Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE SPIELBERG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 août 2018

GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (3ème en qualifs et 1er en course) : "Ducati avait remporté les deux précédentes éditions et je perpétue la tradition cette année. À vrai dire, la victoire était clairement mon objectif. J'avais conscience que j'avais une chance de l'atteindre avec cette moto... Mais je savais aussi qu'Andrea était très fort et tout particulièrement au freinage. Il avait un très bon rythme, même au warm-up".

"Quand Marc était devant, j'avoue que j'étais un peu inquiet car je ne savais pas s'il allait maintenir son rythme ou s'il allait finir par lâcher du lest et je voyais qu'il avait un peu plus de mal à l'accélération. C'est comme ça que j'ai pu faire la jonction. Lorsqu'Andrea a commencé à perdre du terrain, la victoire ne se jouait plus qu'entre nous deux. Et Marc est un adversaire toujours difficile à battre, surtout maintenant qu'ils ont plus de puissance. Leur moto ne perd plus tellement à l'accélération. Il était fort à certains endroits du tracé, à l'inverse j'avais un avantage sur d'autres portions".

 GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je poursuis la tradition !''

"À plusieurs reprises, il m'a passé dans le virage 3. Mais dans le dernier tour il a peut-être trop voulu me ralentir dans cette épingle et ça n'a pas joué en sa faveur. Il m'a laissé quelques petits mètres qui m'ont permis de mieux accélérer. C'était un peu inattendu pour moi car j'avais prévu d'attaquer davantage en montée, mais cette manoeuvre m'aura tout compte fait donné l'opportunité de le distancer quelque peu. J'ai tout donné dans ces derniers virages pour conserver cette petite avance et ça a marché".

L'analyse Moto-Net.Com : Un point. C'est ce qui sépare au classement provisoire les deux pilotes de l'équipe d'usine Ducati. Or grâce à sa troisième victoire de la saison, Lorenzo passe devant Dovizioso : monté sur quatre podiums également en 2018, "Desmo Dovi" n'a gravi "que" deux fois la plus haute marche. L'espagnol prend l'ascendant !

En empochant 25 points en Autriche, sur les terres de KTM - annexées depuis trois ans au royaume de Ducati ! -, "Jorgeuil" bondit non d'une mais de deux places au championnat : il double du même coup le transparent Maverick Vinales, 12ème hier en course sur sa Yamaha "M moins"....

 GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je poursuis la tradition !''

Cinquième du championnat MotoGP l'an passé, à l'issue de sa première saison sur la Desmosedici, le n°99 retrouve ainsi provisoirement le Top 3 mondial qu'il n'avait jamais quitté durant ses glorieuses années Yamaha : champion en 2010 et 2012, 2ème en 2009, 2011 et 2013, 3ème en 2014 et 2016... Exception faite uniquement de son année de "rodage" en catégorie reine sur la M1 en 2008 (4ème).

Depuis son fabuleux doublé italo-espagnol en mai dernier, Lorenzo est le pilote qui a inscrit le plus de points. Plus encore que le solide leader du championnat Marc Marquez : 114 pts Vs 108 ! Les deux hommes - actuellement les plus - forts du championnat seront réunis au sein du même team Honda Repsol l'an prochain. Ca promet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...