• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2010

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Imprimer

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Limitation progressive à 450 cc

Décidée au printemps 2009 (lire MNC du 3 juin 2009 : le Dakar 2010 se limite à 450 c pour relancer son intérêt), la mesure limitant la cylindrée des motos engagées au Dakar a pour objectif de redonner de l'intérêt à l'épreuve reine du rallye-raid, dominée depuis plusieurs saisons par KTM. D'après les organisateurs, cette décision "a convaincu plusieurs constructeurs de s'impliquer davantage en rallye raid".

En 2010, année de transition, les pilotes avaient le choix entre courir avec des motos de 450 cc "libres" ou des cylindrées supérieures bridées. En 2011, les pilotes figurant sur la liste Elite A.S.O. auront tous l'obligation de rouler sur des motos de cylindrée n'excédant pas 450 cc avec un nombre de moteurs autorisés pour la course fixé à trois blocs maxi. Tous les autres pilotes sont libres dans le choix de leur moto.

Enfin à partir de 2012, tous les pilotes (débutants ou pros) participant au Dakar devront rouler en 450 cc.

Du 1er au 16 janvier 2011, le "Dakar" entraînera ses participants sur un parcours allant de l'Argentine aux frontières de la Bolivie et du Pérou en passant par le nord du Chili.

Annoncé comme "sélectif" avec ses "canyons et rios inconnus des concurrents", le grand rendez-vous de la saison 2011 de rallye-raid sera marqué par l'obligation de rouler en 450 cc pour les pilotes pros (lire encadré ci-contre).

Cette "contrainte" sied particulièrement à Yamaha, dont la WR 450F a plusieurs fois tutoyé l'exploit face à des motos de cylindrée supérieure aux mains du pugnace David Frétigné.

Bien que David soit désormais parti chez BMW (lire MNC du 20 juillet 2010 : David Frétigné quitte Yamaha pour BMW), le blason d'Iwata se montre confiant et compte bien transformer l'essai.

"Nous sommes convaincus que la légèreté du châssis et la fiabilité de la motorisation 4-temps du 450 cc de la WR sont parfaitement adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles", assure Alexandre Kowalski, directeur marketing et compétition de Yamaha Motor France : "souvenez-vous, David Frétigné, lors de son premier Dakar en 2004, a terminé 7è au classement général avec sa WR 450 F 2X2. Il s’est même imposé à la 5ème place en 2005 avant de monter sur la 3ème marche du podium en 2009. A l’époque, personne n'en croyait ses yeux !"

Le team Yamaha Racing France Ipone répétera ses gammes à  l’occasion du Rallye Oillybia du Maroc du 17 au 23 octobre, avec une équipe élargie et désormais composée de trois pilotes : Helder Rodriguez, Jordi Viladoms et Olivier Pain.

En complément de ces trois pilotes qui joueront la gagne, David Barot assurera le rôle de "porteur d’eau".

"Yamaha Motor France n’oublie pas ses clients et s’appuiera là encore sur l’expérience de HFP (la société de préparation et d'assistance technique créée en 2004 par Fanck Helbert, NDLR) pour assister les pilotes privés qui veulent se frotter aux plus grands de la discipline et espèrent franchir la ligne d’arrivée du rallye le plus dur au monde",  rappelle de son côté Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...