• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 12 avril 2024

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l' Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes". En ce début d'année 2024, la FFMC incite les motards et scootéristes à  descendre dans la rue pour lutter contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes.

Exaspérés par la surenchère sécuritaire sur les routes, les conducteurs demandent maintenant la mise en place d'une autre politique de sécurité routière.

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route"

A Paris, ils étaient plus de 5000 à défiler du Château de Vincennes à la Porte Dauphine. "Même si les dés semblent pipés au sein du Conseil national de la sécurité routière, les Français et notamment les motards ont clairement montré leur exaspération face aux récentes dispositions répressives en matière de sécurité routière prises par le gouvernement", dénonce la Fédération française de motocyclisme (FFM), tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC), par la voixc de l'UUR, rappelle que "c'en est assez de dix ans de focalisation sur le facteur vitesse, tellement facile à contrôler".

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier", poursuit la FFM qui entend "poursuivre la collaboration avec les autres associations d'usagers afin que l'Etat prenne enfin en compte les positions des représentants des conducteurs de 2, 3 et 4 roues à moteur".

"Les conducteurs en ont assez"

L'Union des usagers de la route, qui appelait à ces rassemblements, rappelle également que l'obsession de la vitesse "conduit à ignorer les autres causes d'accident telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone en conduisant ou la dégradation du réseau routier".

"Les conducteurs en ont assez d'une sécurité routière inexorablement punitive axée sur la politique du chiffre", résume l'UUR en soulignant que "l'apaisement des comportements passe par le partage de la route, la formation et l'information de tous les usagers de la voirie".

Enfin, l'association 40 millions d'automobilistes affirme sa "fierté d'avoir apporté sa solidarité" à ces manifestations, qui ont démontré que "motards comme automobilistes étaient capables de se mobiliser sans le moindre débordement dans un esprit d'union".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...