• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROYAL PREPAS
Paris, le 25 juin 2019

Festival de motos préparées pour Royal Enfield

Festival de motos préparées pour Royal Enfield

Royal Enfield fait la tournée des festivals avec d'intéressantes préparations sur base de ses inédites motos bicylindres. Le constructeur indien d'origine britannique dévoile aussi une version suralimentée de son trail Himalayan de 411 cc ! Découverte.

Imprimer

Le groupe indien Eicher, propriétaire de Royal Enfield, l'a bien compris : les motos préparées sont un puissant vecteur de promotion dans la catégorie rétro. Or la marque nourrit de fortes ambitions en la matière avec ses nouvelles Interceptor et Continental GT, premières motos propulsées par un bicylindre depuis 1970...

Cap dans le Sud-Ouest de la France pour Royal Enfield et son importateur SIMA, qui ont présenté début juin pas moins de six préparations lors des Wheels and Waves : Baak Motocyclette, Nought Tea GT, Two Smoking Barrels, Mjr. Roach, Midas Royale et Malle Rally Royale.

L'impressionnant dragster "Two Smoking Barrels" s'est illustré en remportant la Punks Peak Race pendant ce festival qui réunit depuis 2008 à Biarritz (64) les univers de la customisation et du surf. Ces "Royal Prépas" ont ensuite traversé la France pour s'exposer une dizaine de jours plus tard au Café Racer Festival, sur le célèbre autodrome de Linas-Montlhéry (91).

Là encore, les visiteurs ont pu admirer les lignes sensuelles du café racer "Nought Tea GT" ci-dessus sur base de Continental GT, reconnaissable à sa peinture rouge et grise chamarrée et ses suspensions Öhlins.

Le roadster rétro Interceptor 650 sert quant à lui de support à l'étonnante "Malle Rally Royale", avec sa bagagerie souple et ses débattement rehaussés. Le fabricant de châssis Harris Performance - racheté par Royal Enfield - a par ailleurs modifié le cadre d'origine pour conférer à cette moto des caractéristiques trail.

La Baak, elle aussi sur base d'Inteceptor, ne laisse pas indifférent non plus avec son style délicieusement classique, tandis que la racée Midas Royale de Rough Crafts dissimule à la perfection ses origines de Continental GT !

L'Himalayan met le turbo pour rejoindre les sommets !

Avec son modeste monocylindre de 411 cc simple arbre à cames de 24,5 ch, l'Himalayan n'est pas le trail le plus impressionnant du marché. Loin s'en faut même, au regard des 160 ch d'une KTM SuperAdventure !  

Le prototype "MJR Roach" dévoilée aux Wheels and Waves casse cette image "gentillette" avec sa suralimentation par turbocompresseur. Ses ses courts silencieux promettent par ailleurs une bande-son agressive pas vraiment homologuée...

Le remplacement de la modeste fourche télescopique de 41 mm par un modèle inversé et anodisé muscle également cette préparation. Même chose concernant la greffe d'un monobras oscillant (double branche d'origine), qui accueille une roue plus large que les 120 mm d'origine et chaussée d'un pneu à gros crampons.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...