La trêve hivernale s'est achevée il y quelques heures sur le circuit de Phillip Island (Australie), théâtre de la première confrontation du WSBK 2017 dès le week-end prochain ! Le double champion Rea signe le meilleur chrono, mais un certain Melandri joue des coudes... Bilan, chronos et déclarations.
Jonathan Rea, 1er :
"Nous avons choisi quelle moto utiliser pour le week-end de course et avons assembler toutes les pièces ensemble. J'ai eu une si bonne intersaison. Je sens que j'ai fait du très bon travail en termes de condition personnelle et j'ai réussi à rester en bonne santé jusqu'à présent. Nous avons travaillé étape par étape à chacun de nos tests. Nous avons compris en toute fin d'année dernière, en effectuant un énorme changement pour le Qatar, que je pourrai de nouveau attaquer sur la moto. Ainsi, pendant les tests hivernaux, il ne s'agissait pas de réinventer la roue. La ZX-10RR nous a déjà offert un peu plus de potentiel. Nous étions déjà à un haut niveau. Cet hiver nous devions assembler le package, créer un élan et engranger de la confiance. J'ai l'impression que c'est fait, j'espère juste que nous pouvons continuer et amasser de gros points en ce début de nouvelle saison".
Marco Melandri, 2ème :
"Après un premier jour rendu difficile par le mauvais temps, nous avons pris un bon départ aujourd'hui. Dans l'après-midi, les conditions plus chaudes ont réduit le grip global mais l'équipe a fait un excellent travail. Nous avons essayé de nouveaux réglages qui se sont avérés très bon pour moi. Ce qui m'intéresse le plus, c'est que nous avons réussi à maximiser l'adhérence sur pneus neufs, ce qui était pour nous un point faible tout cet hiver. Ce n'est qu'un test, mais il est toujours important de se sentir bien sur la moto. Je suis donc optimiste pour ce week-end de course. Je vais y aller progressivement".
Chaz Davies, 3ème :
"Nous avons été prudents durant ces tests, nous avons progressé pas à pas, sans apporter de changements drastiques à notre configuration de base, mais en explorant aussi un peu étant donné la nature particulière de cette piste, qui rend notre moto un peu plus difficile à faire tourner. Nous avons progressé dans la bonne direction et nous sommes progressivement plus à l'aise et proche de la référence, mais il y a encore de la place pour l'amélioration. Nous avons également mené différents pneus sur une distance de course, et je suis très satisfait de notre performance. Nous avons de bonnes idées sur les prochaines étapes à franchir, et nous les évaluerons vendredi".
Tom Sykes, 4ème :
"Nous avons profiter d'une bien meilleure météo aujourd'hui. Nous avons perdu un peu de temps dans ces tests, mais ne pas être le pilote le plus rapide sur les feuilles de temps n'est pas la fin du monde. La bonne chose, c'est que nous comprenons où nous en sommes et où aller chercher une nette amélioration. J'aborde donc cela le premier week-end de course de manière détendue. Nous pouvons apporter des améliorations dans chaque virage, et ce faisant nos temps au tour devrait être bien meilleurs aussi. J'ai fait une petite chute aujourd'hui, toute petite, mais la moto s'est fait secouer dans les graviers, ce qui a occasionné beaucoup de travail pour les gars de l'équipe. Nous avons juste besoin de réaliser un bon premier week-end de course et de partir d'ici avec plus de points que ces dernières années".
Xavi Forés, 5ème :
"Ces deux jours de tests ont été très positifs. Nous avons travaillé dur mais sans pression et ces kilomètres seront très importants pour le week-end à venir. Nous avions un bon rythme de course et nous étions proches des pilotes officiels. L'équipe a accompli un travail incroyable. Nous allons profiter des deux jours de repos avant de commencer la saison".
Leon Camier, 6ème :
"Je me sens bien honnêtement. Nous ne nous attendions pas à être si proches des avant-postes. Je pense qu'il y a encore certains points que nous pouvons améliorer, mais nous tirons presque le meilleur de notre package et nous en sommes donc pleinement satisfaits. Nous espérons pouvoir apporter quelques modifications à l'électronique et quelques autres au châssis d'ici à ce week-end, mais je pense que nous avons accompli du bon travail durant ce test et les chronos le démontrent. Nous devons désormais nous concentrer sur notre rythme de course qui est encore problématique à cause des corps d'admission. Les pneus se fatiguent vite, donc nous croisons les doigts en espérant de trouver une solution. Si nous y parvenons sur ce circuit, alors nous pourrons considérer le problème comme résolu".
Lorenzo Savadori, 7ème :
"C'était une bonne journée. Nous avons beaucoup travaillé et avons pu tester des tas de choses différentes. La météo était meilleure et j'ai pu boucler beaucoup de tours, ce qui était vraiment utile. Nous devons cependant être plus performants pour le week-end. Nous avons apporté quelques petites améliorations aujourd'hui et nous avons besoin de gros progrès, mais l'équipe travaille très dur et je suis confiant. Je me sens beaucoup mieux sur cette piste, et je suis impatient de courir, comme toujours".
Alex Lowes, 8ème :
"L'équipe a fait un excellent travail aujourd'hui. Je me sens bien sur la R1, nous avons certains domaines bien définis où travailler, mais nous avons terminé deux simulations de course et je les ai beaucoup appréciées. Il y a certainement des choses que je peux encore améliorer, mais après avoir raté la majeure partie de la journée hier à cause de la météo, nous avons réussi à faire beaucoup de tours aujourd'hui. Cela nous a donné beaucoup d'informations, à l'équipe et moi-même, sur lesquelles cogiter pour le week-end à venir. Nous avons bien travaillé sur l'ensemble des essais hivernaux. Nous pouvons donc maintenant nous détendre deux jours et attendre le début de l'année".
Jordi Torres, 9ème :
"La journée ne s'est pas mal passée. Ce matin j'ai commencé à prendre confiance et à tourner de manière plus constante avec ma BMW. Nous avons continué à comparer les deux motos dans leurs différentes configurations puis j'ai fait quelques tours rapides avec celle qui semblait le mieux marcher. Dans l'après-midi, la température de la piste était beaucoup plus élevée, ce qui a compliqué les choses. Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de mon sentiment dans ces conditions, car elles pourraient être semblable en course".
Eugene Laverty, 12ème :
"Cette journée s'est mieux passée en termes de météo et de roulage. Nous avons fait de bons progrès dans la matinée sur le réglage et sur d'autres choses que nous avons essayées. L'après-midi, malheureusement, a été rude et nous avons eu un petit accident. Nous avons eu du mal à faire fonctionner la moto comme je le voulais. Le bon côté, c'est que nous avons maintenant le temps d'étudier ce que nous avons appris pendant ce test, et j'espère que nous pourrons le mettre à profit pour être fort ce week-end".
Michael van den Mark, 13ème :
"Nous avons beaucoup modifié la moto ce matin par rapport à hier, mais je n'ai pas senti le grand changement que j'attendais : nous avons lutté un peu durant la première session. J'ai fait une grosse chute dans le virage 8 en perdant l'avant, et je ne suis sorti ensuite que sur la seconde moto. C'est avec elle que j'ai bouclé mon tour le plus rapide, mais je n'étais toujours pas complètement satisfait de la configuration. Nous sommes toujours à la recherche de l'amélioration que je vise. J'ai suivi Alex cet après-midi et j'ai une idée claire de ce que nous devons améliorer. Nous devons vérifier les données afin de me permettre de mieux tourner et de bénéficier de suffisamment de confiance pour le week-end de course. Je suis sûr que nous allons trouver la solution, même si j'espérais que cela soit déjà fait à l afin de ces tests".
Nicky Hayden, 14ème :
"La météo a été largement et heureusement bien meilleure aujourd'hui, mais nous nous retrouvons plus ou moins là où nous nous en étions à Portimao. Nous n'avons malheureusement pas pu combler l'écart sur ceux de devant comme souhaité, et il reste encore du travail à fournir sur l'électronique et la maniabilité. Nous avons également ressenti une certaine inconstance d'un tour sur l'autre, ce qui ne m'a pas aidé à donner un bon retour à l'équipe. Nous allons examiner les données afin d'essayer de trouver quelque chose à temps pour vendredi : nous devons nous concentrer sur les aspects positifs et être réaliste sur les points à améliorer en priorité. Nous verrons alors ce qui se passera".
Marcus Reiterberger, 14ème :
"Nous avons eu quelques bons retours aujourd'hui. Nous avons tout d'abord comparé les deux motos, l'une de 2016 et l'autre de 2017. J'ai eu du mal à faire un tour très rapide le matin alors que pendant la deuxième session, j'ai amélioré mon ressenti et mon rythme avec la moto n°1, celle de 2017. Je faisais une bonne simulation de course, mais j'ai malheureusement commis une petite erreur et je suis tombé à grande vitesse. Heureusement, je ne me suis pas blessé. Je suis juste désolé pour le travail que j'ai causé aux mécaniciens. Je suis remonté sur la deuxième moto, ce qui était utile car je suis maintenant sûr que nous utiliserons la première ce week-end. Je sais que nous pouvons encore nous améliorer".
Stefan Bradl, 19ème :
"Nous ne pouvons pas nous satisfaire du déroulement du test. Nous savions que nous avions besoin de chaque minute de ces deux journées et nous n'avons pas pu en profiter pleinement, à cause de plusieurs choses. La météo d'hier n'a certainement pas aidé, mais nous sommes également partis dans la mauvaise direction en termes de réglages de la moto et nous nous sommes un peu perdus. Cet après-midi, nous avons rencontré un petit problème avec l'électronique qui nous a coûté un temps précieux. Nous l'avons réglé, mais trop tard pour améliorer notre chrono. Nous avons beaucoup de domaines sur lesquels travailler et les gars passeront les deux prochains jours à analyser les données afin d'élaborer un plan. Nous avons maintenant une sorte d'idée de ce qui doit être fait, j'espère donc que nous pourrons nous améliorer ce week-end".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.