En remportant un magnifique doublé lors de l'épreuve inaugurale du championnat de France Superbike 2012 ce week-end au Mans, Julien Da Costa a prévenu le champion en titre Sébastien Gimbert : la ZX-10R du team SRC est en grande forme ! Après deux ans de domination sans partage, la S 1000 RR du team BMW Michelin aurait-elle trouvée à qui parler…
En remportant un magnifique doublé lors de l'épreuve inaugurale du championnat de France Superbike 2012 ce week-end au Mans, Julien Da Costa a prévenu le champion en titre Sébastien Gimbert : la ZX-10R du team SRC est en grande forme ! Après deux ans de domination sans partage, la S 1000 RR du team BMW Michelin aurait-elle trouvée à qui parler ?
Soleil, bastons et spectateurs : Le Mans fait le plein !
Organisée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) sur le circuit Bugatti-Le Mans, le première étape du championnat de France Superbike (FSBK) fut un véritable succès : 10 611 spectateurs avaient fait le déplacement dans la Sarthe ce week-end pour assister au coup d'envoi de la saison 2012, contre 9 938 en 2011 et 6 500 en 2010 !
Calendrier du FSBK 2012 |
|
|
Certes, la météo douce et ensoleillée a sans doute participé à doper cette belle affluence. Mais son succès croissant, le FSBK le doit surtout à sa professionnalisation et à la qualité du spectacle offert : voir des pilotes de renom (Gimbert, Da Costa, Philippe, Dietrich, etc.) se tirer la bourre avec des motos de série généreusement "tapées" attirent de plus en plus de fans français de vitesse !
"Je suis très fier de voir le niveau de ce championnat et des pilotes en particulier", s'est d'ailleurs ému Jacques Bolle, le président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), lui aussi présent au Mans pour assister à cette épreuve inaugurale qui fut marquée par la domination de Julien Da Costa et de Kawasaki…
Véloce dès les essais libres le samedi matin, Da Costa a encore renforcé son avantage sur Sébastien Gimbert dans l'après-midi : soumis à la pression du pilote Kawasaki, le tenant du titre chutera et ne parviendra pas à améliorer...
Désormais établie en fonction du cumul des séances (la Superpole est abandonnée en 2012), la grille de départ place Julien Da Costa devant Sébastien Gimbert et Vincent Philippe, suivis de Guillaume Diectrich, Anthony Delhalle et David Muscat en seconde ligne.
Résumés Superbike, Supersport, European Bikes, Pirelli 600, 125 cc et Side-Car
Superbike
Auteur d'un départ modeste, le champion de Superbike 2011 Sébastien Gimbert rétrograde de la deuxième à la neuvième place à l'extinction des feux. Julien Da Costa n'en demandait pas tant, et prend rapidement la poudre d'escampette aux commandes de sa ZX-10R.
Le pilote Kawasaki se forge une avance de 1,6 seconde (!) dès le premier tour et "oublie" totalement la Suzuki de Vincent Philippe, la Ducati de David Muscat, la Honda de Hugo Marchand, la BMW de Guillaume Dietrich et la Suzuki de Anthony Delhalle.
Intouchable, Da Costa franchit la ligne d'arrivée en large vainqueur devant Sébastien Gimbert qui est parvenu à revenir à la seconde place au métier et à la force du poignet droit. Les deux hommes forts de ce début de championnat précèdent Vincent Philippe et David Muscat qui se sont livrés une superbe lutte jusqu'à la fin de la course. Dietrich et Marchand complètent le Top 6.
En seconde manche, Gimbert soigne son départ, mais se fait souffler la position de pointe avant la chicane Dunlop par Da Costa ! Le pilote Kawasaki-SRC colle immédiatement près de deux secondes à son adversaire de chez BMW : peut-être déconcentré par le rythme endiablé de la ZX-10R, le champion en titre baisse quelques instants la garde et se fait doubler par la GSX-R 1000 de Vincent Philippe !
Sébastien Gimbert se ressaisit aussitôt : le n°1 reprend la deuxième place au multiple champion d'endurance et tente de hausser le ton pour rejoindre Julien Da Costa. En vain… Pour la troisième marche du podium en revanche, le suspens est nettement plus prononcé : comme en première manche, Dietrich, Philippe, Delhalle, Muscat et Marchand se tirent un joli boulet, qui se termine avec seulement 154 millième d'écart entre Guillaume Diectrich (3ème) et Anthony Delhalle (4ème) !
Au classement provisoire, Julien Da Costa compte 10 points d’avance sur Sébastien Gimbert (50 contre 40 points). Le pilote officiel Kawasaki possède 23 points d'avance sur Dietrich et Philippe qui sont ex aequo avec 27 points marqués ce week-end. Anthony Delhalle clôt le Top 5 avec 22 points, à égalité avec l'inoxydable David Muscat.
Supersport
Première à entrer en piste après le warm-up, la catégorie Supersport voit Grégory Leblanc prend le meilleur départ devant Axel Maurin et Louis Bulle.
Bulle passe très vite Maurin et porte une attaque décisive sur Leblanc dès le second tour. Parti sur un rythme très élevé, le pilote de la Dark Dog Academy reste malgré tout sous la menace du pilote Kawasaki qui produit son effort dans le 6ème tour pour tenter de reprendre les neuf dixièmes qui les séparent…
Victime d'un mauvais départ, Matthieu Lagrive ne pointe qu'en 8ème place, tandis que Valentin Debise remonte progressivement grâce à des chronos ultra-compétitifs. Fort de son expérience en Grands Prix, Valentin prolongera l'effort pour monter sur le podium, derrière Leblanc et Bulle qui gagne la première manche.
En seconde manche, Grégory Leblanc réalise à nouveau le holshot... et se fait à nouveau taxer par Louis Bulle avant la fin du premier tour ! Parti de la dernière place suite à un problème technique, Valentin Debise attaque comme un forcené et finit par partir à la faute : malgré son erreur, le Français repart à la 10ème place et parvient à terminer au 8ème rang.
En tête de course, Louis Bulle a accentué son avance et se dirige vers sa seconde victoire de la journée devant Leblanc, Masson et Perret. Au classement provisoire, Bulle et Leblanc sont à égalité (45 points) devant Perret (26 pts), Debise (24 pts) et Lagrive (21 pts).
European Bikes
Remplaçante de la catégorie "Top Twin Unlimited", l'European Bikes a fait ses premiers tours de roue au Bugatti ce week-end (lire MNC du 3 février 2012). Ouverte à tous les possesseurs d'une moto européenne de 650 cc ou plus - quelle que soit l'architecture moteur -, cette nouvelle formule comptait des Ducati 848, 1198, 1098 S, 1199 Panigale, BMW S1000RR, KTM RC8 R et autres Aprilia RSV4, ainsi qu'une Triumph 675 sur sa grille de départ.
Sans grande surprise sur un circuit de "moteur" comme Le Mans, ce sont les plus 1000 cc qui ont dominées les débats : seul pilote engagé avec une 1199 Panigale, Brice Nunnari remporte la première manche devant Ludovic Loeul (KTM) et Stéphane Pagani, le champion en Top Twin 2011.
En seconde manche, Nicolas Trolard (Ducati 1198) s'envole dès le départ vers la victoire, tandis que la "Panigalééé" de Nunnari se fait taxer par Lionel Ancelin (1198 S) et Stéphane Pagani (1198 R) au 4ème tour. Trolard remporte une course parfaite devant Pagani et Ancellin.
Pirelli 600
Poleman de cette première épreuve de la très disputée Pirelli 600, Thibaut Bertin s'engouffre dans la Dunlop en position de pointe devant Kevin Szalaï et Florent Tourne.
La course est peu après neutralisée en raison d'une chute, puis d'un nouvel accrochage sous safety car (!). Lorsque l'épreuve reprend, Bertin et Szalaï en sont toujours les principaux animateurs : au 6ème tour, ce dernier porte une attaque décisive sur Bertin, et remporte la course. Erwan Quellet complète le podium.
125 cc / Moto3
Comme en Grands Prix, les 125 cc deux-temps sont poussées vers la sortie par des 250 cc quatre-temps monocylindre (lire notre Dossier spécial Moto3). En 2012, les deux cohabiteront toutefois encore un peu afin de maintenir les coûts, contrairement au championnat du monde où les deux-temps ne seront pas admis sur la grille de départ du Qatar le 8 avril prochain.
Principal animateur de cette entame au Mans, Robin Anne (Moto3-Honda) réalise le holsehot devant Jules Danilo (Moto3 - Honda) qui chutera et ne pourra hélas pas repartir. Jimmy Petit (Honda-125 cc), seul pilote à suivre le rythme des rapides Moto3 4-temps avec sa "vieille" Honda 2-temps, termine en seconde position suite à la chute de Danilo. Louis Cresson (Moto3 - Honda) complète le podium.
Side Car
En première manche, Steinhausen / Cluze franchissent le premier virage en tête devant Delannoy / Lavorel et Brunazzi / Rigondeau. Seuls les champions sortant arrivent à suivre le rythme du tandem germano-français… Au 6ème tour, Delannoy / Lavorel prennent la tête de la course, jusqu'à la chute du singe : Lavorel se relève sans trop de bobos, mais les espoirs de victoire sont maintenant anéantis.
Steinhausen / Cluze renoue avec la plus haute marche du podium devant Barbier / Debroise (à 24 secondes) et Brunazzi / Rigondeau. En F2, le résultat est sans appel pour les concurrents de Leblond / Quintre qui ont mis un tour à tous les autres !
En seconde manche, L'équipage Steinhausen / Cluze effectue le meilleur départ et font une course en solitaire devant Le Bail / Chaigneau qui se forgent eux-aussi un écart important. Ralenti par un Lavorel tout de même marqué par sa chute, l'équipage Delannoy / Lavorel "sauvent les meubles" et terminent troisième.
En F2, c’est une nouvelle victoire pour l’équipage mixte Estelle Leblond / Thomas Quintre. La deuxième épreuve du championnat de France Superbike se déroulera à Nogaro les 28 et 29 avril prochain. Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.