Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ATTAQUE DES DRONES
Paris, le 21 mai 2019

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

Deux drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...

Imprimer

Détecter les infractions routières avec des drones n'est une nouveauté : ce type de contrôle aérien est en projet depuis plusieurs années pour sanctionner massivement, tout en réalisant des économies par rapport aux "traditionnels" contrôles aériens par hélicoptère, très coûteux en carburant et en personnel.

Ici, un seul technicien maoeuvre le drone à environ 30 mètres du sol tandis les images filmées sont renvoyées sur un écran. Portée du dispositif ? "Jusqu'à un kilomètre", expliquent à à nos confrères de France Info les forces de l'ordre chargées de cette expérimentation menée la semaine dernière en Ile-de-France.

Autre "avantage" à peine dissimulé : échapper aux dispositifs de partage de localisations des zones de contrôles comme Waze,  Coyote, Wikango, etc. Impossible en effet de communiquer la position d'un engin aussi petit et mobile qu'un drone, si tant est qu'on ait le temps de l'apercevoir dans le ciel !

Un malheur n'arrivant jamais seul, cette opération menée par la CRS autoroutière de Massy (Essonne) et la Préfecture de police de Paris visait exclusivement les motards : les deux drones déployés au-dessus de l'A126 étaient chargés de détecter les deux-roues en franchissement de ligne continue, circulation à contresens et circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Même pas drone...

Au total, pas moins de "35 motards" auraient été verbalisés "entre 7h30 et 8h45" souligne France Info, soit "deux fois plus qu'un contrôle routier classique". Certains ont perdu trois points et 90 euros sans même avoir aperçu leur "bourreau électronique" qui survolait vicieusement leur casque... On n'arrête pas le progrès !

Le responsable de l'opération - évidemment ravi - compare le drone à "un amplificateur pour l'agent verbalisateur". Ce dispositif redoutable, testé avec le même "succès" dans le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et les Hauts-de-Seine, devrait prochainement intégrer un "maximum de départements"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...