Metzeler confirme son positionnement sur le pneu moto Sport-Touring en remplaçant le Z6 Interact deux ans seulement après son lancement. Comment le nouveau Metzeler Z8 Interact profite-t-il des dernières découvertes du manufacturier allemand ? Essai.
Premier constat : le nouveau Z8 Interact ne s'appuie pas sur des détails techniques inédits qui font habituellement la joie des services marketing : là où bon nombre de concurrents exhibent des matériaux révolutionnaires ou des artifices esthétiques pour appâter le chaland - le dernier Pirelli Angel ST, par exemple, propose des sculptures qui évoluent au fil des kilomètres (lire notre Essai du Pirelli Angel ST) -, le Z8 se contente de valider les acquis du manufacturier allemand et notamment les technologies étrennées sur le pneu Supersport Sportec M5 Interact (lire notre Essai du Sportec M5 Interact).
Le Roadtec Z8 Interact profite donc des derniers progrès réalisés sur le concept Interact : à l'arrière, la ceinture à zéro degré composée de 120 brins d'acier est dotée de trois zones de tension différentes (cinq sur le Sportec M5), ce qui lui octroierait un supplément de 8% de surface en contact avec le sol par rapport au Z6.
Pour rappel, contrairement à ses concurrents qui ne jurent que par le multigommes pour proposer le meilleur compromis entre grip sur l'angle et longévité sur la bande de roulement, la société fondée en 1863 par Robert Friedrich Metzeler utilise une toute autre technique : l'Interact. Les ingénieurs allemands assurent ainsi être en mesure de créer des zones d'adhérence différentes sans que les transitions entre celles-ci se montrent aussi marquées que sur une enveloppe multigommes.
Pour Metzeler (qui fait partie du groupe Pirelli depuis 1986), la progressivité lors de la mise sur l'angle et l'usure régulière de la gomme figurent parmi les plus importants critères requis dans le segment Sport-Touring. Et selon les créateurs de la ceinture à zéro degré sur des pneus motos (avec le ME Z1 en 1992), le multigommes ne serait pas en mesure de répondre aussi précisément à ces attentes que la technologie Interact...
Dans les faits, le mode de fonctionnement de l'Interact est relativement simple : sur la bande de roulement, l'enroulement des brins d'acier adopte une tension plus élevée que sur les côtés. Ce dispositif breveté permettrait à la ceinture à 0° de générer des micro-vibrations d'importance variable et surtout finement contrôlables. Or, ces micro-vibrations génèrent plus ou moins de chaleur suivant leur intensité, donc plus ou moins de grip sur la surface du pneumatique ! Magique, non ?
En outre, ce procédé favoriserait l'interaction (Interact, interaction : ça suit dans le fond ?) entre la carcasse, les sculptures et les composants chimiques. Concernant ces derniers, Metzeler assure avoir trouvé une juste proportion entre les incontournables noirs de carbone, les polymères synthétiques et autres dérivés de silice - le contraire eut toutefois été étonnant !
Si les exactes proportions et les formules des différents composants sont bien évidemment tenues secrètes (les ingénieurs ont cependant bien voulu nous communiquer les taux de silice : 80% à l'arrière et 50% à l'avant), la marque allemande fait grand cas de son recours à la nanotechnologie dans l'élaboration de son Z8 Interact...
Considérée comme la technologie du futur - dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et des sciences médicales notamment - la nanotechnologie englobe l'ensemble des études et des utilisations de particules à l'échelle du nanomètre (millionième de millimètre). Grâce à cette maîtrise de "l'infiniment petit", le pneumaticien d'outre-Rhin indique être en mesure d'obtenir une homogénéité de gomme remarquable et un comportement similaire, que ce soit dans des conditions chaudes ou froides.
Autant d'atouts importants pour un produit destiné à bouffer de la borne par tous les temps, en solo sur des routes de montagne ou en duo avec armes et bagages sur autoroute... Enfin côté japonais, Bridgestone en est vraisemblablement arrivé aux mêmes conclusions puisque son BT-023 présenté en mars revendique lui aussi le recours aux nanotechnologies (lire notre Essai du BT-023. Difficile de ne pas y voir une troublante coïncidence, puisqu'il s'agit d'un des concurrents directs du Roadtec Z8 Interact avec les Michelin Pilot Road 2, les Continental Road Attack, les Pirelli Angel ST et les Dunlop Roadsmart !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.