Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNAGP QUALIFICATIONS
Paris, le 19 septembre 2020

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

Auteur de la pole du Grand Prix de San Marino il y a une semaine, Maverick Vinales a battu son propre record de la piste de Misano pour se qualifier en tête de la grille du Grand Prix d'Émilie Romagne ce samedi midi ! Il devance le rescapé Jack Miller et l'imparfait Fabio Quartararo.

Imprimer

Quelques minutes avant les sessions qualificatives (Q1 pour le repêchage, Q2 pour la pole), le meilleur chrono des derniers essais libres (FP4 pour la configuration course) avait été posté par Francesco Bagnaia. Pour mémoire, le jeune italien avait signé le record du tour en course dimanche dernier !

Derrière la Ducati n°63 se classaient trois autres machines : la Suzuki n°36 de Joan Mir, la Yamaha n°12 de Maverick Vinales et la KTM n°44 de Pol Espargaro... La victoire demain après-midi pourrait-elle être un peu plus disputée que le GP de San Marino, dominé du casque et des sliders par Franco Morbidelli ?

En configuration qualif', Bagnaia paraissait encore le plus rapide en piste. Durant un court instant d'ailleurs, il a été crédité de l'unique chrono sous les 1' 31, mais un net franchissement de la limite de la piste à la sortie de l'ultime courbe a entrainé l'annulation de ce temps canon.

Grâce à son "vrai" chrono, Franco Bagnaia se qualifie en cinquième position et se retrouve pris en sandwich entre les deux KTM officielles : la n°44 de Pol Espargaro et la n°33 de Brad Binder. Respectivement 10ème et 12ème du GP de San Marin, l'espagnol et le sud-africain viseront bien plus haut demain !

Dans l'aspiration de Bagnaia lors de sa dernière sortie en Q2, Valentino Rossi améliore de quatre dixièmes de seconde son chrono des qualifications la semaine passée mais ne mène "que" la troisième ligne sur laquelle s'installe ses compatriotes et camarades Franco Morbidelli et Danilo Petrucci.

Passé par la Q1, Andrea Dovizioso a tourné en Q2 une petite demi-seconde moins vite que le poleman mais doit se contenter de la 10ème place sur la grille italienne. Rescapé de la Q1 lui aussi, Jack Miller s'en est bien mieux sorti en claquant le deuxième meilleur chrono final, à un souffle de la pole.

Auteur d'un excellent 1' 31,222 - "malgré une petite erreur" -, Fabio Quartararo s'offre la troisième place sur la grille. Il lui reste à effecteur un bon départ pour espérer briller demain en course et reprendre les rênes du championnat. Pour rappel, notre savoureux "20 français" cumule 70 points contre 76 pour le n°04 italien et 64 pour le n°43 australien....

Au final et comme samedi dernier, c'est le "Top Gun" espagnol qui s'est montré le plus véloce sur le circuit de Misano : Maverick Vinales bat son record absolu de la piste en parcourant les 4226 mètres du tracé de Misano en 1' 31,077 au guidon de sa M1.

Seul pilote Honda à participer à cette Q2, Takaaki Nakagami a brutalement perdu l'avant en plein freinage dans le virage n°15. Piégé pour la deuxième fois ce jour à cet endroit précis, le pilote japonais partira derrière Andrea Dovizioso et Joan Mir que l'on attendait bien plus haut dans ce classement.

Johann Zarco partira d'une lointaine 16ème place à cause d'une chute intervenue à deux minutes de la fin de Q1, alors qu'il était en mesure de d'accéder à la Q2 ! Reparti immédiatement après sa perte de l'avant sans - grave - conséquence, le n°5 Ducati était de nouveau en avance sur le chrono de référence en début de parcours, mais s'est incliné ensuite.

La déception est plus forte encore pour trois garçons prénommés Ale(i)x : Espargaro sur son Aprilia, Marquez sur sa Honda et Rins sur sa Suzuki partiront de l'avant dernier rang sur la grille. Départ de la course demain 14h : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP d'Émilie Romagne 2020

 GP d'Émilie-Romagne Qualifs : Vinales double la mise à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...