Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2015

Disparition : François Michelin s'est éteint

Disparition : François Michelin s'est éteint

Michelin pleure la disparition d'un de ses plus importants anciens gérants, François Michelin, décédé mercredi à l'âge de 88 ans. A la tête du groupe pneumaticien clermontois pendant plus de 40 ans, cet homme décrit comme " visionnaire et humaniste " a dirigé l'entreprise familiale à partir de 1959 après s'être…

Imprimer

Michelin pleure la disparition d'un de ses plus importants anciens gérants, François Michelin, décédé mercredi à l'âge de 88 ans. A la tête du groupe pneumaticien clermontois pendant plus de 40 ans, cet homme décrit comme "visionnaire et humaniste" a dirigé l'entreprise familiale à partir de 1959 après s'être formé comme simple ouvrier en 1951, puis en avoir assuré la cogérance dès 1955 avec son oncle Robert Puiseux. 

Le passage à témoin avec son fils Edouard interviendra en 1991, année à partir de laquelle les deux hommes cogéreront l'entreprise devenue à cette date le premier producteur mondial de pneus. En 1999, François Michelin cèdera totalement les rênes à son fils, avant de quitter l'entreprise en 2002. Quatre ans plus tard, Edouard se noie malheureusement lors d'une partie de pêche au large de l'île de Sein (29).

"Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l’innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le groupe en lui donnant sa dimension internationale", rapporte Michelin.

"Je tiens, au nom des employés du groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d'exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision", a pour sa part fait savoir Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin depuis 2012.

La date des obsèques de François Michelin sera communiquée ultérieurement. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...