• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2011

Endurance moto : victoire de FCC TSR Honda aux 8H de Suzuka 2011

Endurance moto - 8H de Suzuka : victoire de FCC TSR Honda

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka  devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Imprimer

Le team FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) s'est imposé dimanche lors de la 34ème édition des 8 Heures de Suzuka devant le Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada).

Auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team, le japonais Yukio Kagayama et son compatriote Takumi Takahashi (Honda Musashi RT Harc Pro) ont fait vibrer le public une bonne partie de l'épreuve, imité ensuite par un Ryuichi Kiyonari (FCC TSR Honda) revanchard suite à sa sortie de piste en début de course.  

"Après ma chute en début de course, je me sentais dans l’obligation de faire tout mon possible pour décrocher la victoire pour mon équipe", a commenté Ryuichi Kiyonari.

L'ex pilote Honda Ten Kate en WSBK et ses coéquipiers sont ainsi parvenus à se forger un léger avantage sur l'équipage de la Suz' Yoshimura qui termine à moins de 40 sec de la CBR1000RR n°11.

''Le team FCC TSR Honda était vraiment très rapide et performant… Et Ryuichi Kiyonari ne m’a laissé aucune chance de réduire l’écart en fin de course", a admis Yukio Kagayama.

Du côté des teams français, la BMW Motorrad France 99 (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) termine au pied du podium à cinq tours des leaders. Une performance qui permet à la S1000RR n°99 de déloger la GSX-R 1000 du SERT (Suzuki Endurance Racing Team) de la tête du classement provisoire du championnat.

Qualifiés à une lointaine 15ème position sur la grille, les hommes de Dominique Mélliand ont connu un rendez-vous japonais extrêmement délicat : pénalisé par un souci de boîtier d’allumage, puis d’injection et enfin une casse de platine repose-pied, le SERT termine neuvième et accuse désormais six points de retard sur le team BMW France.

Retardée par un passage au stand suite à une grosse équerre de Matthieu Lagrive, la Yamaha du GMT94 a ensuite réalisé une belle deuxième partie de course et franchit la ligne d'arrivée à la 7ème place. Troisième au classement provisoire, la structure de Christophe Guyot grappille quelques points au SERT avant la prochaine course qui se déroulera au Mans.

Engagé à Suzuka avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland termine en 38ème position, après avoir été retardé par un souci de radiateur puis par un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda.

Promis à une belle course après son départ depuis la deuxième place sur la grille, la Yamaha du YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile.

Le Honda TT Legends a lui-aussi connu un week-end écourté : l’équipe anglaise a en effet abandonné en raison d'un problème sur la roue arrière de la CBR1000RR dès le début de l'épreuve.

Le prochain rendez-vous du championnat du monde d’Endurance se déroulera en France, les 24 et 25 septembre prochains, lors des 24 Heures du Mans 2011.

Résultats des 8 Heures de Suzuka 2011 :

  • 1 FCC TSR Honda (Honda) 217 laps
  • 2 Yoshimura Suzuki Racing Team (Suzuki) - 38.765 seconds
  • 3 Musashi RT Harc-Pro (Honda) - 1'31.162
  • 4 BMW Motorrad France 99 (BMW) 212 laps
  • 5 Eva RT Test Type-01 Trickstar FRTR (Kawasaki) 211
  •  6 Crown Keibhosyou Racing (Honda) 210
  •  7 Yamaha Racing France GM94 iPhone (Yamaha) 210
  •  8 Teluru-HoneyBee Racing (Honda) 210
  •  9 Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki GSX-R1000) 208
  • 10 Toho Racing Hiroshima Desmo (Ducati) 206

Classement provisoire du championnat du monde d'Endurance 2011

  1. BMW Motorrad 99 - 68 points
  2. Suzuki SERT - 62
  3. Yamaha France GMT - 46
  4. FCC TSR Honda - 30
  5. SRS Kawasaki - 28
  6. YMES Folch Endurance - 25
  7. Yoshmura Suzuki Racing Team - 24
  8. National Motos - 22
  9. Musashi RT Hac Pro - 19
  10. Bolliger Switzerland - 18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...