• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST XX14
Paris, le 27 avril 2010

Essai longue durée du bloque-disque Xena XX14

Essai longue durée du bloque-disque Xena XX14

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois l'antivol de type bloque-disque  XX14 de chez Xena. Verdict.

Imprimer

Plus pratiques et moins encombrants qu'un U ou une chaîne, les antivols de type bloque-disque ne constituent cependant qu'une frêle barrière contre le vol. Nos lecteurs le savent : ce dispositif qui se glisse sous la selle de la plupart des motos et scooters ne peut évidemment pas grand-chose contre un enlèvement pur et simple du véhicule par un ou des voleurs...

C'est la raison pour laquelle les bloque-disques ne reçoivent qu'une homologation SRA et non la norme NF/FFMC exigée par de nombreux assureurs moto, qui imposent que l'antivol puisse solidariser le deux-roues à un point fixe.

Pour autant, doublés d'un détecteur de mouvements relié à une alarme, ces dispositifs se montrent particulièrement intéressants pour sécuriser son deux-roues lors d'un court stationnement au cours duquel on reste à proximité : c'est le cas de l'antivol Xena XX14.

Conçu en acier trempé inoxydable, résistant à l’azote liquide et intégrant une alarme de 110 dB à armement automatique, le bloque-disque Xena distille un réel sentiment de solidité lors des premières manipulations : tenant dans la main, cet antivol de 640 g offre un aspect robuste et une belle qualité de réalisation.

Grâce à ses petites dimensions, il se glisse aisément sous une selle et s'adapte sur la plupart des machines - sauf naturellement les plus anciennes équipées de disques pleins ! - en un tournemain. Doté d'une serrure anti-perçage et anti-crochetage à double verrouillage renforcée au carbure, le XX14 est muni d'un axe de 14 mm qui passe en dessous de la piste du disque et dont le blocage active automatiquement l'alarme via un capteur.

L'alarme signale sa mise en tension par un "bip" retentissant : outre la certitude d'avoir correctement installé le dispositif, cet unique signal renseigne aussi sur le bon état de fonctionnement général, notamment celui de la batterie de 3 volts située dans le corps de l'antivol.

Pour la changer, ICA Security, le distributeur de Xena en France, fournit une clé Allen qu'il faut glisser par la base afin de démonter et remplacer la batterie usagée. L'opération demande un certain doigté, mais la batterie offre une belle autonomie : au bout de sept mois d'utilisation, celle de notre modèle d'essai est encore opérationnelle.

Livré avec trois clés, le Xena XX14 se montre très sensible au chocs et aux mouvements une fois armé : dans un premier temps, la simple dépose d'une bâche de protection pour deux-roues suffisait à déclencher la puissante alarme ! Néanmoins, au fil des mois, le détecteur semble perdre un zeste de cette sensibilité exacerbée : comme le montre la vidéo ci-contre, des mouvements prononcés et répétés du deux-roues deviennent parfois nécessaires pour mettre en branle le dispositif.

Verdict Moto-Net.Com : 6,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois
  • Utilisation sur roadsters, sportives, customs, routières
  • Météo : hivernale et printanière
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Praticité
  • Alarme dissuasive
  • Aspect robuste

Points faibles

  • Sensibilité aléatoire dans le temps
  • Serrure qui "accroche" régulièrement
  • Pas homologué NF/FFMC

Une fois en marche, l'alarme ne peut-être déconnectée qu'en désolidarisant le XX14 du disque avec l'une des clés fournies. Une opération rendue délicate par le barillet de serrure qui accroche légèrement : à plusieurs reprises durant notre essai, l'alarme s'est ainsi déclenchée simplement en tentant de retirer l'antivol.

Néanmoins, le Xena XX14 se révèle utile et son alarme dissuasive possède aussi l'intérêt de se mettre à l'abri d'un des principaux défauts du bloque-disque "traditionnel" : l'oubli lors du démarrage, qui entraîne souvent la casse de l'étrier, voire une bête (mais coûteuse !) chute à l'arrêt !

Intéressant au quotidien lorsque le deux-roues reste garé à proximité immédiate de son propriétaire, le bloque-disque Xena XX 14 s'affiche au prix public conseillé de 95 € chez les revendeurs de la marque. Homologué SRA, il peut se combiner à une chaîne homologuée NF/FFMC lors de stationnements plus "risqués" : le deux-roues profite alors d'une double protection satisfaisante.

Plus d'informations, contact et points de vente auprès du distributeur ICA Security au 08 20 30 04 00 ou sur le site officiel ICA Security.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, 10 ans après la rédaction de cet article, je me permets d'apporter quelques précisions qui pourraient être utiles aux futurs lecteurs : - les problèmes de sensibilité et de déclenchements intempestifs de l'alarme que l'on rencontraient avec les bloque-disques Xena il y a 10 ans sont aujourd'hui résolus selon Xena. En 2018, la marque a sorti la série XX NSeries qui offre, toujours selon la marque, de bien meilleures performances que les anciennes séries. - une série XX Bluetooth permet désormais d'accéder aux réglages de l'alarme, dont le niveau de sensibilité, directement depuis son smartphone. - Xena propose désormais un adaptateur qui permet de raccorder le bloque-disque à une chaîne ou un câble, pratique pour arrimer le deux-roues à un point fixe. - pour éviter que la serrure perde de sa fluidité avec le temps, il est recommandé d'insérer régulièrement une goutte de lubrifiant dans la serrure. - toujours pas de support de transport disponible en 2020 pour les bloque-disques XX Xena. A votre disposition, bonne journée, Lucas, https://www.moto-defense.com

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...