Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRIDE-LES-BAINS - TOULON (J6)
Toulon, le 2 octobre 2010

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Etape Marathon : Bride-les-Bains - Toulon

Les pilotes du Dark Dog Moto Tour ont avalé hier 620 km entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), via les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Denis Bouan s'impose dans la spéciale de Veaux tandis que Manoel Delaval remporte Suzette.

Imprimer

Hier avait lieu la traditionnelle étape maratahon du Dark Dog Moto Tour : redoutée par les uns mais très attendue par les autres, cette épreuve de navigation et d'endurance débutait à 5h du matin... sur un parcours connu des pilotes une heure avant seulement !

A 4h00 du matin, la direction de course distribue donc les road books de l'étape marathon entre Brides-les-Bains (73) et Toulon (83), au cours de laquelle les pilotes devront oublier leur Tripy (road book papier uniquement !) et effectuer leur assistance eux-mêmes.

Pour des pilotes de la trempe de Maxime Mettra, pour qui "plus c'est dur, meilleur je suis" (lire notre Interview vidéo du septembre 2010), c'était l'occasion de frapper un grand coup et de faire la différence sur les 620 km de parcours !

CH de la spécial de Veaux. Maxime "Mettimax" Mettra.

Grâce à sa navigation sans faille, au 5ème temps dans la spéciale de Veaux et au 6ème dans celle de Suzette, le pilote Moto-Net.Com fait remonter sa Yamaha FZ8 n°8 à la 20ème à la position au général, avec une belle 4ème place du classement d'étape derrière Denis Bouan (Yamaha FZ8), Manoel Delaval (Honda CB1000R) et Etienne Godart (Ducati 1200 Multistrada).

Julien Toniutti (5ème temps à Suzette), toujours en tête des Monos au guidon de son Husaberg 570, termine 10ème de l'étape derrière Julien Vezzuti (KTM), Bruno Schiltz (Suzuki), Matthieu Cayrol (Triumph), Lionel Richier (Kawasaki) et Benjamin Garniaux (Kawasaki) tandis que Nicolas Pautet (Yamaha FZ8 n°37) réalise le 10ème temps dans la spéciale de Veaux.

Abandon en revanche pour Julien da Silva, 7ème au guidon de sa KTM 990 SMR, victime d'une chute dans la liaison avant la première spéciale. Chute également pour Barbara Collet, sans gravité ni pour elle ni pour sa Yamaha FZ8. Mais il en faut plus pour impressionner la compagne de Denis Bouan, qui s'octroiera le 16ème chrono dans la spéciale de ''Veaux'' et le 15ème dans Suzette ! Enfin Michel Bonneau au guidon de sa KTM n°11 du Team Moto-Net.Com, 15ème scratch, peut encore espérer gagner quelques places.

En tête de la course, Denis Bouan et Manoel Delaval dominent toujours les débats en gagnant chacun une spéciale, avec tout de même un avantage de deux secondes et demi pour le pilote officiel Yamaha Motor France.

"Pour me coller deux secondes et demi dans ''Veaux'', Denis a vraiment roulé très fort car en ce qui me concerne, hormis le premier virage que j'aurais peut-être pu aborder plus vite, j'ai mis à fond partout !", a déclaré Mano.

Le quadruple vainqueur du Dark Dog Moto Tour possède désormais 22 secondes d'avance sur son adversaire principal tandis qu'en troisième position à plus de 2 minutes du leader, Etienne Godart est directement menacé par Lionel Richier (Kawasaki ZX-6R). "Je suis satisfait de cette troisième place mais il faut être réaliste, je n'ai pas assez d'avance sur Lionel pour la conserver. Mes 12 petites secondes vont voler en éclat sur le circuit et je risque même de quitter le Castellet avec une vingtaine de secondes de retard", calcule le pilote de la Ducati. "J'avoue que cette situation m'a un peu empêché de dormir cette nuit, mais j'ai passé une assez bonne journée. Je me suis même arrêté dans un bureau de poste sur la liaison pour envoyer chez moi mes phares additionnels et mon équipement de pluie qui ne me servaient plus à rien, histoire de ne pas trimbaler inutilement 5 kg de matériel !"

Derrière, Bruno Schiltz est bien installé en 5ème position devant Julien Toniuti (Monos) tandis que Matthieu Cayrol, qui découvre l'épreuve, pointe à présent en 7ème position sur sa Triumph Street Triple.

En side-car, Laurent Guillet mène toujours la catégorie devant Jean-Louis Damois tandis qu'en Scooter, la victoire du jour est revenue au Gilera 800 de Christophe Barbier avec 1,5 sec d'avance sur le Yamaha Tmax de Stéphane Aloisi, mais Patrice Silvy est toujours en tête du général sur son Gilera.

Les concurrents disputent aujourd'hui une spéciale de cinq tours sur le circuit Paul Ricard au Castellet puis une spéciale routière à Mazaugue (3,7 km), tandis qu'une quarantaine de concurrents participeront aux deux jours de "course dans la course" à Toulon organisée par la Mutuelle des Motards.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...