• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU ROADTEC Z8 INTERACT
Sicile (Italie), le 9 juin 2010

Essai pneu Roadtec Z8 Interact : Metzeler peaufine sa référence Sport-Touring

Essai pneu Roadtec Z8 Interact : Metzeler peaufine sa référence Sport-Touring

Metzeler confirme son positionnement sur le pneu moto Sport-Touring en remplaçant le Z6 Interact deux ans seulement après son lancement. Comment le nouveau Metzeler Z8 Interact profite-t-il des dernières découvertes du manufacturier allemand ? Essai.

Imprimer

Des performances conservées jusqu'à 90% d'usure

Enfin, pour la première fois en présentation presse, Metzeler a songé à nous permettre de renseigner nos lecteurs sur l'une des principales attentes de la clientèle Sport-Touring : le comportement du produit à différents stades d'usure ! Moto-Net.Com a donc pu prendre le guidon de trois Suzuki Bandit 1250 S équipées d'un pneu arrière affichant 5000 km, 8500 km et 12000 km.

Un test d'autant plus instructif que la Suz' bénéficie d'un couple omniprésent dès les plus bas régimes et d'un comportement dynamique bien connu de nos services ! Force est de constater que le Roadtec Z8 Interact s'est joué de ces contraintes avec une facilité déconcertante : passée la légitime appréhension de rouler avec un pneu très proche du témoin d'usure, l'adhérence du Metzeler arrière au bout de 12 000 km s'est avérée véritablement stupéfiante sur le sec !

L'unique différence notable se fait ressentir sur l'angle maxi : très progressif et agréablement neutre lors de la mise sur l'angle à l'état neuf, le Z8 Interact copieusement usé fait preuve d'une résistance supplémentaire pour plonger à la corde, avant de soudain laisser s'incliner la moto plus rapidement qu'avec les pneus arrière neufs ou à demi-usagés.

Un phénomène logique compte tenu de l'usure plus prononcée sur la bande de roulement, qui n'empêche pas de mettre de l'angle sans mauvaise surprise, une fois les premiers virolos passés sans encombre.

La rédaction de Moto-Net.Com émettra tout de même un petit bémol quant au protocole retenu par Metzeler : outre le fait que les Bandit 1250 S n'étaient équipées de Z8 Interact usés que sur le train arrière, l'usure de ces derniers a été effectuée par une machine dans un environnement stérile et non par "voies naturelles" !

Dès lors, difficile d'affirmer si le "ressenti" se montrera similaire avec un Z8 accusant plusieurs milliers de kilomètres effectués sur une durée plus ou moins longue, dans des conditions aussi diverses que variées et qui aura subi les attaques de la chaleur, du froid, de l'humidité, voire du gel ou de la neige...

Essayé neuf au guidon d'une CB1000R sur une portion de route particulièrement sélective, le Roadtec Z8 Interact s'est révélé à son aise malgré l'énorme potentiel du gros roadster Honda : capable d'encaisser les plus grosses sollicitations sur l'angle ou les freinages de trappeur sans broncher, le pneumatique allemand se montre convaincant, même au plus fort de l'arsouille. Bluffant !

La CB1000R, tout comme les autres roadsters plus ou moins sportifs essayés par nos soins, perd cependant un poil de vivacité à basse vitesse : un phénomène explicable par le profil de l'avant assez rond, conçu pour apporter une mise sur l'angle sans à-coups et une grande stabilité en courbe.

Déjà appréciable sur le Roadtec Z6, cette stabilité profite de la réduction de la hauteur du pneu sur le Z8 qui offre au Z8 Interact une empreinte au sol plus importante et un comportement sur l'angle prévisible et très rassurant.

Malgré la forme arrondie de sa carcasse, le Roadtec Z8 Interact se montre en revanche irréprochable lors d'une soudaine prise de freins sur l'angle : quelle que soit la monture utilisée, aucune ne nous a paru plus encline à rigidifier l'avant ou à élargir sous l'action du levier droit en courbe. Même les routières les plus lourdes et à la géométrie plutôt tournée vers le confort et la stabilité, comme les Honda VFR 1200 F ou BMW R 1200 RT, n'ont rien trouvé à y redire !

Pour Metzeler, cet excellent comportement est le fruit des différentes tensions de la ceinture à 0°, mais aussi du design en forme de Pi grec découvert sur le Sportec M5 Interact, qui réduit le ratio plein-vide du pneu avant à 11% (contre 17% pour le Z6) et à 13% pour le pneu arrière (contre 18% pour le Z6), ce qui permet d'apporter une flexibilité supérieure en courbe.

En outre, les sculptures centrales offriraient un drainage optimal sur plus des trois quart des inclinaisons possibles sur le mouillé : faute de roulage sous la pluie, nous ne pouvons toutefois pas nous prononcer avec certitude sur ce point et invitons nos lecteurs à nous faire part de leurs expériences à venir !

Fabriqué à Breuberg (Allemagne), le Metzeler Roadtec Z8 Interact est disponible dans les dimensions suivantes : 120/70ZR17, 180/55ZR17 et 190/50ZR17. Les tailles 160/60ZR17 et 190/55ZR17 arriveront en septembre 2010, tandis que les dimensions arrière 180/55 et 190/55 sont produites en construction "C" pour s’adapter aux motos de plus de 240 kg.

Selon nos informations, le prix d'un train de Roadtec Z8 Interact sera similaire à celui du Z6 Interact, que Metzeler va d'ailleurs conserver en seconde ligne dans ses points de ventes dans le but de satisfaire les motards amateurs de bonnes affaires.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.