Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST ANAKE ADVENTURE
Lisbonne (Portugal), le 13 mars 2019

Essai pneu moto trail Anakee Adventure

Essai pneu moto trail Anakee Adventure

L’Anakee Adventure, dernier né de la gamme de pneus motos trail Michelin, arrive à point nommé pour diversifier l’offre du manufacturier français et répondre aux attentes des motards amateurs d’aventure sur route et pistes roulantes. Essai MNC.

Imprimer

Déjà présent sur le marché du pneu moto maxitrail avec le Road 5 Trail (100% routier), l’Anakee 3 (90/10) et l’Anakee Wild (50/50), Michelin se devait de réagir face à la montée en puissance de produits concurrents : c'est l'objectif du nouveau Anakee Adventure !

Le manufacturier clermontois a choisi d’affiner son offre sur le segment du pneu trail "Adventure", qui représenterait environ "70%" des ventes. Michelin a donc élaboré un pneumatique doté de meilleures aptitudes au tout-terrain que l’Anakee 3, monte d'origine des anciennes R1200GS.

Anakee Adventure : ce que Michelin promet

Malgré des capacités tout-terrain accrues, ce Anakee Adventure - conçu pour un usage 80% route et 20% tout-terrain - serait également meilleur sur bitume, affirme - sans réelle surprise - le pneumaticien auvergnat. On image mal Bibendum nous annoncer que sa nouveauté est moins performante ! 

 

Ce nouveau pneu moto bénéficie dans le détail des dernières avancées technologiques, dont des composants élastomères fabriqués par la marque. Des optimisations de l'architecture permettent également d'améliorer la carcasse du pneu, la répartition et la forme des blocs de gomme, ainsi que le dessin des sculptures. 

Michelin précise par ailleurs que c’est la première fois que la marque intègre ses technologies bigommes issues de la gamme route (2CT et 2CT+) sur ses pneu trail. Objectif : assurer davantage de grip sur les flancs tout en préservant la durabilité de la bande de roulement.

Lancé en janvier 2019 après environ trois ans de recherche et développement, l’Anakee Adventure bénéficie déjà de deux homologations constructeur : BMW avec sa R1250GS et Moto Guzzi avec sa nouvelle V85 TT.

Incontournable dans le paysage des maxi-trails, l'allemande faisait tout naturellement partie des motos à équiper en priorité. Un objectif logique compte tenu du succès planétaire de la "GS" et des liens historiques entre Michelin et BMW (depuis 2005).

C’est à Lisbonne (Portugal) que le Journal Moto du Net a été convié pour découvrir et essayer l’Anakee Adventure. Un road-trip d’environ 340 km sur une journée et demie, avec une majorité de routes bitumées entrecoupées de parties tout-terrain sur des pistes très roulantes. 

Anakee Adventure : ce que MNC a pu constater

Pas de chemins défoncés ni de bourbiers ou gravières au programme. Normal : l’Anakee Adventure n’a pas vocation à aller patauger dans la gadoue.  MNC est d'abord repassé au guidon de la R1250GS. Ce n'est que jutice dans le mesure où elle a servi de référence développer ce nouveau Anakee !

 

Le cahier des charges de BMW portant en priorité sur la stabilité à haute vitesse, Michelin y a porté une attention toute particulière. Les premiers kilomètres permettent de valider immédiatement ces critères : à basse vitesse comme aux régimes intermédiaires, la roue avant chaussée en 120/70/19 fait preuve d’une neutralité exemplaire, en ligne comme en courbes. 

L’Anakee Adventure absorbe efficacement les petites imperfections du revêtement, en accord avec les excellentes suspensions de la BMW. Le large guidon de la R1250 GS facilite le guidage de la moto, mais l’on sent bien que le train avant ne présente ni réticence, ni vivacité excessive lors des changements d’angle.

 

En quittant la ville par les voies rapides, le constat est tout aussi positif : à haute vitesse, la BMW R1250 GS tient parfaitement son cap malgré les turbulences plus sensibles au niveau de la bulle et du carénage. A l’arrière, l’Anakee Adventure en 170/60/17 joue une partition de même qualité. Ces bonnes sensations se confirment au guidon de la Honda Africa Twin, deuxième meilleure vente de la catégorie en France.

Comme à l’avant, le taux d’entaillement du pneu arrière est minimisé au centre afin d’optimiser la stabilité en ligne, tandis qu’il augmente progressivement en direction des épaules afin d’accroître l’efficacité sur l’angle. Grâce à la sculpture intégrale du pneu (bande centrale sans sillons), les bruits de roulements sont par ailleurs discrets : le confort de conduite et à l’agrément d’utilisation en profitent !

 Sur notre parcours aller/retour jusqu’à Evora avec un petit détour par Setùbal et le Parc Naturel de l’Arrábida, nous avons pu profiter de quelques (rares) successions de virages pour tester le comportement de l’Anakee Adventure en courbe. 

Rien à signaler au niveau de la tenue de cap et de la précision de direction sur l’angle. L’inscription en courbe est naturelle et progressive, tout comme les changements d’angles rapides dans les successions de virage. 

Hormis quelques mètres après être sorti d’une portion "tout-terrain" où l’on a pu ressentir un petit décrochage de l’avant puis de l’arrière, le niveau de grip de l’Anakee Adventure semble satisfaisant en usage “normal” sur route sèche. Quid de son comportement sur le mouillé ? Nous y reviendrons dès que nous aurons eu l’occasion de le tester plus en détail !

Efficace et sain sur piste

Michelin avait prévu de petites incursions sur pistes afin de nous permettre d’évaluer le potentiel "tout-terrain" de ce nouveau pneu trail. Après une quarantaine de kilomètres sur pistes sèches et roulantes, avec un passage à gué pour la photo, force est de reconnaître que l’Anakee Adventure tient ses promesses. 

 

ABS et antipatinage déconnectés, l’Anakee Adventure offre un grip honorable à l’accélération comme au freinage, permettant un bon guidage de la moto dans les petits enchaînements comme en sortie de courbe à la remise des gaz. 

Il est facile de se faire plaisir en déclenchant de petites glisses de l’arrière à l’accélération, mais attention aux excès d’optimisme car l’absence de "vrais" crampons sur les bords du pneu limitera vite ce genre de facéties... Surtout au guidon d'une moto de 249 kg comme la R1250GS !

Comme sur route, la stabilité à bonne allure est excellente, que ce soit au guidon de la BMW R1250 GS ou de la Honda CRF 1000F Africa Twin utilisée le lendemain (notez au passage la disponibilité de ce pneu en 18 pouces arrière pour la Honda, mais aussi en 130/80/17 pour des modèles plus anciens). 

 

L’Anakee Adventure ne se dérobe pas et tient parfaitement son cap. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester cette monte sur terrain plus meuble, genre gravillonneux ou légèrement sablonneux, mais ce n’est a priori pas son terrain de prédilection idéal.

Pour une pratique off-road plus assidue, mieux vaudra privilégier les Anakee Wild plus polyvalents, voire les Michelin Desert Race si vous partez à l’aventure dans le désert. 

Verdict : une offre trail élargie

Sur terrain sec et roulant, cette nouvelle monte Anakee Adventure n’a pas grand-chose à envier à la concurrence, bien que certaines marques soient allées vers davantage de polyvalence off-road comme Metzeler avec son Karoo Street donné pour une utilisation 70% route et 30% piste (contre 80/20 pour le Michelin).

L’Anakee Adventure devrait satisfaire la plupart des motards souhaitant sortir occasionnellement du bitume au guidon de leur trail, bien que sa vocation première demeure principalement routière. Ses qualités sont convaincantes en matière de tenue de route, de grip sur le sec et sur le mouillé. Quid de la longévité ? A vérifier sur la durée !

Comme de coutume en matière de pneus, le fabricant n’annonce pas de prix public car il peut varier d’un distributeur à l’autre... Comptez environ 225 euros pour un train en 120/70/19 et 170/60/17. Notons enfin que l’ancien Anakee 3 restera commercialisé en deuxième ligne à environ "15%" moins cher que le nouveau Anakee Adventure.

Michelin Anakee Adventure : le point technique

La conception de l’Anakee Adventure fait appel à des technologies Michelin employées notamment sur les derniers pneus routiers de la marque comme le Road 5. Ces technologies ont été introduites en 2005 avec le pneu radial Power Race. 

La première, baptisée 2CT (Two Compound Technology) consiste en l’emploi de deux mélanges distincts, l’un plus dur et résistant à l’abrasion au centre du pneu, l’autre plus tendre et offrant un meilleur grip au niveau de l’épaule. 

La seconde technologie, baptisée 2CT+, confère pour sa part à la sculpture du pneu arrière un supplément de rigidité dans son épaisseur en permettant au mélange central de passer sous le mélange latéral aux extrémités du pneu, ceci afin d’accroitre sa stabilité sur l’angle tout en conservant un bon niveau de grip sur le sec comme le mouillé et une bonne longévité.

Le dessin de ce nouveau pneumatique bénéficie également d’améliorations par rapport au précédent Anakee 3. On note une sculpture avec un taux d’entaillement variable, optimisé en fonction de la prise d’angle. 

L’Anakee Adventure bénéficie en effet d’un dessin plus compact au centre afin d’améliorer la stabilité du pneu à vitesse élevée, plus ouvert à prise d’angle moyenne et constante à prise d’angle maximale.

Les rainures, qui s’ouvrent largement sur les flancs, contribuent elles à favoriser le drainage et l’évacuation de l’eau sur routes humides. On note aussi sur ce profil l’utilisation de “bridge blocks” - pontages de gomme entre les blocs - qui permettraient de consolider encore la rigidité du pneu et sa stabilité sur l’angle.

Pneus concurrents du Michelin Anakee Adventure

  • Dunlop Trailsmart
  • Metzeler Tourance Next
  • Metzeler Karoo Street
  • Pirelli Scorpion Trail 2
  • Bridgestone Battlax Adventure A41
  • Continental Trail Attack 3
  • Continental TKC70

Dimensions Michelin Anakee Adventure

Avant

  • 90/90-21
  • 100/90-19 (dispo 09/2019)
  • 110/80-19
  • 120/70-19

Arrière

  • 130/80-17 (dispo 09/2019)
  • 140/80-17 (dispo 09/2019)
  • 150/70-17
  • 150/70-18
  • 170/60-17

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...