• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 12 mars 2012

Essai BMW C 600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Essai BMW C600 Sport : enfin un adversaire à la hauteur du Tmax ?

Ambitieux et fort en gueule, le tout premier maxi scooter sportif BMW entend directement faire de l'ombre au Yamaha Tmax, le chouchou des commuters pressés. En a-t-il vraiment les moyens ? Moto-Net.Com est allé le vérifier pour vous... Premier essai !

Imprimer

La ville facile

Le plancher assez haut et large - en raison du bicylindre central - oblige à enfourcher le C 600 Sport comme on le fait avec une moto. La selle à 810 mm est située 10 mm plus haut que celle du Tmax, mais elle écarte moins les jambes.

Au final, un pilote d'1m80 touche les pieds à peu près à plat de chaque côté. La position de conduite est résolument sportive, assez proche de celle du scooter Yamaha, et le guidon assez bas impose de pencher légèrement le buste vers l'avant.

Relever le C 600 Sport de sa béquille est assez facile malgré ses quelque 249 kg en ordre de marche, grâce à un centre de gravité placé bas. Une pichenette sur le démarreur et le C 600 Sport s'ébroue dans une sonorité typique de bicylindre en ligne.

En fermant les yeux, on le prendrait même pour une ER-6n ! On est loin de la sonorité rageuse et prononcée du Tmax... L'ergonomie est bonne, les doigts agrippent sans effort les leviers de freins réglables et trouvent naturellement les commandes de clignotants ou de klaxon, ainsi que le bouton d'appel de phare sur le commodo gauche.

En ville, le BMW C 600 Sport est assez surprenant : son poids élevé s'oublie très vite tandis que son rayon de braquage ultra-court facilite les séances de "faufilages" entre les voitures. L'exercice est rendu d'autant plus aisé que le train avant, très neutre, est aussi léger que précis.

Même à très basse vitesse, la stabilité irréprochable permet de ne poser pied à terre qu'au dernier moment, s'il faut vraiment s'arrêter. A peine plus large que le Tmax (+15 mm), le maxiscooter allemand se joue du trafic et ses rétroviseurs solidaires du pare-brise passent au-dessus de la majorité des rétros de voitures.

Les premières sensations moteur ne sont pas bouleversantes. A l'arrêt, si les vibrations sont parfaitement filtrées par les deux balanciers d'équilibrage, les démarrages au feu sont plutôt timides en raison d'une certaine inertie moteur.

L'embrayage patine un moment avant de propulser la bête avec entrain, mais sans impressionner outre mesure malgré la puissance coquette de 60 ch. Le BMW tracte fort mais de manière linéaire, sans jamais surprendre son pilote.

Attention toutefois : le couple généreux du twin (6,6 mkg à 6 000 tr/mn) a tôt fait de venir à bout de l'excellente motricité de l'arrière, si le revêtement est glissant et que l'on se montre généreux sur les gaz ! Le C 600 Sport s'accommodera parfaitement d'un usage citadin, sans se montrer aussi "canonesque" que le Tmax au feu rouge.

En dehors de la ville, le twin du C 600 Sport convainc plus franchement : les reprises à 120 / 140 km/h sont plutôt vigoureuses et peut-être même meilleures que sur le Tmax... Autant de points à vérifier lors du prochain duel MNC entre la nouveauté allemande et la star japonaise !

En raison de la densité du trafic lors de ce test réalisé à Madrid (Espagne), MNC n'a pas eu la possibilité de tester la vitesse maxi. On peut toutefois témoigner que les 170 km/h sont vite atteints. A cette vitesse, la protection offerte par le tablier et le pare-brise - même réglé en position intermédiaire - est très correcte : un vrai "GT", ce C600 Sport !

Dans le sinueux, le train avant se montre irréprochable : sa fourche inversée de 40 mm - une première pour un maxiscooter - encaisse les freinages sur l'angle et avale les irrégularités du bitume sans broncher.

Sécurisant et plutôt agile, le maxi scooter sportif BMW est sans doute un soupçon moins incisif que le Tmax en courbes, mais il pourrait bien prendre sa revanche grâce à sa stabilité royale et à son excellent accord de suspensions. Le freinage est à l'unisson : puissant et endurant, il offre de surcroît un bon feeling aux leviers. Et contrairement au Yam', l'ABS - non combiné - est de série !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine, 1100 km au compteur
  • Parcours : 200 km
  • Routes : autoroutes et petites routes au nord de Madrid
  • Pneus : Pirelli Diablo Scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS, hormis quelques infimes détails sur ces scooters de présérie qui seront corrigés avant la commercialisation
 
 
 

POINTS FORTS BMW C600 SPORT

 
  • Partie cycle neutre et saine
  • Prix contenu par rapport au Tmax
  • ABS de série
  • Equipement complet et innovant (Flex Case notamment)
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW C600 SPORT

 
  • Inertie moteur au démarrage
  • Poids conséquent
  • Tableau de bord peu lisible par temps clair