• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MAI
Paris, le 11 juin 2010

En mai, le marché moto fait... ce qu'il peut !

En mai, le marché moto fait... ce qu'il peut !

En mai, le marché français du motocycle a subi une baisse de -17,7% des ventes par rapport à l'an dernier. Les gros cubes sont plus touchés que les 125 cc mais dans les deux secteurs, rares sont les constructeurs qui ont battu leurs scores 2009. Bilan.

Imprimer

En mai, le marché moto fait... ce qu'il peut

Les années se suivent et ne se ressemblent pas : alors qu'en mai 2009, les 125 cc avaient fait chuter le marché du motocycle en France avec -19,6% contre +4,3% pour les gros cubes (lire MNC du 5 juin 2009 : les 125 cc plombent l'ambiance du mois de mai), en mai 2010 c'est au tour des grosses cylindrées de traîner méchamment des pneus...

Si l'ensemble du marché a connu une érosion de -17,7% de ses ventes le mois dernier, il faut en effet distinguer le recul de -13,7% des 125 cc et la gamelle de -20,8% des "plus de 125"... En valeur absolue, la différence est plus frappante avec -1391 unités chez les petits motocycles (MTL) contre - 2780 chez les gros (MT1 et MT2).

En 125, certains constructeurs parviennent à conserver le sourire malgré une météo qui n'en fait qu'à sa tête - en mai, c'est elle qui a fait ce qui lui plaisait ! - comme par exemple Kymco et Daelim dont les témoins restent au vert, ainsi que Yamaha et Peugeot.

Côté grosses cylindrées, mis à part le cas extraordinaire - au sens propre - de Peugeot, la situation n'est bonne pour personne : les Européens et Kawasaki conservent tout juste la tête hors de l'eau, tandis que la noyade guette les trois autres constructeurs japonais, tout comme Harley-Davidson et KTM.

Les situations de chacun sont toutefois à relativiser, notamment en fonction de leurs résultats respectifs l'an dernier. En outre, le passage au nouveau système d'immatriculation (SIV) n'avait pas été transparent en mai 2009 pour tout le monde...

D'un point de vue général, si le mois de mai 2010 comptait un jour ouvrable de plus que mai 2010 (19 contre 18 soit +5,5% ce qui n'est pas statistiquement négligeable), il ne comptait à l'inverse que 19 jours "d'ouverture de concession" (du mardi au samedi) contre 20 l'an dernier. Étonnant, non ?

Précisons enfin que les jours fériés ne tombaient pas le même jour en mai 2009 et 2010 - c'est moins pratique que la Pentecôte ou Pâques cette affaire-là... On note donc que l'an dernier, le 1er et le 8 mai étaient des vendredis, tandis que cette année ils tombaient un samedi.

Difficile de statuer sur l'impact véritable (positif ou négatif) de ce changement de jour sur l'activité des concessionnaires : MNC se gardera bien de le faire, mais les pros sont en revanche invités à émettre un avis dans les commentaires en bas d'article !

Il serait néanmoins regrettable de ne pas mentionner cet état de fait, un peu comme si le gouvernement ne précisait pas, après avoir glorieusement annoncé une baisse substantielle du nombre de blessés et tués sur les routes en mai 2010 par rapport au même mois l'an dernier, que le calendrier 2009 avait lourdement accentué les départs en week-ends prolongés, le nombre de kilomètres effectués, etc.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.