Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI COMBINAISON TOURING SPIDI
Paris, le 18 décembre 2008

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Ingénieux concept proposé par Spidi, l'Admiral E-type se pose en alternative crédible aux ensembles d'hiver et simplifie grandement les déplacements boulot-dodo. Mais le manque d'aspects pratiques et un tarif élevé gâchent légèrement le tableau. Essai !

Imprimer

Plus connu pour ses combinaisons racing haut de gamme (lire l'essai Moto-Net.Com du 12 novembre 2008), le manufacturier italien Spidi n'en oublie cependant pas la frange de la population motarde avaleuse de kilomètres en toutes conditions, ni les nombreux utilisateurs urbains.

Deux marchés à priori incomparables, mais qui se distinguent néanmoins par certaines exigences communes : que cela soit par goût pour les premiers, ou par nécessité pour les seconds, la pratique du deux-roues ne saurait se trouver remise en cause une fois venue la période hivernale. D'où un évident intérêt pour les vêtements polyvalents et protecteurs...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Savant mixe entre combinaison de pluie et ensemble blousons et pantalons coqués, l'Admiral E-type est une combinaison étanche typée mi-saison/hiver, qui se porte au-dessus de tous types de vêtements. Dotée de protections homologuées aux épaules et aux coudes, mais aussi d'une vraie dorsale, de coques aux genoux et de solides renforts aux hanches, l'équipement distille un réel sentiment de sécurité, proche de celui éprouvé dans une combinaison de piste. Un atout permettant de rouler "léger", lorsque les conditions le suggèrent et d'enfiler un pull et un pantalon chaud si le mercure dégringole.

Réalisée en Cordura, Tenax Tactel et Flex Tenax, l'Admiral E-type présente de surcroît une épaisseur de rassurante et se voit entièrement doublée de l'efficace membrane H2Out, dont les coutures sont finement thermo - soudées pour garantir une étanchéité optimum. Elle possède en outre des micros aérations pour évacuer efficacement la sudation en toutes circonstances, tandis que de larges ouvertures - refermables par zip étanches - placées dans le dos octroient une efficace aération lorsque les températures sont douces.

A l'aise, quelque soit le trajet

Essayée dans des conditions conciliantes (entre 7 et 13°C), lors de trajets mixtes ville, périphérique et rase campagne, l'équipement Spidi s'est révélé un allié de choix pour se rendre au bureau : de nombreuses fermetures éclair rendent aisée l'enfilage au-dessus de vêtements "civils" et des chaussures, voire d'un costume, dispensant ainsi de devoir se changer dans un vestiaire.

Les réglages par velcros aux bras, taille, col et jambes offrent une ergonomie quasi parfaite et les protections savamment intégrées n'entravent en rien la liberté de mouvements. L'isolation thermique s'avère elle-aussi convaincante : aucun courants d'airs n'arrivent à se frayer un chemin une fois toutes les fermetures, les rabats et les scratches fermés ! Revers de la médaille : la manipulation de la double fermeture éclair ouvrant la combinaison de haut en bas, puis de la longue fermeture sur la seconde jambe demande beaucoup plus de temps que ne le l'avance le fabricant...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

En outre, il reste alors à refermer soigneusement les nombreux scratches, garants de l'étanchéité et de l'isolation thermique. Au quotidien, on regrettera aussi un poids élevé et un rangement rendu malaisé par la présence des protections : difficile en effet de loger l'Admiral E-type dans un petit top case, sans plier de manière préoccupante la dorsale...

L'aspect peu seyant et austère peut lui aussi prêter le flanc à la critique, tandis que le peu d'espaces de rangements agacera profondément : seulement deux petites poches sont ainsi prévues à l'extérieur, contraignant à ranger ses effets dans les poches de son pantalon !

Bilan de notre essai

Conditions de l'essai :
  • 350 km de ville, périph', campagne
  • Météo : clémente, entre 7 et 13°C
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS
    Points forts :
  • Idée pertinente / polyvalence
  • Qualité de la réalisation et de finition
  • Protections CE nombreuses et de qualité
  • Absence d'entrée d'air en roulant
  • Efficacité des aérations dans le dos
    Points faibles :
  • Poids et look
  • Manque d'aspects pratiques
  • Enfilage contraignant au quotidien
  • Prix !

Heureusement, la combinaison se rattrape par une ergonomie soignée et la présence de bandes réfléchissantes sur les manches, le dos et les épaules, ainsi que par le très pratique orifice étanche permettant le passade d'un fil pour oreillettes, un détail bienvenu dans le cadre de l'utilisation d'un GPS ou d'un système de communication avec le passager.

A l'évidence, les conditions de roulage relativement clémentes de cet essai d'environ 350 km n'ont pas permis à l'Admiral E-type d'exacerber tout son potentiel, notamment son degré d'étanchéité et sa protection contre le - grand - froid. Cela étant, si le concept est indubitablement intéressant et abouti, son coût prohibitif de 599,90 € fera réfléchir un "roule toujours" souvent déjà bien équipé, tout en paraissant sur-réaliste à un utilisateur urbain, peu sensible aux notions de protections lors de ses déplacements quotidiens et préférant dès lors se tourner vers une simple combinaison de pluie.

Disponible en noir uniquement, de la taille M au 3 XL, l'Admiral E-type entre par ailleurs dans le cadre du Super rider club de Spidi : une personnalisation avec un écusson d’un drapeau d’un pays au choix est ainsi proposée. Plus d'informations sur www spidisport.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...