Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACER
Paris, le 20 mai 2011

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Essai longue durée du blouson en cuir Scott Racer

Solidement implanté dans le milieu du tout-terrain, mais aussi du vélo et du ski, le manufacturier américain Scott développe progressivement sa gamme d'équipements réservés à la route. Parmi ceux-ci se trouve le Racer, un attirant blouson en cuir que Moto-Net.Com a mis à l'essai pendant neuf mois.

Imprimer

Sexy boy !

Disponible en noir et blanc ou en blanc et rouge, le blouson Racer est taillé dans du solide cuir de vachette pleine fleur d'une épaisseur allant d'1,2 à 1,4 mm. Présentant des teintes et des coutures réalisées avec soin, le cuir se montre doux au toucher mais manque en revanche d'un soupçon de souplesse.

La liberté de mouvements s'en trouve un peu entravée, malgré le préformage des manches et la présence de lanières d'ajustements à la taille et d'inserts extensibles sous les bras.

Court et taillé très près du corps, ce blouson Scott verse - sans excès - dans la "sport-attitude" : franchement fashion (surtout en blanc) avec ses deux lanières au col et ses pressions joliment patinées, le Racer ne trahit pas le statut de motard (ou de scootard) de son propriétaire au premier coup d'oeil.

Pour autant, il ne fait pas l'impasse sur l'indispensable en termes de sécurité avec ses coques souples (homologuées CE) aux coudes et aux épaules, son zip de raccordement à un pantalon et ses éléments réfléchissants sur le haut du buste et du dos.

On regrettera toutefois l'absence de dorsale rigide, le format "gilet" (sans manches) et le manque d'épaisseur de la doublure interne amovible qui limitent son usage à la belle saison. Un sentiment renforcé par la présence d'empiècements en cuir micro-perforé qui courent de l'aisselle jusqu'à la taille.

Grâce à ces efficaces aérations, le blouson Racer reste par ailleurs agréable à porter même sous de fortes chaleurs, mais il n'en va évidemment pas de même lorsque le mercure peine à dépasser les dix degrés !

Beau et solide

Verdict Moto-Net.Com : 7/10

Conditions de l'essai :

  • Porté pendant neuf mois
  • Usage sur plusieurs types de motos, de 5 °C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Style et coupe réussis
  • Aérations efficaces sous de fortes chaleurs
  • Intégration discrète d'inserts réfléchissants

Points faibles

  • Manque de souplesse du cuir
  • Réservé à la mi-saison
  • Pas dorsale, ni de deuxième poche interne lorsqu'on retire la doublure

Fabriqué en Chine, le blouson Scott présente néanmoins une qualité de réalisation sérieuse : porté quotidiennement pendant ces neuf derniers mois, il ne présente aujourd'hui aucun signe de faiblesse, que ce soit au niveau du cuir (pas de marque d'usure sur les zones de frottements), des coutures ou des fermetures éclair.

Naturellement exigeante (mais après tout, tel est notre rôle !), la rédaction de Moto-Net.Com aurait toutefois apprécié que ces fermetures soient plus adaptées aux besoins des motards... 

Les curseurs de la fermeture centrale, des poignets et des deux poches externes sont en effet trop petits pour être manipulés facilement avec des gants : un détail agaçant lorsqu'on doit sortir un objet rapidement, comme par exemple une carte bleue au péage !

De même, il est dommage de devoir se passer du second espace de rangement interne lorsqu'on ôte la doublure hiver : au quotidien, quatre poches n'ont rien de trop, d'autant que le format des espaces externes est plutôt réduit.

Le blouson en cuir Scott Racer est vendu au prix de 399 € dans tous les points de ventes de la marque. Plus d'informations et contact sur le site officiel Scott (traduit en français).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...