Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2013

Course Moto 2 à Jerez : Tito le titan !

Course Moto 2 à Jerez : Tito le titan !

Esteve "Tito" Rabat a gagné sa première course en Grands Prix moto sur le circuit de Jerez, où il a remporté le GP d'Espagne 2013 en catégorie Moto2 devant Scott Redding et Pol Espargaro. 

Imprimer

Esteve "Tito" Rabat a gagné sa première course en Grands Prix moto sur le circuit de Jerez, où il a remporté le GP d'Espagne 2013 en catégorie Moto2 devant Scott Redding et Pol Espargaro. 

Départ : Le poleman Esteve Rabat confirme son statut de favori en réalisant un holeshot plein d'autorité devant Redding et Nakagami. Dominé depuis le début du week-end par son coéquipier, Pol Espargaro est quatrième devant Torres et Simeon.

Tandis que Rabat commence déjà à s'échapper, Mike Di Meglio grignote deux places et pointe en quinzième position. Victime d'une panne mécanique hier en qualifications, Johann Zarco se bat pour revenir du fond de la grille : parti 30ème, le Français est revenu aux alentours de la 25ème position.

Au dixième tour, "Tito" Rabat possède déjà deux secondes et demie d'avance : l'Espagnol écrase littéralement ses concurrents en réalisant des chronos proches de sa pole position. Derrière, Scott Redding et Takaaki Nakagami ne peuvent rien faire face au rythme du leader, pas plus qu'Espargaro et Terol qui suivent à respectivement huit et neuf secondes de Rabat.

Pour son retour à la compétition, Thomas Lüthi pointe à une encourageante 14ème place malgré une condition physique encore diminuée par ses blessures hivernales. Il précède Johann Zarco, qui poursuit sa remontée sur sa Suter avec laquelle il a retrouvé le bon feeling depuis le warm-up ce matin. Mika Kallio, quatrième au championnat, chute de l'avant, repart... et abandonne quelques tours plus tard. 

Alors qu'il remontait très fort sur le troisième, Takaaki Nakagami, Pol Espargaro est gêné par un concurrent moins rapide qui vient de prendre un tour par le japonais. Malgré l'agitation des drapeaux bleus, signalant l'arrivée de pilotes plus rapides, ce pilote attardé se rabat devant Espargaro ! L'Espagnol doit attendre deux virages pour le dépasser et repartir à la chasse de Nakagami : rageant !

Pol Espargaro attaque Nakagami à trois tours de l'arrivée, et les deux hommes se doublent et se redoublent pour finir sur le podium. Le pilote ibérique parvient à prendre le meilleur sur le japonais, au prix d'une attaque de tous les instants : quel battant cet Espargaro !    

Arrivée : A 23 ans, Esteve Rabat signe sa toute première victoire en Grands Prix devant son public. "Tito" s'impose avec plus de quatre secondes d'avance sur Redding et 7,5 sec sur son coéquipier, Pol Espargaro. Grâce à sa superbe remontée, Johann Zarco termine treizième, sept positions devant Mike di Meglio. Louis Rossi apparaît de son côté à la 25ème place.

Au championnat, Esteve Rabat s'empare du commandement devant Scott Redding et Pol Espargaro. Pour ce dernier, désigné comme le grand favori du Moto2, voir son coéquipier caracoler en tête du provisoire ne doit pas être une chose évidente à gérer…

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Espagne 2013

  1. Esteve RABAT Kalex 45'04.450
  2. Scott REDDING Kalex +4.261
  3. Pol ESPARGARO Kalex +7.517
  4. Takaaki NAKAGAMI Kalex +7.721
  5. Nicolas TEROL Suter +11.535
  6. Xavier SIMEON Kalex +13.264
  7. Jordi TORRES Suter +13.762
  8. Dominique AEGERTER Suter +21.105
  9. Toni ELIAS Kalex +24.221
  10. Marcel SCHROTTER Kalex +24.419
  11. Thomas LUTHI Suter +26.526
  12. Anthony WEST Speed Up +27.005
  13. Johann ZARCO Suter +35.559
  14. Simone CORSI Speed Up +35.656
  15. Alex DE ANGELIS Speed Up +35.833
  16. Mattia PASINI Speed Up +44.877
  17. Julian SIMON Kalex +44.944
  18. Randy KRUMMENACHER Suter +50.024
  19. Sandro CORTESE Kalex +50.327
  20. Mike DI MEGLIO Motobi +51.861
  21. Ricard CARDUS Speed Up +52.312
  22. Steven ODENDAAL Speed Up +52.405
  23. Yuki TAKAHASHI Moriwaki +1'03.376
  24. Alberto MONCAYO Speed Up +1'08.546
  25. Louis ROSSI Tech 3 +1'10.022
  26. Doni Tata PRADITA Suter +1'19.177
  27. Danny KENT Tech 3 +1'36.027
  28. Rafid Topan SUCIPTO Speed Up 1 Tour

Non classés

  • Mika KALLIO Kalex 11 Tours
  • Kyle SMITH Kalex 15 Tours
  • Dani RIVAS Kalex 17 Tours
  • Ratthapark WILAIROT Suter 25 Tours
  • Axel PONS Kalex 25 Tours
  • Alex MARIÑELARENA Suter 0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto2 2013

  1. Esteve RABAT Kalex 52
  2. Scott REDDING Kalex 51
  3. Pol ESPARGARO Kalex 41
  4. Nicolas TEROL Suter 38
  5. Dominique AEGERTER Suter 34
  6. Takaaki NAKAGAMI Kalex 29
  7. Mika KALLIO Kalex 27
  8. Xavier SIMEON Kalex 19
  9. Johann ZARCO Suter 17
  10. Jordi TORRES Suter 16
  11. Alex DE ANGELIS Speed Up 16
  12. Toni ELIAS Kalex 14
  13. Anthony WEST Speed Up 13
  14. Marcel SCHROTTER Kalex 13
  15. Simone CORSI Speed Up 11
  16. Julian SIMON Kalex 10
  17. Mattia PASINI Speed Up 8
  18. Thomas LUTHI Suter 5
  19. Mike DI MEGLIO Motobi 5
  20. Ricard CARDUS Speed Up 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...