• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2011

Endurance moto : victoire de FCC TSR Honda aux 8H de Suzuka 2011

Endurance moto - 8H de Suzuka : victoire de FCC TSR Honda

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka  devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Imprimer

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, le japonais Yukio Kagayama et son compatriote Takumi Takahashi (Honda Musashi RT Harc Pro) ont fait vibrer le public une bonne partie de l'épreuve, imité ensuite par un Ryuichi Kiyonari (FCC TSR Honda) revanchard suite à sa sortie de piste en début de course.  

"Après ma chute en début de course, je me sentais dans l’obligation de faire tout mon possible pour décrocher la victoire pour mon équipe", a commenté Ryuichi Kiyonari.

L'ex pilote Honda Ten Kate en WSBK et ses coéquipiers sont ainsi parvenus à se forger un léger avantage sur l'équipage de la Suz' Yoshimura qui termine à moins de 40 sec de la CBR1000RR n°11.

''Le team FCC TSR Honda était vraiment très rapide et performant… Et Ryuichi Kiyonari ne m’a laissé aucune chance de réduire l’écart en fin de course", a admis Yukio Kagayama.

Du côté des teams français, la BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) termine au pied du podium à cinq tours des leaders. Une performance qui permet à la S1000RR n°99 de déloger la GSX-R 1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de la tête du classement provisoire du championnat.

Qualifiés à une lointaine 15ème position sur la grille, les hommes de Dominique Mélliand ont connu un rendez-vous japonais extrêmement délicat : pénalisé par un souci de boîtier d’allumage, puis d’injection et enfin une casse de platine repose-pied, le SERT termine neuvième et accuse désormais six points de retard sur le team BMW France.

Retardée par un passage au stand suite à une grosse équerre de Matthieu Lagrive, la Yamaha du GMT94 a ensuite réalisé une belle deuxième partie de course et franchit la ligne d'arrivée à la 7ème place. Troisième au classement provisoire, la structure de Christophe Guyot grappille quelques points au SERT avant la prochaine course qui se déroulera au Mans.

Engagé à Suzuka avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland termine en 38ème position, après avoir été retardé par un souci de radiateur puis par un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda.

Promis à une belle course après son départ depuis la deuxième place sur la grille, la Yamaha du YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile.

Le Honda TT Legends a lui-aussi connu un week-end écourté : l’équipe anglaise a en effet abandonné en raison d'un problème sur la roue arrière de la CBR1000RR dès le début de l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du championnat du monde d’Endurance se déroulera en France, les 24 et 25 septembre prochains, lors des 24 Heures du Mans 2011.

Résultats des 8 Heures de Suzuka 2011 :

  • 1 FCC TSR Honda (Honda) 217 laps
  • 2 Yoshimura Suzuki Racing Team (Suzuki) - 38.765 seconds
  • 3 Musashi RT Harc-Pro (Honda) - 1'31.162
  • 4 BMW Motorrad France 99 (BMW) 212 laps
  • 5 Eva RT Test Type-01 Trickstar FRTR (Kawasaki) 211
  •  6 Crown Keibhosyou Racing (Honda) 210
  •  7 Yamaha Racing France GM94 iPhone (Yamaha) 210
  •  8 Teluru-HoneyBee Racing (Honda) 210
  •  9 Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000) 208
  • 10 Toho Racing Hiroshima Desmo (Ducati) 206

Classement provisoire du championnat du monde d'Endurance 2011

  1. BMW Motorrad 99 - 68 points
  2. Suzuki SERT - 62
  3. Yamaha France GMT - 46
  4. FCC TSR Honda - 30
  5. SRS Kawasaki - 28
  6. YMES Folch Endurance - 25
  7. Yoshmura Suzuki Racing Team - 24
  8. National Motos - 22
  9. Musashi RT Hac Pro - 19
  10. Bolliger Switzerland - 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Le Harley-Davidson Euro Festival revient à Port Grimaud en mai 2025

Le Golfe de Saint-Tropez (83) va de nouveau résonner au rythme des twins Harley-Davidson avec le retour de l'Euro Festival à Port Grimaud, du 8 au 11 mai 2025. 
Triumph Custom Contest 2025 : 1500 euros de lot… et 1001 idées à piquer

Cette année, Triumph France a proposé à ses concessionnaires de préparer une moto, sans aucune contraintes budgétaire, technique ou esthétique. Onze machines ont été dévoilées lors du récent salon de Lyon et c'est à vous, Moto-Nautes, d'élire la plus réussie. L'un des votants gagnera même 1500 euros d'accessoires ou vêtements Triumph. Présentations.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 15 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...