Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (3 SUR 13)
Paris, le 12 avril 2010

Haslam confirme, Haga est de retour !

Haslam confirme, Haga est de retour !

Troisième épreuve du Mondial Superbike ce week-end à Valence : pour la première fois de la saison, les deux manches de Superbike nous ont réservé deux scénarii bien distincts tandis qu'en Supersport, le local de l'étape s'est imposé. Comptes rendus.

Imprimer

Course Supersport

Joan Lascorz effectue un départ canon et s'installe en tête de "sa" course devant Eugene Laverty, Kenan Sofuoglu, Chaz Davies, Katsuaki Fujiwara, Robbin Harms, Jason DiSalvo, David Salom, Fabien Foret, Michele Pirro et Matthieu Lagrive. Mais dès la première boucle, Eugene chipe le commandement à Joan et tente de se faire la malle.

Alors que les deux pilotes de tête s'appliquent du mieux qu'ils peuvent, les deux suivants se livrent un duel acharné : Sofuoglu et Davies assurent le spectacle, ce qui ne les empêchent nullement de rester au contact des premiers. Pas évident à faire !

Très vite donc, le quatuor composé d'une Kawa' de deux Honda et une Triumph se sépare du peloton. Ce dernier se distend lui aussi rapidement : au bout de 5 tours, les pilotes de la seconde moitié du Top 10 roulent pratiquement en solitaire.

Heureusement devant, les quatre hommes de tête pimentent sérieusement la course ! Chaz Davies, notamment, se poste en 2ème position dans le 6ème tour et prend en chasse le local de l'étape. Tant et si bien que les deux Honda perdent le contact de la Daytona et de la Ninja !

Dans le même tour, Matthieu Lagrive parvient à grimper en 6ème position devant Robbin Harms. "Je me sentais mieux sur la moto que lors des essais", témoignera Matt, "mais ce n'est qu'une première étape, j'espère continuer ainsi à Assen".

Ne laissant aucun répit à ses poursuivants - pas plus qu'à sa ZX-6R d'ailleurs -, Joan Lascorz s'échappe seul en tête à partir du 7ème tour : "lorsque j'ai pris les commandes de la course, je n'ai eu qu'à ouvrir les gaz", résumera, on ne peut plus limpidement, le Ninja n°26 !

Incapable de riposter, Chaz Davies cède à la pression de Kenan Sofuoglu à la mi-course et laisse passer le turc devant lui : Kenan possède alors deux petites secondes de retard sur Joan, et compte bien lui disputer la victoire !

"Sur la grille, j'ai vu que les Kawasaki, qui avaient été rapides en essais libres et chrono', avaient choisi le pneu tendre", dévoilera Sofuoglu après la course, "mais j'ai opté pour l'option plus dure car nous nous inquiétions de la température (élevée, NDLR)".

Si ce choix pneumatique permet à la Honda Ten Kate n°54 de se débarrasser de la Triumph Parkingo n°7, il ne lui permet pas de revenir sur la Kawasaki n°26 de tête...

Deux secondes derrière Davies et Sofuoglu, les rôles sont inversés : c'est la Triumph de Salom qui klaxonne derrière la Honda de Laverty ! Le jeune irlandais résiste durant huit tours mais doit s'avouer vaincu dans la 18ème boucle : l'irlandais rétrograde en 5ème position.

"J'ai lutté avec mon grip arrière pendant toute la course", regrettera "You-jean". "Ces pneus et réglages sont bons dans le sens où ils me donnent un bon ressenti et marchent bien sur un tour rapide, comme le prouvent nos deux poles, en revanche, ils ne fonctionnent pas en course".

Ainsi, quitte à rogner sur le ressenti de son pilotage, le pilote Parkalgar prévoit-il de revenir à d'anciens réglages lui offrant plus de grip sur la totalité d'une course... Les pilotes et mécanos ne s'ennuieraient-ils pas tant que ça à peaufiner les réglages de leurs motos en fonction des séances, des conditions voire des circuits ?!

Devant, Joan Lascorz aligne consciencieusement les tours et maintient son avance sur Kenan Sofuoglu au-dessus des 2 secondes. À quelques longueurs du pilote Ten Kate, Chaz Davies rend peu à peu la main : il ne peut plus être rattrapé par son coéquipier espagnol David Salom.

La course de Supersport s'achève donc relativement calmement : certes les pilotes ne ménagent pas leurs montures, le rodéo est superbe à regarder, mais les écarts entre les hommes de tête empêchent tout rebondissement de dernière minute.

Joan Lascorz remporte ainsi "son" épreuve devant Kenan Sofuoglu et Chaz Davies. Trois nationalités et trois constructeurs grimpent donc sur le podium de Valence. En revanche, pour rappel, les pneus sont tous des Pirelli !

Naturellement, Lascorz est comblé : "je suis tellement heureux de gagner en Espagne et de prendre les commandes du championnat" qu'il sait intransigeant... "Le championnat sera long et j'essaierai de ne pas aire d'erreur pour en conserver la tête".

Souffrant de crampes d'estomac les jours précédant ce rendez-vous, Sofuoglu n'est pas mécontent de monter sur la deuxième marche d podium et d'empocher les 20 points supplémentaires lui permettant d'en totaliser 61, contre 65 pour Lascorz, 41 pour Laverty et 33 pour Davies.

Chaz Davies monte d'ailleurs pour la première fois sur un podium de Mondial Supersport d'ailleurs - en six participations - et espère bien qu'il sera "le premier d'une longue série". Son équipe Triumph ParkinGo est sûrement de son avis, et souhaite certainement que Salom, Lagrive ou DiSalvo l'y rejoignent rapidement !

On note à l'occasion que Matthieu Lagrive est dépassé dans l'ultime révolution par le fougueux Gino Rea : notre frenchie termine 6ème, pas franchement ravi du comportement sauvage de Gino...

"Je ne cautionne pas ses agissements", tient à faire savoir Matt, "c'est désolant qu'il en soit obligé d'en arrivé là pour me doubler. Ce n'est pas ma façon de voir la compétition. Je n'ai pas voulu prendre de risques dans le dernier virage et j'ai préféré le laisser passer". Qu'on ne l'y reprenne plus, sans quoi l'accueil à Magny Cours risque d'être froid !

Fabien Foret et sa Ninja quant à eux passent la ligne d'arrivée en 10ème position, à un peu plus d'une minute du vainqueur.

Côté constructeur enfin, la lutte s'intensifie entre Honda (70 points sur 75) et Kawasaki (65). Mais attention, le troisième - et dernier - larron (Triumph) n'est pas très loin avec 42 points.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.