Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA MATRICE
Paris, le 30 octobre 2024

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Les Tracer 9 évoluent pour 2025 : la standard hérite principalement de la tablette de 7 pouces tandis que les GT et GT+ révolutionnent le domaine de l'éclairage moto avec d'inédits feux matriciels à LED ! Dispo en option sur les deux premières versions, la transmission manuelle automatique Y-AMT est montée de série sur la Tracer 9 GT+. Présentations.

Imprimer

La triplette de Tracer 9 évolue ! Attention, ces trois trails maxiroutiers conservent tel quel leur excellentissime 3-cylindres "CP3" (de 890 cc toujours, 119 ch et 93 Nm) et leur partie cycle mêlant harmonieusement sport et confort (suspensions électroniques sur les GT, ainsi que bulle électrique, poignées chauffantes, clé intelligente et régulateur de vitesse).

Pour 2025, Yamaha dote ses "MT-09 Tracer" de brillantes améliorations… Le modèle standard reçoit notamment le tableau de bord TFT de 7 pouces montés sur les GT et GT+ en 2023, "qui peut être configuré pour afficher l'un des trois thèmes distinctifs" et paraît surtout plus moderne que le double écran précédent. Une prise USB-C est également montée de série.

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Autre changement notable : l'habillage et la bulle des Tracer 9 ont été (re)développés en soufflerie afin d'augmenter la protection et par conséquent, diminuer la fatigue. "En dépit de son style moderne, il conserve les éléments de design traditionnels de la Tracer, notamment le look distinctif en tête de flèche", souligne Yamaha. Les épaules, elles, ont considérablement gagné en volume...

Déjà blindées d'électronique, les Tracer 9 2025 accueillent toutes un nouveau système de feux de virage, complété sur les "top" modèles GT et GT+ d'une "première mondiale" selon Yamaha, très fier d'introduire "la technologie sophistiquée des feux matriciels à LED adaptatifs".

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Déployée récemment dans l'automobile, cette "Matrix LED" permet au constructeur nippon d'associer feux de croisement et feux de route : "reliée à une caméra intégrée, cette technologie détecte le trafic, la lumière naturelle et les conditions météorologiques afin d'ajuster automatiquement la luminosité et la répartition de la lumière pour un éclairage optimal".

Des évolutions 2025 bien vues sur les Tracer 9...

En divisant les deux traditionnels faisceaux en de multiples rayons de lumière, Yam' assure que "le système augmente la confiance du pilote lorsqu'il roule de nuit, en adaptant la luminosité de manière à ce que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis, tout en ajustant la zone éclairée pour le pilote". Lumineux, non ?!

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

"Bien vu" également de la part des Bleus d'Iwata, leur machine à enquiller les bornes et/ou à enchaîner les virages "bénéficie d’une nouvelle boucle arrière plus longue de 50 mm, offrant plus de confort et d’espace au pilote comme au passager. Une amélioration qui va de pair avec une selle plus plate et plus rembourrée pour conférer une position plus sportive qui inspire confiance au moment de se pencher dans les virages".

De même, la Tracer 9 se veut désormais "plus accessible à l’arrêt, la selle ayant été profilée pour être plus fine à l'entrejambe, tandis que la position du guidon revisitée présente le double avantage de créer une posture plus détendue pour un plus grand confort, en particulier sur les longs trajets, tout en réduisant le rayon de braquage à seulement 2,9 m".

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Côté pratique toujours, les Tracer 9 "tout court", GT et GT+ intègrent en 2025 "un compartiment de rangement, situé à droite du réservoir et contenant une prise USB, offre une possibilité de rangement pour les portefeuilles, documents et autres petits objets essentiels sur les longs trajets".

Enfin, la Tracer 9 pourront être commandée au doigt et à la "gâchette" puisque le dispositif Y-AMT inauguré sur le roadster sportif MT-09 sera proposé en option sur le trail routier dans ses versions standard et GT. La Tracer 9 GT+ ne sera disponible qu'avec cette innovante boite Yamaha Automated Manual Transmission. Son tarif sera d'autant "+" haut.

Évolutions lumineuses en 2025 sur les Yamaha Tracer 9, GT et GT+

Pour mémoire ou pour information, la Tracer 9 2024 s'affiche toujours sur le site officiel Yamaha Motor France à 12 499 euros, la GT monte à 14 999 euros et la GT+ culmine à 16 999 euros. MNC rappelle parallèlement que l'option Y-AMT coûte 500 euros sur l'actuelle MT-09.

Le nuancier proposé par Yamaha sur la nouvelle génération de ses motos Sport Touring s'inspire du précédent : Rouge "Redline" ou Noir "Midnight" sur la Tracer 9, Gris "Ceramic Ice " ou Noir "Tech" pour la Tracer GT, Bleu "Cobalt" ou Noir-Gris-Bleu "Icon Performance" pour la Tracer 9 GT+ Y-AMT.

Tracer 9 : les points clés selon Yamaha

  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT (en option)
  • Poignées chauffantes et clignotants à retour automatique (sur modèle Y-AMT)
  • Nouveau design plus confortable
  • Moteur CP3 renommé
  • Modes de conduite personnalisables
  • Feux de virage à LED
  • Ergonomie améliorée pour pilote et passager
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec USB-C et boîte à gants
  • Pare-brise réglable sur 10 positions
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Suspensions haut de gamme aux réglages optimisés
  • Clignotants avec fonction de signal d'arrêt d'urgence

Tracer 9 GT : les points clés selon Yamaha

  • Tout nouveaux feux matriciels à LED
  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT (en option)
  • Système de freinage intelligent avec aide au démarrage en côte (sur modèle Y-AMT)
  • Commodos rétroéclairés (sur modèle Y-AMT)
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec navigation Garmin entièrement intégrée
  • Quickshifter de troisième génération (modèle à boîte mécanique)
  • Suspensions électroniques semi-actives réglables
  • Technologie Smart key avec verrouillage central
  • Pare-brise réglable électrique
  • Modes de conduite personnalisables
  • Régulateur et limiteur de vitesse
  • Ergonomie améliorée pour pilote et passager

Tracer 9 GT+ : les points clés selon Yamaha

  • Tout nouveaux feus matriciels à LED
  • Nouvelle génération de transmission avec le Y-AMT
  • Régulateur de vitesse adaptatif et système de détection des angles morts via radar
  • Tableau de bord TFT 7 pouces avec navigation Garmin entièrement intégrée
  • Suspensions électroniques semi-actives réglables
  • Système de freinage intelligent avec aide au démarrage en côte
  • Pare-brise réglable électrique
  • Technologie Smart key avec verrouillage central
  • Chaîne endurance à entretien réduit
  • Modes de conduite personnalisables
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Poignées chauffantes à 10 réglages

Tracer 9 2025 : la vidéo officielle Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...