Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO 2018 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2018

GP d'Italie 2018 - Crutchlow (6ème) : "A un moment, j'ai pensé au podium"

GP d'Italie 2018 - Crutchlow (6ème) : "A un moment, j'ai pensé au podium"

Cal Crutchlow, en manque de résultats depuis sa victoire en Argentine, est revenu à son niveau habituel au Mugello où il enregistre une solide sixième place malgré des soucis d'adhérence à l'avant. Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda-LCR (8ème en qualifs et 6ème en course) :  "Aujourd'hui, le résultat est plus positif que prévu compte tenu du manque de grip à l'avant. C'était vraiment difficile de doubler dans ces conditions. À un moment, je pensais avoir le potentiel pour le podium... Mais essayer de dépasser aurait été trop risqué à cause de l'avant de la moto". 

"Dans l'ensemble nous avons cependant bien géré la situation, contrairement à d'autres (comme  Marquez et Pedrosa qui sont partis au tapis, NDLR ?!). Maintenant, nous attendons avec impatience Barcelone ! L'équipe a fait du bon travail ce week-end, nous avons réussi à obtenir un top 6 au Mugello : nous pouvons être contents".

L'analyse Moto-Net.Com : La saison 2018 avait particulièrement bien démarrée pour Cal Crutchlow, auteur d'une prometteuse 4ème place au Qatar puis d'une splendide victoire en Argentine. Le pilote Honda-LCR - qui profite d'un soutien officiel du HRC –s'est ainsi retrouvé en tête du championnat du monde !

Mais le n°35 n'a pas su transformer l'essai : 19ème à Austin puis par terre à Jerez, Crutchlow est vite redescendu au classement... ainsi que dans la liste de choix du team Honda Repsol pour remplacer Dani Pedrosa ?! L'anglais, qui brigue depuis longtemps cette place aux côtés de Marquez, a néanmoins redressé la barre en France, puis en Italie ce week-end.

Avec sa 8ème place au Mans, Crutchlow a de nouveau démontré sa force de caractère puisqu'il a disputé la course après une nuit passée à l'hôpital suite à une énorme chute pendant les essais libres. Vous avez dit "dur au mal "?! 

Ce week-end au Mugello, le pilote Honda s'est également illustré en restant toute la course dans le deuxième groupe à se bagarrer avec des pilotes très motivés : Rossi, Iannone, Rins et Petrucci ! Une belle performance dans la mesure où sa Honda manquait de grip à l'avant avec la gomme médium.

Cal Cruchtlow pointe désormais à la 8ème place au provisoire avec 56 points. Rappelons qu'il est pour l'instant le seul pilote avec Marquez, Dovizioso et Lorenzo à s'être imposé cette année. Ce qui implique que les victoires se partagent entre Honda et Ducati, soit le même scénario que l'année dernière... Yamaha n'est pas monté sur la plus haute marche du podium depuis déjà quinze courses !

De l'autre côté du box LCR, son coéquipier Takaaki Nakagami a lui aussi fait preuve d'une pugnacité admirable en remontant sur sa moto après avoir été poussé par Dani Pedrosa dans le deuxième virage. Le débutant japonais a mis un point d'honneur à reprendre la course, alors que son équipe lui recommandait de jeter l'éponge. 

"Je suis évidemment très déçu, mais je peux comprendre que Dani ait perdu le contrôle et soit venu frapper dans mon pneu arrière", commente sportivement "Tak". "Cétait un accident très malchanceux. Je ne pouvais pas finir comme ça, après seulement deux virages, alors je suis reparti". Le coéquipier de Crutchlow clôt le classement du GP d'Italie 2018 à la 18ème position, derrière le peu convaincant Xavier Simeon.

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...