Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

Crashs tests scooter et vélo à Paris devant 300 collégiens

Alex avait mal enfilé son casque. L'automobiliste distrait a grillé le stop à 50 km/h. Le choc, très violent, a eu lieu ce matin sur le Champ-de-Mars à Paris sous les cris d'effroi de 300 collégiens de 13 à 17 ans. Alex, dont le casque a volé, est mort sur le coup...

Imprimer

Alex avait mal enfilé son casque. L'automobiliste distrait a grillé le stop à 50 km/h. Le choc, très violent, a eu lieu ce matin sur le Champ-de-Mars à Paris sous les cris d'effroi de 300 collégiens de 13 à 17 ans. Alex, dont le casque a volé, est mort sur le coup...

Sauf les cris des collégiens impressionnés par la collision, tout était faux : il s'agissait d'un crash test basé sur un accident bien réel, organisé par la préfecture de police et l'assureur MMA pour sensibiliser les jeunes qui sont surreprésentés dans les accidents de la route.

Le commandant Jean-Pierre Jurkowski, chef du service central des accidents de la préfecture de police qui intervient sur tous les accidents mortels, raconte : "il nous arrive encore de voir des cyclomotoristes le casque accroché au bras ou mal enfilé sur la tête. En cas de choc, la tête est pratiquement toujours touchée".

Alex, selon un médecin, avait 95% de risques d'être tué et 5% de rester paraplégique ou tétraplégique.

Un autre crash test, cette fois-ci avec un vélo, a montré les dangers de l'angle mort : à moins de 10 km/h, une camionnette qui redémarrait a tourné sur sa droite sans voir un cycliste qui a été projeté à terre sur la tête à quelques centimètres des roues. Sur les cinq cyclistes tués dans la capitale en 2008, quatre l'ont été du fait d'un problème de visibilité d'autres usagers de la route (camion, bus ou voiture).

A Paris, cinq cyclistes et 15 utilisateurs de deux-roues motorisés ont été tués en 2008 tandis que 635 cyclistes et 5 209 motards ou scooteristes étaient blessés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...