• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 24 avril 2020

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Confiné avec... Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Grégory Lejosne, Grégory Lejosne, directeur de Yamaha Motor France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Grégory Lejosne : Pendant cette période, je suis souvent... au bureau. Nous sécurisons une permanence à notre siège de Saint-Ouen l'Aumône pour les services qui sont directement en relation avec nos réseaux. Garder le contact avec les équipes dont les activités ne permettent pas le travail à distance est important, naturellement dans le respect des mesures dites "barrières" et de distanciation.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

G. L. : Dans cette période totalement inédite, les deux tiers de mon temps sont consacrés à la communication. En interne, mais principalement au téléphone avec nos concessionnaires, ainsi qu'avec nos équipes et collègues de Yamaha Motor Europe via Skype ou Teams. Mais je reconnais que cette période de "faux rythme" en termes d'activité est aussi propice au recul et à la réflexion sur notre organisation et à l'élaboration de nos plans d'actions. Notamment dans la perspective de la relance de l'activité commerciale en sortie de confinement !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

G. L. : Mon ADN est profondément commercial donc le contact, l'échange et les visites chez nos concessionnaires représentent indéniablement le manque le plus important. Nous sommes traditionnellement dans la période de haute saison pour notre activité avec un réseau en pleine effervescence. Le début de saison 2020 a été formidable jusqu'a.16 mars, où le marché a révélé une croissance cumulée supérieure à 20% à cette date... La période que nous vivons est ainsi très frustrante pour les marques et leurs clients. Les attentes de nos clients se déplacent maintenant sur les réseaux sociaux. Nos concessionnaires actifs sur le digital nous confirment l'intensité des échanges avec les clients. C'est un indicateur très positif dans la perspective de la sortie du confinement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

G. L. : Sur un plan philosophique, je n'ai pas de peur. Nous ne pouvons être que fatalistes. La période que nous vivons nous rappelle violemment la fragilité de notre condition et de nos organisations. Il nous est difficile d'admettre que "l'impermanence des choses" n'est absolument pas "admise" dans nos sociétés occidentales où tout doit être planifié, organisé, anticipé... Cela contribue donc à l'extrême brutalité de cette pandémie. Sur le plan économique, les conséquences de cette crise sanitaire représentent indéniablement une crainte. Mais en même temps je suis optimiste pour notre activité. Lorsque la phase de déconfinement s'amorcera, le deux-roues se positionnera à la fois comme une solution de mobilité légitime et un formidable vecteur de plaisir et de liberté dans cet environnement anxiogène !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

G. L. : J'ai savouré le dernier Sylvain Tesson ("La panthère des neiges"). Pour les amateurs de polars je recommande "Sharko" de Franck Thilliez, particulièrement haletant... et j'entame cette semaine "Pandemia", c'est de circonstance ! Pour la musique, je suis plutôt jazzy... et après minuit (Helen Merill, Stacey Kent, Ibrahim Maalouf, Melody Gardot)... Et le dernier film que j'ai vu c'est "La belle époque" de Nicolas Bedos. Déjanté, mais très original.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

G. L. : En ce moment ce sont les vidéos de Laurent Cochet et de son compère A. Baratin sur leur road trip Kap2Cap. De la bonne humeur, de belles images et du rêve !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

G. L. : Retrouver le chemin des concessions, revoir la famille, boire une bonne bière à la terrasse d'un bistrot, un bon resto avec les copains, un road trip dans les Alpes, retrouver la Baie de Somme, refaire un peu de sport, du théâtre, du cinéma, etc. !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...