteur. Le géant américain cherche justement à focaliser sa marque Victory sur la performance, laissant à Indian le soin de concurrencer Harley-Davidson sur le front de l'authentique.

Polaris aurait-il intérêt à investir dans EBR, une marque rivale de Victory ? À première vue, un tel achat semble contre-productif. Néanmoins, KTM a démontré récemment dans le domaine du tout-terrain que le meilleur moyen de battre ses concurrents - Husaberg et Husqvarna en l'occurrence - est de se les payer...

"Nous espérons que quelqu'un continuera de fabriquer ces motos incroyables et que notre acquisition aura permis (à EBR, NDLR) de poursuivre son chemin", déclare LPA qui a acquis EBR - ses marques et brevets, ses licences d'exploitation, ses équipements et chaînes de montage, ses modèles en cours de développement - pour 2 millions de dollars et cherche accessoirement à réaliser une plus-value.

LPA cherche un repreneur, investisseur, constructeur...

"L'ancienne société avait un grand nombre d'atouts pour réussir", certifie Mister Buell, "et je suis très excité par la possibilité de nous réengager dans une nouvelle société avec un bon propriétaire focalisé sur notre réussite". Sous-entendu, meilleur que le géant indien Hero...

Pour signifier son futur retour aux affaires - proche ou lointain ? -, EBR était présent le week-end dernier au salon de la moto de Chicago (Illinois). La marque souhaite rester en contact avec le grand public et entretient le lien "IRL" comme en ligne, à travers les réseaux sociaux.

En amont du salon américain, après presque dix mois d'un silence radio internet forcé, EBR annonçait : "Erik Buell était un pilote moto. Les pilotes savent que lorsqu'ils tombent, ils doivent immédiatement repartir. Erik repart, et l'équipe EBR se prépare à remonter en selle".

A l'issue du salon, la marque d'East Troy remerciait : "tous nos fidèles pour le soutien qu'ils ont apporté à Erik et son équipe ce week-end au IMS de Chicago ! Nous sommes de retour ! Surveillez les mises à jour sur la page officielle Facebook) et sur www.EBR.com"... ainsi que sur Moto-Net.Com, naturellement : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...