Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST REVOLUTION FEVER
Paris, le 11 décembre 2009

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever

En cette période de crise, dénicher les bons plans est une préoccupation de nombreux motards français... Le blouson Ixon Révolution Fever, avec son concept "3 en un", semble assurément figurer parmi les bonnes affaires du moment. Qu'en est-il à l'usage ? Essai longue durée !

Imprimer

Idéalement, les motards et scooteristes qui roulent au quotidien doivent disposer d'au moins trois tenues distinctes : un ensemble d'été léger et bien ventilé, un équipement mi-saison étanche et adapté aux premiers frimas, et une panoplie hivernale chaude et bien isolante. Ce qui signifie, bien souvent, trois billets plus ou moins gros à lâcher chez son accessoiriste préféré...

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

On peut aussi opter pour des équipements "multisaisons", comme le blouson textile Révolution Fever que Moto-Net.Com a soumis à un essai impitoyable durant quatorze mois.

De la grisaille parisienne en customs à l'hiver ardennais en roadsters, en passant par les chaleurs du sud de l'Europe en sportives, ce blouson en fibres polyesters Noxilen et Riplan nous a accompagné sur toutes nos sorties depuis plus d'un an. 

Un investissement malin

De prime abord, le blouson Révolution Fever est un blouson de moto comme les autres avec une doublure fixe maillée chargée d'assurer une bonne ventilation, un insert en Dryaxx pour l'étanchéité et une épaisse doublure "ouatinée" et démontable pour une isolation thermique appréciable en hiver.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Un examen plus attentif révèle la présence de nombreuses fermetures éclair et de tout autant de boutons pression : le blouson Ixon est doté de panneaux extérieurs amovibles sur les bras, la face avant et le dos, ce qui permet de passer du gros blouson d'hiver à un léger blouson d'été maillé.

La "transformation" ne demande pas de compétences ni d'outils particuliers, seulement un peu de patience pour démonter les différentes parties par le biais de fines fermetures éclair.

Heureusement, le manufacturier français a utilisé des éléments de qualité et si la manoeuvre s'avère un peu fastidieuse - surtout le "remontage" -, notre modèle d'essai n'a jamais présenté de faiblesses au niveau des coutures et des zips.

Bien conçu, le blouson prévoit en outre de nombreux réglages ergonomiques (manches, tailles, cou, coudes et avant-bras) et des soufflets d'aisance qui permettent de compenser la présence - ou l'absence - des différentes épaisseurs.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Ainsi, il est possible de conserver les panneaux extérieurs et d'ôter les deux doublures amovibles pour rouler au printemps et en automne. Mais aussi de garder la doublure étanche seule, en ayant retiré les panneaux frontaux lorsque le mercure remonte. Ou encore de retirer le tout en plein été pour ne porter qu'un blouson essentiellement constitué de tissus maillés. Enfin, autre détail appréciable : des poches sont cousues à la fois sur la doublure fixe et sur celle d'hiver !

Sécuritaire, ce blouson Ixon dispose de marquages réfléchissants et de protections homologuées CE - quelle que soit la configuration choisie - aux coudes et aux épaules, ainsi qu'une vraie dorsale rigide. Au chapitre des aspects pratiques, la rédaction de Moto-Net.Com a apprécié la présence d'une poche portable étanche : munie d'un câble en plastique extensible et située en haut à droite, elle se révèle hyper pratique au quotidien et complète à merveille les deux poches latérales et les deux profonds espaces internes.

Un vrai couteau suisse

Avec ses manches préformées et ses nombreuses possibilités d'ajustements, le Révolution Fever est très confortable et bien taillé : les protections tombent aux bons endroits et les doublures se montrent agréables au toucher (hormis l'insert étanche). Solidement fixées au niveau des manches, elles restent fidèlement à leur place et ne "tire-bouchonnent" pas lorsqu'on enlève le blouson.

Essai longue durée du blouson Ixon Révolution Fever 3 en 1

Les zips de poches et la fermeture centrale coulissent sans encombre et se montrent facilement préhensibles, même avec des gants d'hiver. Le large rabat de col à scratch autorise l'absence de tour de cou une bonne partie de l'année.

Recouvrant bien le bas du dos et parfaitement étanche malgré ses nombreuses fermetures éclair, le Révolution Fever nous a tout simplement bluffés par ses capacités à résister au grand froid !

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne durant 14 mois
  • Sur tous types de motos
  • Météo : de -12 °C à + 36°

Points forts

  • Concept pertinent et pratique
  • qualité de réalisation soignée
  • Rapport qualité/prix (3 blousons pour moins de 300 euros)

Points faibles

  • Nombreuses fermetures éclair
  • Un peu trop chaud en plein été

Courants d'air, humidité et froid sont parfaitement contenus par les nombreuses épaisseurs, ce qui autorise de longs périples en plein coeur de l'hiver. A la mi-saison, les différentes combinaisons proposées permettent de s'adapter aux conditions climatiques au jour le jour, en ôtant simplement les doublures et/ou les panneaux extérieurs.

Seule l'utilisation par de fortes chaleurs est venue à bout de la polyvalence de ce blouson : malgré ses zips de ventilation sous les bras et dans le dos et l'abondante utilisation de tissus maillés, le Révolution Fever se montre peu respirant et la présence de panneaux étanches fixes (sur et sous les bras et dans le haut du dos) occasionne d'inconfortables bouffées de chaleurs lorsque les températures dépassent les 30°C.

Hormis ce léger désagrément (suivant les régions), le Révolution Fever est sans conteste un produit réussi, polyvalent et intelligemment conçu. Disponible en noir-blanc ou noir-rouge du S au XXXL, ce blouson "3-en-1" dispose en outre d'un argument massue : son prix ! Affiché à 299 euros, il est à peine plus onéreux qu'un textile concurrent de bonne qualité mais moins polyvalent.

Plus d'informations, contacts et points de vente auprès d'Access Equip Motos France (03 85 32 95 95) et sur le site officiel Ixon.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...