• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 12 avril 2024

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l' Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes". En ce début d'année 2024, la FFMC incite les motards et scootéristes à  descendre dans la rue pour lutter contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes.

Exaspérés par la surenchère sécuritaire sur les routes, les conducteurs demandent maintenant la mise en place d'une autre politique de sécurité routière.

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route"

A Paris, ils étaient plus de 5000 à défiler du Château de Vincennes à la Porte Dauphine. "Même si les dés semblent pipés au sein du Conseil national de la sécurité routière, les Français et notamment les motards ont clairement montré leur exaspération face aux récentes dispositions répressives en matière de sécurité routière prises par le gouvernement", dénonce la Fédération française de motocyclisme (FFM), tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC), par la voixc de l'UUR, rappelle que "c'en est assez de dix ans de focalisation sur le facteur vitesse, tellement facile à contrôler".

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier", poursuit la FFM qui entend "poursuivre la collaboration avec les autres associations d'usagers afin que l'Etat prenne enfin en compte les positions des représentants des conducteurs de 2, 3 et 4 roues à moteur".

"Les conducteurs en ont assez"

L'Union des usagers de la route, qui appelait à ces rassemblements, rappelle également que l'obsession de la vitesse "conduit à ignorer les autres causes d'accident telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone en conduisant ou la dégradation du réseau routier".

"Les conducteurs en ont assez d'une sécurité routière inexorablement punitive axée sur la politique du chiffre", résume l'UUR en soulignant que "l'apaisement des comportements passe par le partage de la route, la formation et l'information de tous les usagers de la voirie".

Enfin, l'association 40 millions d'automobilistes affirme sa "fierté d'avoir apporté sa solidarité" à ces manifestations, qui ont démontré que "motards comme automobilistes étaient capables de se mobiliser sans le moindre débordement dans un esprit d'union".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...