Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 24 avril 2020

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Grégory Lejosne, Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Grégory Lejosne : Pendant cette période, je suis souvent... au bureau. Nous sécurisons une permanence à notre siège de Saint-Ouen l'Aumône pour les services qui sont directement en relation avec nos réseaux. Garder le contact avec les équipes dont les activités ne permettent pas le travail à distance est important, naturellement dans le respect des mesures dites "barrières" et de distanciation.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

G. L. : Dans cette période totalement inédite, les deux tiers de mon temps sont consacrés à la communication. En interne, mais principalement au téléphone avec nos concessionnaires, ainsi qu'avec nos équipes et collègues de Yamaha Motor Europe via Skype ou Teams. Mais je reconnais que cette période de "faux rythme" en termes d'activité est aussi propice au recul et à la réflexion sur notre organisation et à l'élaboration de nos plans d'actions. Notamment dans la perspective de la relance de l'activité commerciale en sortie de confinement !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

G. L. : Mon ADN est profondément commercial donc le contact, l'échange et les visites chez nos concessionnaires représentent indéniablement le manque le plus important. Nous sommes traditionnellement dans la période de haute saison pour notre activité avec un réseau en pleine effervescence. Le début de saison 2020 a été formidable jusqu'a.16 mars, où le marché a révélé une croissance cumulée supérieure à 20% à cette date... La période que nous vivons est ainsi très frustrante pour les marques et leurs clients. Les attentes de nos clients se déplacent maintenant sur les réseaux sociaux. Nos concessionnaires actifs sur le digital nous confirment l'intensité des échanges avec les clients. C'est un indicateur très positif dans la perspective de la sortie du confinement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

G. L. : Sur un plan philosophique, je n'ai pas de peur. Nous ne pouvons être que fatalistes. La période que nous vivons nous rappelle violemment la fragilité de notre condition et de nos organisations. Il nous est difficile d'admettre que "l'impermanence des choses" n'est absolument pas "admise" dans nos sociétés occidentales où tout doit être planifié, organisé, anticipé... Cela contribue donc à l'extrême brutalité de cette pandémie. Sur le plan économique, les conséquences de cette crise sanitaire représentent indéniablement une crainte. Mais en même temps je suis optimiste pour notre activité. Lorsque la phase de déconfinement s'amorcera, le deux-roues se positionnera à la fois comme une solution de mobilité légitime et un formidable vecteur de plaisir et de liberté dans cet environnement anxiogène !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

G. L. : J'ai savouré le dernier Sylvain Tesson ("La panthère des neiges"). Pour les amateurs de polars je recommande "Sharko" de Franck Thilliez, particulièrement haletant... et j'entame cette semaine "Pandemia", c'est de circonstance ! Pour la musique, je suis plutôt jazzy... et après minuit (Helen Merill, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf, Melody Gardot)... Et le dernier film que j'ai vu c'est "La belle époque" de Nicolas Bedos. Déjanté, mais très original.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

G. L. : En ce moment ce sont les vidéos de Laurent Cochet et de son compère A. Baratin sur leur road trip Kap2Cap. De la bonne humeur, de belles images et du rêve !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

G. L. : Retrouver le chemin des concessions, revoir la famille, boire une bonne bière à la terrasse d'un bistrot, un bon resto avec les copains, un road trip dans les Alpes, retrouver la Baie de Somme, refaire un peu de sport, du théâtre, du cinéma, etc. !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...