• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Grenade (Espagne), le 16 février 2018

Essai Africa Twin 2018 : cherche nouveau modèle, Adventure Sports si affinités

Honda a relancé avec succès la lignée des Africa Twin en 2016 avec une CRF1000L finement conçue. En 2018, le numéro un mondial met à jour son maxitrail et propose une version plus baroudeuse (re)nommée "Adventure Sports". MNC a testé les deux... Essais !

Commentaires

Il n'y a peut être pas cinquante possibilités c'est sûr en pneus trail routiers pour l'Africa Twin mais il y a néanmoins quelques modèles excellents parmi lesquels le Pirelli Scorpion Trail II, le Dunlop Trailsmart et maintenant sa nouvelle version Max, l'Avon Trailrider. Avec ceux là l'Africa Twin est très sûre. Le nouveau Bridgestone A41 semble faire aussi partie des très bons choix possibles. En un peu plus TT, il y a les Conti TKC 70. J'en oublie sans doute mais on peut trouver sans problème de bons pneus pour rouler sur la route avec une Africa Twin 1000.
Par contre aucun retour sur la nouvelle monte pneumatique Bridgestone par rapport au ancien Dunlop qui ne faisait pas l'unanimité des proprios sur route et sous la flotte ??? Le choix dans les pneus 'routier' est trop limité dans cette dimension, comme pour sa CB 1100 d'ailleurs, a croire que Honda n'y prête pas une attention particulière, ils pensent peut-être que tout le monde va monter des pneus TT sur leur AT ... dans ce cas, faut la vendre directement avec des pneus off-road, comme sait le faire Bmw sur leurs Gs 1200 et 850. sans supplément de prix, assez rare chez Bmw pour être citer !!!
Pour les batteries au lithium, les chargeurs classiques ne conviennent pas. Il faudra sans doute acquérir un modèle prévu pour ce type de batteries.
@doidonneur : l'électronique n'est pas débordante sur cette AT, juste le minimum obligatoire pour passer les normes d'aujourd'hui, et chez Honda l'électronique est plutôt fiable en général
Une question, pour la nouvelle petite batterie, il faudra un chargeur spécial ou l'optimat que nous avons tous fera l'affaire ???, le vendeur de chez Honda ne le sait pas, pas plus que le chef d'atelier !!!, ca commence bien ...
Merci Mumu pour l'info, ca rassure, une superbe bécane cette nouvelle AT, vivement des jantes 'alu' et pneus 'tubuless' d'origine en 19/17 pour un plus large choix de pneus pour ceux qui ne font pas de TT où de tous chemins (comme moi) et plus simple d'entretien. On commence a en voir pas mal sur les routes, pas encore autant que de la Gs de Bm, mais c'est pour bientôt (hi,hi,hi) .... il se reconnaîtra !!!! je précise que je plaisante bien-sur
Une question ; l' Africa twin a t'elle le " shifter" d'origine ? Ou est ce une option ? et surtout connait on son prix ?? Merki ! C'est bon, je viens de tph à Honda et j'ai eu la réponse ! il y est au guidon d'origine . le mot shifter n'est pas le bon ! Mais pour moi c'est tout comme !lol !(je n'ai connu que des motos "traditionnelles! le 750 xrv par ex !) Bonne route à tous , il me tarde fin mars pour que je reçoive la mienne !
Oui capdefra !...c'était plus de l'humour qu'autre chose...mais Honda semble vouloir privilégier le "grand large" pour sa moto...et le pneu à chambre est + simple à réparer en pleine pampa voire moins fragile (jante esquintée) même si le tubeless crève moins souvent. Pour faire de la route et du goudron ... y'a pas photo ... tubeless !
@Bod66: il paraît que le nouveau tableau de bord est moins lisible que le précédent.Dommage car le précédent ne pose aucun problème même en plein soleil. @ 46QDO: j'ai précisé que je préfère les pneus tubeless pour un usage routier, je n'ai pas du tout prévu d'aller faire de la piste dans le Haut Atlas. D'une part je ne suis pas du tout à l'aise hors bitume et d'autre part je n'envisage pas de mettre par terre une bécane de ce prix et de ce poids. Néanmoins j'ai toujours le kit de réparation tubeless dans le top case et il m'a servi très récemment en m'evitant une grosse galère en pleine montagne sans réseau pour le téléphone.
J’aime bien le modèle « normal » en noir. Pas fan des coloris old school HRC. L’absence de centrale, passe encore, on ne graisse pas la chaîne tous les jours mais les pneus non tubeless et le tableau de bord illisible avec ma presbytie, c’est rédhibitoire. La Tiger 800 marque des points sur ces items.
@zaxi, en effet la boîte DCT Honda est une exclusivité, mais Honda a fait encore mieux avec la boîte hydrostatique du DN01, une boîte de vitesse totalement transparente et insonore sans pignons qui a le gros avantage de pouvoir être séparée du moteur de la moto !, j'ai essayer longuement cette boîte ( DN01), elle est tout simplement fantastique et j'espère qu'un jour cette boîte reviendra équipée un ou plusieurs modèle de la gamme Honda !
Quoi qu'il est possible (pour se dépanner) de mettre une chambre dans un tubeless fort abimé, suffit d'avoir deux chambres dans sa moto, tu vois Doido... que les chambres a air peuvent même de nos jours être bien pratique voir indispensable parfois pour repartir !
@mumu07: Toute est dit:.....(((((Bé oui Doido...., Honda a choisi de mettre des chambres, tu essayera toi le malin de mettre deux pneus dans tes valises ou dans t'on sac a dos !))))))
allo tonton..... pourquoi tu tousses !
.......dans le HAUT Atlas.....d'un PTIT con ...tu auras "l'air" ....(comme à Tizi Ouzou !).... si t'as oublié....mèche, porte mèche, colle.....alors qu'avec 2 démonte-pneus, taillés dans 2 cornes de bouc.....Mohamed, le garagiste...te répare ta brèle... avant que le 3ième thé ne soit bu !....
Si on ne veut plus des chambres à air sur l'Africa Twin, il suffit de passer les jantes en tubeless en rendant le fond de jante étanche : il existe essentiellement deux méthodes qui fonctionnent bien, soit avec un Scotch haut de gamme, le 4412N de 3M, soit avec une pâte polymere en tube comme le Sika 11 FC. Dans les deux cas le prix est modique et c'est fiable. Je l'ai fait sur la mienne avec le Scotch et pas la moindre perte de pression depuis 8000 km. Je préfère nettement rouler avec des tubeless sur la route.
Bé oui Doido...., Honda a choisi de mettre des chambres, tu essayera toi le malin de mettre deux pneus dans tes valises ou dans t'on sac a dos !, il faut penser aussi qu'une jante sa peu se tordre, veut tu que l'ont compare le prix d'une jante d'Africa vs le prix d'une jante de GS !.
ber83, des courtiers qui roulent en Intégra 700 et 750 dans Paris ont plus de 100.000 km, d'après ce que j'ai lire, mis a part des pannes faute manque d'huile ,RAS, car il faut s'avoir que lorsqu'il manque de l'huile le moteur équipée de la boîte DCT se met en sécurité et ne démarre plus, il suffit de faire le niveau et c'est reparti, idem de nombreuses Crosstourer 1200-DCT ont plus de 100.000 sans le moindre problème, il faut s'avoir qu'une boîte DCT est une boite mécanique robotisée et non une boîte automatique comme beaucoup le pense.
@ V72 : on ne connaît pas encore la fiabilité des versions DCT sur long kilométrage, faudra voir passé les 50.000 kms ???
Faudrait pas grand chose pour que cette moto soit parfaite. Par contre l'absence de béquille centrale est inadmissible a ce prix. Pour avoir testé le shifter Honda sur une crossrunner, c'est un vrai bonheur même en conduite 'normale', les vitesses passent comme dans du beurre, le top, mais ca ne vaut pas la dct quand même . Et dans ce colorie la version "adventure" est vraiment superbe
Honda propose une alternative a la course toujours plus de puissance.... c'est elle qui s'approche le plus du vrai trail... pour un tarif contenu....(si non pour la version DCT, c'est une exclusivité Honda..... les autres!!!!!??)
Merci pour cet essai comme d'hab.... très complet
Pourquoi encore augmenter la hauteur de selle, la version de base avec selle basse était parfaite pour les petite taille, cette version leur interdit l'accès, bon je reconnais que pour les ptios comme mi il reste la version de base.... mais pour la mettre au niveau de la version ADV augmente sérieusement le tarif, et là Monsieur Honda je suis pas d'accord, pourquoi ce favoritisme ?
@V72, a 12.000 c'est pris en garantie j'espère, cette marque ne peut pas se permettre une mauvaise pub !
Pis elle est inscrite dans le patrimoine fiabilité extrême ..............pas comme ma MV qui viens de se manger une fissure carter haut moteur avec 12k au compteur, là tu investit !!!!!!!!!!!!!!!! V
Elle me plait bien !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

Essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !