La troisième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Aragon, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.
Chaz Davies, 1er :
"Ce week-end était comme un rêve. La moto était compétitive dès le départ et nous avons seulement apporté quelques réglages. Les mises à jour apportées ici nous ont donné ce dont nous avions besoin. En Thaïlande je pouvais simplement rester dans l'aspiration, alors qu'ici j'ai pu doubler mes adversaires, y compris en ligne droite. À Assen, cependant, nous partirons de zéro. La saison vient seulement de commencer et les choses peuvent changer assez rapidement. Mais je suis globalement satisfait de mon package. C'est ma troisième année chez Ducati et j'ai constaté une amélioration constante. Maintenant, la liste des choses à améliorer est très courte et je tiens à remercier tout le monde dans l'équipe et à l'usine pour la quantité de travail effectuée".
Tom Sykes, 2ème :
"Il y a eu une progression par rapport à samedi en termes de place, et c'est là-dessus que nous devons nous concentrer. Je pense que l'écart qui nous sépare de la tête est plus grand qu'il ne devrait être, mais il semble qu'hier (samedi, NDLR), d'après nos informations, le pneu arrière ne s'est pas comporté de son mieux. Aujourd'hui nous ne patinions pas autant. Nous disposons de plus d'informations désormais et j'espère que nous pourrons les utiliser à notre avantage. Mes gars sont fantastiques et j'ai de la chance de les avoir, malheureusement nous n'avons pas pu réduire l'écart avec le vainqueur par rapport à hier. Nous ne devons pas être déçus car il arrive que certains packages soient avantagés sur certains tracés et Chaz a toujours été en forme ici. Nous reviendrons à Assen et nous essaierons d'être forts à nouveau".
Jonathan Rea, 3ème :
"Cette course a été difficile parce que dès le départ nous n'avions pas tellement de grip à l'arrière et je passais mon temps à relever la moto. Quand j’ai rétrogradé pour rentrer dans le premier virage à quelques tours de l’arrivée, l'arrière s’est bloqué et je n'ai pas pu m'arrêter. Mes chances de me battre pour la seconde position aujourd'hui étaient passées. Terminer deuxième ou troisième aujourd'hui n'est pas le problème, c'est plutôt d'être si loin de la lutte pour la victoire. Il y avait quelques endroits où nous avions du mal aujourd'hui. Nous avons juste besoin de plus de temps avec la nouvelle moto, c’est un processus qui se fait étape par étape. Quand un week-end difficile se solde par une deuxième et une troisième place, ce n’est pas si mal".
Xavi Forés, 4ème :
"Je suis si heureux d'avoir pu répéter le grand résultat d'hier en deuxième manche aujourd'hui ! Malheureusement, je rencontre toujours quelques difficultés au départ et j'ai perdu un peu de temps en dépassant tous les autres pilotes. Pendant ces premiers tours, j'ai beaucoup sollicité les pneus pour réduire l'écart, mais je n'ai pas eu beaucoup de problèmes en fin de course. Je savais que mon rythme était bon et que j'étais aussi rapide que les pilotes Kawasaki devant moi. Alors j'ai commencé à attaquer en espérant une erreur de l'un d'eux pour me rapprocher et me battre pour le podium. Je suis heureux également pour mon équipe car ils ont vraiment mérité ce résultat ! Nous maintenant allons continuer à travailler dur, mais nous sommes sur la bonne voie".
Jordi Torres, 5ème :
"J'avais besoin d'un bon résultat ici. Rouler à domicile signifie que toute votre famille vient pour vous soutenir. C'est donc important et je suis vraiment satisfait. J'ai roulé comme hier, en faisant une remontée, mais cette fois j'ai été plus régulier et je savais comment la moto allait réagir. Je savais que j'avais besoin d'économiser mon pneu arrière et que je devais changer mon style pour charger l'avant. Cela m'a aidé pour mieux gérer la course. Ce matin, nous avons changé beaucoup de choses en pensant que cela nous permettrait de nous améliorer mais finalement, c'était une mauvaise idée : j'ai fait un écart et j'ai terminé dans le bac à graviers... Je pense que cette saison sera faite d'essais et d'erreurs, et je crois que ça commence à payer. Nous sommes encore loin de la Ducati de Davies et des pilotes KRT, mais nous sommes plus proches des Yamaha et des Honda".
Alex de Angelis, 8ème :
"J'aurais dû passer mon week-end à faire des séances de physiothérapie, mais la deuxième course s'est révélée très positive. Nous avons encore besoin de parcourir des kilomètres et c'est pour cette raison que je ne voulais pas manquer cette manche à Aragon, même après mon opération au bras. Aujourd'hui, nous avons fait un pari risqué en termes de réglages châssis, mais nous savions que c'était une course où nous n’avions rien à perdre. Les changements se sont avérés positifs et nous ont aidés à mieux comprendre la moto. Je suis ravi d'avoir fait un bon retour, en signant mon meilleur résultat de la saison. Cette course a été très bonne. Je regrette juste d'être parti de si loin sur la grille. En dehors de ça, mon rythme aurait pu me permettre de terminer avec un meilleur résultat. Je tiens à remercier l'équipe qui a accompli un très bon travail durant le week-end ainsi que le Docteur Guido Staffa qui a pratiqué l'opération sur mon bras et m'a permis de revenir à ce niveau. D'ici Assen, je vais continuer les séances de thérapie pour retrouver toutes les fonctionnalités de mon bras. Je vais emporter le guidon de mon Aprilia à la maison pour m'entraîner sur les positions".
Sylvain Guintoli, 10ème :
"Nous avons essayé une solution très différente avec le châssis et l’électronique pour la deuxième course. Mais le résultat final était très similaire. En fin de course, j’ai singulièrement manqué de rythme. J’en ai volontairement gardé sous la poignée de gaz en début de course mais ça n’a pas fonctionné. Le week-end a été très difficile pour nous, mais le fait qu’Aragon soit un circuit très dur pour les pneus met en évidence le fait que nous devons travailler pour obtenir plus de performance avec des pneus usés. En Superpole, avec des pneus de qualification, nous avons montré que nous étions très rapides. Nous devons donc essayer de trouver une solution pour être aussi performant en course avec une faible adhérence. Voilà le but de notre travail pour l’étape suivante à Assen".
Sylvain Barrier, chute :
"Malheureusement, je me rendrai à Lyon avec mon bras immobilisé en raison de deux fractures. Mon attention se porte en particulier sur le temps de récupération. Assen est bien trop proche et je ne serai pas en mesure de piloter. J'espère être de retour en forme à Imola pour le premier week-end de mai. Je suis déçu de ce qui s'est passé, car ce matin au warm up j'avais un ressenti positif sur la moto et je pensais que nous étions dans la bonne direction"...
Matthieu Lussiana, 18ème :
NC.
.
.