• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST REVOLUTION FEVER
Paris, le 11 décembre 2009

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

En cette période de crise, dénicher les bons plans est une préoccupation de nombreux motards français... Le blouson Ixon Révolution Fever, avec son concept "3 en un", semble assurément figurer parmi les bonnes affaires du moment. Qu'en est-il à l'usage ? Essai longue durée !

Imprimer

Idéalement, les motards et scooteristes qui roulent au quotidien doivent disposer d'au moins trois tenues distinctes : un ensemble d'été léger et bien ventilé, un équipement mi-saison étanche et adapté aux premiers frimas, et une panoplie hivernale chaude et bien isolante. Ce qui signifie, bien souvent, trois billets plus ou moins gros à lâcher chez son accessoiriste préféré...

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

On peut aussi opter pour des équipements "multisaisons", comme le blouson textile Révolution Fever que Moto-Net.Com a soumis à un essai impitoyable durant quatorze mois.

De la grisaille parisienne en customs à l'hiver ardennais en roadsters, en passant par les chaleurs du sud de l'Europe en sportives, ce blouson en fibres polyesters Noxilen et Riplan nous a accompagné sur toutes nos sorties depuis plus d'un an. 

Un investissement malin

De prime abord, le blouson Révolution Fever est un blouson de moto comme les autres avec une doublure fixe maillée chargée d'assurer une bonne ventilation, un insert en Dryaxx pour l'étanchéité et une épaisse doublure "ouatinée" et démontable pour une isolation thermique appréciable en hiver.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Un examen plus attentif révèle la présence de nombreuses fermetures éclair et de tout autant de boutons pression : le blouson Ixon est doté de panneaux extérieurs amovibles sur les bras, la face avant et le dos, ce qui permet de passer du gros blouson d'hiver à un léger blouson d'été maillé.

La "transformation" ne demande pas de compétences ni d'outils particuliers, seulement un peu de patience pour démonter les différentes parties par le biais de fines fermetures éclair.

Heureusement, le manufacturier français a utilisé des éléments de qualité et si la manoeuvre s'avère un peu fastidieuse - surtout le "remontage" -, notre modèle d'essai n'a jamais présenté de faiblesses au niveau des coutures et des zips.

Bien conçu, le blouson prévoit en outre de nombreux réglages ergonomiques (manches, tailles, cou, coudes et avant-bras) et des soufflets d'aisance qui permettent de compenser la présence - ou l'absence - des différentes épaisseurs.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Ainsi, il est possible de conserver les panneaux extérieurs et d'ôter les deux doublures amovibles pour rouler au printemps et en automne. Mais aussi de garder la doublure étanche seule, en ayant retiré les panneaux frontaux lorsque le mercure remonte. Ou encore de retirer le tout en plein été pour ne porter qu'un blouson essentiellement constitué de tissus maillés. Enfin, autre détail appréciable : des poches sont cousues à la fois sur la doublure fixe et sur celle d'hiver !

Sécuritaire, ce blouson Ixon dispose de marquages réfléchissants et de protections homologuées CE - quelle que soit la configuration choisie - aux coudes et aux épaules, ainsi qu'une vraie dorsale rigide. Au chapitre des aspects pratiques, la rédaction de Moto-Net.Com a apprécié la présence d'une poche portable étanche : munie d'un câble en plastique extensible et située en haut à droite, elle se révèle hyper pratique au quotidien et complète à merveille les deux poches latérales et les deux profonds espaces internes.

Un vrai couteau suisse

Avec ses manches préformées et ses nombreuses possibilités d'ajustements, le Révolution Fever est très confortable et bien taillé : les protections tombent aux bons endroits et les doublures se montrent agréables au toucher (hormis l'insert étanche). Solidement fixées au niveau des manches, elles restent fidèlement à leur place et ne "tire-bouchonnent" pas lorsqu'on enlève le blouson.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Les zips de poches et la fermeture centrale coulissent sans encombre et se montrent facilement préhensibles, même avec des gants d'hiver. Le large rabat de col à scratch autorise l'absence de tour de cou une bonne partie de l'année.

Recouvrant bien le bas du dos et parfaitement étanche malgré ses nombreuses fermetures éclair, le Révolution Fever nous a tout simplement bluffés par ses capacités à résister au grand froid !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne durant 14 mois
  • Sur tous types de motos
  • Météo : de -12 °C à + 36°

Points forts

  • Concept pertinent et pratique
  • qualité de réalisation soignée
  • Rapport qualité/prix (3 blousons pour moins de 300 euros)

Points faibles

  • Nombreuses fermetures éclair
  • Un peu trop chaud en plein été

Courants d'air, humidité et froid sont parfaitement contenus par les nombreuses épaisseurs, ce qui autorise de longs périples en plein coeur de l'hiver. A la mi-saison, les différentes combinaisons proposées permettent de s'adapter aux conditions climatiques au jour le jour, en ôtant simplement les doublures et/ou les panneaux extérieurs.

Seule l'utilisation par de fortes chaleurs est venue à bout de la polyvalence de ce blouson : malgré ses zips de ventilation sous les bras et dans le dos et l'abondante utilisation de tissus maillés, le Révolution Fever se montre peu respirant et la présence de panneaux étanches fixes (sur et sous les bras et dans le haut du dos) occasionne d'inconfortables bouffées de chaleurs lorsque les températures dépassent les 30°C.

Hormis ce léger désagrément (suivant les régions), le Révolution Fever est sans conteste un produit réussi, polyvalent et intelligemment conçu. Disponible en noir-blanc ou noir-rouge du S au XXXL, ce blouson "3-en-1" dispose en outre d'un argument massue : son prix ! Affiché à 299 euros, il est à peine plus onéreux qu'un textile concurrent de bonne qualité mais moins polyvalent.

Plus d'informations, contacts et points de vente auprès d'Access Equip Motos France (03 85 32 95 95) et sur le site officiel Ixon.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...