• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Huelva (Espagne), le 13 décembre 2016

Essai Z650 : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER

Essai Z650 : le roadster Kawasaki plus léger que l'ER

Pour relayer l'ER-6n - et détrôner la Yamaha MT-07 ? -, Kawasaki lance en 2017 une inédite Z650 qui intègre une nouvelle version du bicylindre de 649 cc au sein d'un châssis entièrement refondu. Moto-Net.Com a pu l'essayer à quelques semaines de sa sortie. Test !

Imprimer

Nettement plus légère que l'ER-6n, la Z650 se déplace bien plus facilement moteur coupé : les manoeuvres dans les parkings et évolutions sur terrains gravillonneux et/ou en pente s'en trouvent considérablement simplifiées. Encore plus facile à chevaucher que sa devancière - on l'a vu en page 1 -, la nouvelle Kawasaki convaincra donc les jeunes permis (et leurs moto-écoles ?!) ainsi que les petits gabarits.

Une fois allumé, le twin prend efficacement le relais grâce à des bas régimes qui semblent mieux remplis que dans sa précédente version. Il n'offre pas l'onctuosité d'un 4-cylindres, certes, mais sa souplesse est tout à fait acceptable pour un petit bicylindre.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

La Z650 accepte ainsi de trotter à 50 km/h sur le 6ème et dernier rapport - les démultiplications sont toutes identiques à celles de l'ER-6n - puis d'accélérer, à condition que le pilote ouvre un léger filet de gaz car en essorant bêtement la poignée, il s'expose à de désagréables secousses. Pour rouler à moins de 30 km/h en revanche, il faudra impérativement passer le 2ème rapport.

Côté transmission justement, l'embrayage est d'une appréciable douceur - merci l'assistance antidribble - et l'injection régule seul le régime au démarrage. La boîte de vitesses offre une sélection rapide et précise qui permet de monter, voire descendre les vitesses sans recourir au levier gauche.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

"Bien urbaine" mécaniquement, la Z650 ne souffre que d'un petit défaut en termes de suspensions : son amortisseur est un poil sec sur les dos d'ânes et autres pièges de la ville. Cette imperfection est néanmoins minime et ne figure donc pas dans la liste des points forts/faibles de MNC (voir notre traditionnel bilan de l'essai en colonne de droite).

Les fesses en mode vibreur

C'est en s'éloignant de la ville que Moto-Net.Com (re)découvre le principal inconvénient du roadster Kawasaki : sur les rectilignes et désespérantes nationales qui doivent nous mener vers des petites routes viroleuses, la moto n'arrive pas à maîtriser les vibrations du moteur...

On pensait pourtant que la Z650 s'était débarrassée des grésillements de l'ER-6n : les chatouilles aux niveaux des mains et des pieds sont bien plus supportables qu'aux commandes de l'ancienne "Kawette" et, plus important, la selle ne tremble pas lorsqu'on trotte à 90 km/h, soit environ 4500 tr/min en 6ème.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Malheureusement, les vibrations du twin finissent par avoir raison des silentblocs de la fixation avant de la selle - montée souple, donc pas d'inquiétude si elle bouge un peu et surtout pas besoin de la serrer comme un dératé ! A 5500 tr/min (115 km/h lorsque le sixième rapport est enclenché), les fesses du pilote entrent en mode vibreur...

En collant le bas de son dos contre le dosseret arrière pour profiter de toute la largeur de la selle et déplier convenablement ses grandes gambettes, Moto-Net.Com a d'ailleurs senti que le passager risquait d'être particulièrement exposé aux grésillements... Il ne méritait pourtant pas ça !

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

En passant de l'ER-6n à la Z650, le "copilote" a en effet déjà dû faire une croix sur les généreuses poignées passager ! L'injection étant un soupçon sèche à la coupure et à la remise des gaz, le pilote devra donc se méfier des petits coups de casque que son passager ne pourra retenir en se cramponnant à lui du haut de sa propre selle...

Profitons-en pour signaler que sous la selle passager - qui s'ouvre via une serrure pas évidente d'accès et exposée aux projections malgré le passage de roue - se cache un coffre suffisamment spacieux pour accueillir la trousse à outils (d'origine), un gilet jaune (obligatoire) et un bloque-disque ou un petit U (fortement conseillé). Fin de la parenthèse.

Une "Kawette" plus légère donc plus chouette

En solo et sur les magnifiques routes de la pointe sud de l'Espagne, MNC (re)prend rapidement plaisir à conduire piloter la Z650 : les montées en régime du "six-et-demi" sont rapides et entraînantes, faisant passer les vibrations au second plan.

La sonorité de l'échappement court, de plus en plus présente à mesure que l'aiguille - digitale ! - grimpe dans le compte-tours, accentue cette sensation de progressive et convaincante accélération. La nouvelle boîte à air, quant à elle, tonifie les vocalises à partir des mi-régimes.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Dans cette version 2017 homologuée Euro 4 (lire notre point technique en page suivante), le twin d'Akashi tracte sans discontinuer de 2500 à 7000 tr/min : sur cette vaste plage de régime, il nous est paru plus performant que la version précédemment montée dans l'ER-6n.

Passé 7500 tr/min en revanche, le caractère teigneux du bicylindre est gommé : l'allonge est moins grisante que sur la précédente Kawa qui bénéficiait de 4,1 chevaux supplémentaires dans les hauts régimes. Au quotidien, cette baisse passera inaperçue mais au moment d'attaquer une "spéciale", il se peut qu'une légère frustration se fasse sentir.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Aux commandes de la Z650, on n'est donc moins tenté d'attendre la zone rouge à 10000 tr/min pour enclencher le rapport supérieur. On réglera volontiers le "shifter" - les barres du compte-tours se mettent à clignoter - aux alentours de 8000 tr/min.

Satisfaisante au global, l'évolution du moteur est toutefois éclipsée par la "révolution" du châssis ! Grâce à son régime drastique, mais aussi à son train avant légèrement fermé, la Z650 se montre plus agile que sa devancière dans le sinueux.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Impeccablement rivée au bitume, la roue avant dirige la nouvelle Kawasaki d'une courbe à l'autre avec une admirable rapidité, sans que le pilote n'ait à se fatiguer au guidon. Les relances sur le quatrième rapport sont suffisantes pour entretenir un rythme que Moto-Net.Com qualifierait de plaisant... Mais que certains cyclistes espagnols ont trouvé écœurant, voire effrayant !

Rapides ou lentes, les successions de virages sont d'autant plus facilement négociées que la Z650 a eu la chic idée de conserver le pneu arrière de 160 mm monté sur l'ER-6n. Identique également, l'empattement assure à la moto une admirable stabilité.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Dotée d'un train avant plus vif, la Z650 accepte toutefois plus facilement les improvisations. Les adeptes de correction de trajectoire à l'aide du frein arrière apprécieront le bon ressenti de la pédale. Ceux qui n'hésitent pas à freiner de l'avant sur l'angle loueront le comportement sain du roadster, bien campé sur sa petite fourche.

Niveau freinage justement, si les étriers adoptent un look plus moderne, leur fonctionnement est le même que les anciens : pas trop mordants - un bon point en ville et pour les débutants même si l'excellent système ABS Bosch veille -, ils demandent un peu de poigne pour exprimer toute leur puissance.

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

En sortie de virage cette fois, le nouvel amortisseur travaille remarquablement bien, qu'il ait à gérer la charge des 68 chevaux lorsqu'une route impeccable permet au pilote de les lâcher sans arrière-pensée, ou les ruades de la moto chahutée par une bosse, un creux ou autre...

Un brin espiègle - envers les journalistes - et particulièrement confiants - envers leur moto -, les responsables Kawasaki n'ont d'ailleurs pas hésité à poster un photographe et un cadreur vidéo dans une superbe courbe... coupée par une voie ferrée !

 Essai Z650 : le roadster Kawasaki, plus léger que l'ER

Prudent lors de ses premiers passages, Moto-Net.Com a rapidement cessé de freiner aux abords du monticule traversé par les rails... Les suspensions encaissent relativement bien le choc et, surtout, ne génèrent pas de rebonds intempestifs par la suite, la moto reprenant efficacement son cap.

La tenue de route en ligne droite à - très - haute vitesse est tout aussi satisfaisante : lors d'une courte escapade sur autoroute, Moto-Net.Com a pu valider la stabilité de la Z650 poussée à 205 km/h. Si le Journal moto du Net n'insiste pas inutilement sur l'absence de protection propre au style roadster, il se doit de souligner la disparition des vibrations dans la selle au-delà des 130 km/h, soit environ 6200 tr/min.

Bonne nouvelle pour les motards qui prévoient d'effectuer de longs périples sur leur Z650 ! Et seconde bonne nouvelle : "des packs Touring ou City, Performance ou Sport sont actuellement à l'étude pour augmenter les prestations de notre roadster", annonce Kawasaki... Affaires - bonnes affaires ? - à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 500 km
  • Routes : ville, petites routes et autoroute
  • Pneus : Dunlop D214
  • Conso moyenne : non mesurée (5,1 l/100km selon l'ordinateur de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI Z650

 
  • Poids en nette baisse (Vs Er-6n)
  • Agilité en hausse
  • Tenue de route(s)
  • Look plus bestial
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI Z650

 
  • Vibrations à mi régime
  • Duo sacrifié (poignées ?!)
  • Twin moins teigneux
  • Coloris ordinaires