• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEMMES MOTARDES #WRWR2019
Paris, le 27 février 2019

Départ du Women Riders World Relay (WRWR) pour attirer l'attention du marché sur les femmes motardes

Départ du Women Riders World Relay (WRWR) pour attirer l'attention sur les femmes motardes

Le plus grand relais moto du monde a pris le départ aujourd'hui : plusieurs milliers de motardes vont parcourir la planète pour attirer l'attention sur l'importance des femmes sur le marché des sports mécaniques. Présentation de cet incroyable WRWR, dont cinq étapes passeront par la France.

Imprimer

Départ en Ecosse le 27 février 2019, arrivée prévue aux Emirats arabes unis en janvier 2020, dans près d'un an... Entre-temps, plusieurs milliers de motardes (dont 20 françaises) sur les 14 370 membres intéressées se seront relayées pour se passer le bâton au fil des nombreuses étapes de ce Women Riders World Relay (WRWR) !

"J'ai souhaité créer une communauté mondiale de femmes inspirantes pour promouvoir le courage, l'aventure, l'unité et la passion de la moto aux quatre coins du monde et faire quelque chose qui n'avait jamais été réalisé à cette échelle", explique la fondatrice du WRWR Hayley Bell (ci-dessous) avant de s'élancer pour la première étape entre  John o' Groats et Inverness - les amateurs de la série Outlander apprécieront !

Hayley Bell, fondatrice du Women Riders World Relay WRWR

Lasse de ne voir dans les magasins de motos que des stéréotypes en rose, la britannique - qui roule au quotidien sur une Yamaha R6, en motocross sur une TM125MX maison, en enduro sur une KTM 250 Freeride et se bricole actuellement une Kawasaki EL250 café racer ! - veut "impressionner l'industrie et l'amener à réaliser l’importance de la femme sur le marché des sports mécaniques", tout en étant une source d'inspiration pour les femmes "partout dans le monde".

"Je veux montrer à l'industrie la force de ce marché si négligé et je le fais parce que les motardes peuvent le faire", conclut Hayley qui est parvenue à mobiliser en moins d'un mois "plus de 10 000 femmes du monde entier, localisées dans de plus de 80 pays".

"Il est temps que nous nous fassions entendre !"

La rédaction du Journal moto du Net ne pouvait évidemment pas passer sous silence un tel événement qui force l'admiration et le respect : nous suivrons attentivement ce grand relais moto et nous avons interrogé l'une des "gardiennes" françaises.

"Je ferai l'étape entre Saintes et San Sebastian, avec peut-être un bout d'Espagne si le coeur m'en dit", nous explique Loup (ci-dessous) du haut de ses 25 ans : "j'ai  dix mois de permis et j'ai effectué 27 000 km sur ma CB500X de 2013 baptisée La Noireaude. Autant dire que je n'en descends jamais !" En moins d'un an de permis moto, elle a en effet déjà roulé près de six fois le kilométrage annuel moyen !

"Je suis tombée tellement amoureuse de la moto que je me suis mise à écrire dessus", poursuit celle qui est à l'origine du site www.chroniquesmotardes.com pour partager "déboires du quotidien, émerveillement en découvrant les cols alpins, photos des sessions circuit de mon compagnon et de mes amis".

Loup du site Chroniques motardes

Pourquoi s'inscrire au Women Riders World Relay ? "Car elles ont eu l'audace et le courage de lancer un mouvement qui me parle. Je ne me reconnais pas dans la plupart de ce qui est proposé sur le marché des équipementiers et je pense qu'il est temps que nous nous fassions entendre ! Sans oublier la possibilité de pouvoir ajouter d'autres kilomètres à mon compteur, tout en rencontrant des motardes qui partagent la vision que je peux avoir de la moto".

"J'ai hâte de participer et me connaissant, je vais très certainement continuer à les suivre un peu plus longtemps que l'étape à laquelle je me suis inscrite", conclut cette jeune motarde à peine plus âgée que le Journal moto du Net !

Pays traversés par les motardes du WRWR

  • Février 2019 : Ecosse
  • March 2019 : Irlande, Pays de Galles, Angleterre, France (voir ci-dessous), Espagne, Portugal, Andorre, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzegovine, Montenegro
  • Avril 2019 : Albanie, Macédonie, Serbie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Autriche, Liechtenstein, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas
  • Mai 2019 : Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Biélorussie, Ukraine, Roumanie
  • Juin 2019 : Bulgarie, Grèce, Turquie, Iran, Pakistan
  • Juillet 2019 : Inde, Népal, Bangladesh, Birmanie (Myanmar), Laos
  • Août 2019 : Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaysie, Singapour, Indonésie, Australie
  • Septembre 2019 : Nouvelle Zélande, Canada
  • Octobre 2019 : Etats-Unis, Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica
  • Novembre 2019 : Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay
  • Décembre 2019 : Paraguay, Brésil, Afrique du Sud, Namibie, Botswana
  • Janvier 2020 : Zimbabwe, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Oman, Emirats arabes unis

Etapes en France

Dimanche 10 mars 2019 : Boulogne-sur-Mer (62)

  • 17h00 : Arrivée des motardes anglaises et accueil par le plus grand nombre de motardes françaises
  • 20h00 : Passage officiel du témoin aux motardes françaises

Lundi 11 mars 2019 : Boulogne-sur-Mer (62) - Le Mans (72)

  • 8h30 : Départ pour Le Mans
  • 17h30 /18h00 : Arrivée sur le circuit et accueil par Aline Boury

Mardi 12 mars 2019 : Le Mans (72) - Saintes (17)

  • 9h00 : Départ

Mercredi 13 mars 2019 : Saintes (17) - Saint-Sébastien (Pays basque espagnol)

  • 8h30/9h00 : Départ
  • 18h00 : Passage de témoin à San Sebastian avec les motardes espagnoles

Vendredi 22 mars 2019 : Andorre

  • Arrivée du témoin en Andorre et passage de relais aux nouvelles gardiennes françaises

Samedi 23 mars 2019 : Andorre - Montpellier (34)

  • 8h30/9h00 : Départ

Dimanche 24 mars 2019 : Montpellier (34) - Menton (06)

  • 8h30  : Petit déjeuner offert par le concessionnaire Guichard Motos
  • 9h00 : Départ
  • Arrivée à Menton et passage du témoin aux motardes italiennes

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...