• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROYAL PREPAS
Paris, le 25 juin 2019

Festival de motos préparées pour Royal Enfield

Festival de motos préparées pour Royal Enfield

Royal Enfield fait la tournée des festivals avec d'intéressantes préparations sur base de ses inédites motos bicylindres. Le constructeur indien d'origine britannique dévoile aussi une version suralimentée de son trail Himalayan de 411 cc ! Découverte.

Imprimer

Le groupe indien Eicher, propriétaire de Royal Enfield, l'a bien compris : les motos préparées sont un puissant vecteur de promotion dans la catégorie rétro. Or la marque nourrit de fortes ambitions en la matière avec ses nouvelles Interceptor et Continental GT, premières motos propulsées par un bicylindre depuis 1970...

Cap dans le Sud-Ouest de la France pour Royal Enfield et son importateur SIMA, qui ont présenté début juin pas moins de six préparations lors des Wheels and Waves : Baak Motocyclette, Nought Tea GT, Two Smoking Barrels, Mjr. Roach, Midas Royale et Malle Rally Royale.

L'impressionnant dragster "Two Smoking Barrels" s'est illustré en remportant la Punks Peak Race pendant ce festival qui réunit depuis 2008 à Biarritz (64) les univers de la customisation et du surf. Ces "Royal Prépas" ont ensuite traversé la France pour s'exposer une dizaine de jours plus tard au Café Racer Festival, sur le célèbre autodrome de Linas-Montlhéry (91).

Là encore, les visiteurs ont pu admirer les lignes sensuelles du café racer "Nought Tea GT" ci-dessus sur base de Continental GT, reconnaissable à sa peinture rouge et grise chamarrée et ses suspensions Öhlins.

Le roadster rétro Interceptor 650 sert quant à lui de support à l'étonnante "Malle Rally Royale", avec sa bagagerie souple et ses débattement rehaussés. Le fabricant de châssis Harris Performance - racheté par Royal Enfield - a par ailleurs modifié le cadre d'origine pour conférer à cette moto des caractéristiques trail.

La Baak, elle aussi sur base d'Inteceptor, ne laisse pas indifférent non plus avec son style délicieusement classique, tandis que la racée Midas Royale de Rough Crafts dissimule à la perfection ses origines de Continental GT !

L'Himalayan met le turbo pour rejoindre les sommets !

Avec son modeste monocylindre de 411 cc simple arbre à cames de 24,5 ch, l'Himalayan n'est pas le trail le plus impressionnant du marché. Loin s'en faut même, au regard des 160 ch d'une KTM SuperAdventure !  

Le prototype "MJR Roach" dévoilée aux Wheels and Waves casse cette image "gentillette" avec sa suralimentation par turbocompresseur. Ses ses courts silencieux promettent par ailleurs une bande-son agressive pas vraiment homologuée...

Le remplacement de la modeste fourche télescopique de 41 mm par un modèle inversé et anodisé muscle également cette préparation. Même chose concernant la greffe d'un monobras oscillant (double branche d'origine), qui accueille une roue plus large que les 120 mm d'origine et chaussée d'un pneu à gros crampons.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...