• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation…

Imprimer

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation en "free-floating" (libre-service intégral).

Free-floating, le libre-service intégral

"La particularité du système Cityscoot réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station. Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend", résume l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

L'abonné au service Cityscoot peut donc laisser son scooter où bon lui semble (dans Paris intramuros) et l'abonné suivant peut l'emprunter de la même manière après l'avoir localisé "à 2 mètres près" grâce à son smartphone (ou sur cityscoot.eu) qui lui fournit un code d'utilisation.

Le code permet de déverrouiller le coffre contenant le casque (ajustable du S au XL) et ses charlottes hygiéniques ainsi que les papiers du véhicule, qui doivent être rangés sous la selle après utilisation pour que la location soit considérée comme terminée.

Reste à savoir si les Parisiens (qui dégradent près de 9000 Vélib' par an...) pourront gérer cette liberté avec courtoisie, sans laisser "leur" scooter complètement déchargé après utilisation.

Cityscoot a prévu de limiter les risques en incitant financièrement les abonnés à recharger "leur" véhicule après utilisation, en le branchant sur une prise disponible dans les stations Autolib' ou les parkings Vinci : 2 € le quart d'heure pour une dépose avec recharge contre 3 € pour une dépose "libre".

La mairie de Paris avait déjà annoncé son intérêt pour des scooters en libre-service (lire MNC du 18 novembre 2013 : le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris), mais Cityscoot est une opération 100% privée initiée par Bertrand Fleurose, gérant du centre de services scooters multimarques et de l'agence de location Scootup basés dans le 17ème arrondissement de la capitale, en partenariat avec Vinci.

Selon le Journal du Dimanche, Cityscoot prévoit de déployer dès le mois de juin ses 35 premiers scooters électriques (des équivalents 50 cc fournis par l'allemand Govecs, qui ne dépassent pas les 50 km/h et disposeraient d’une autonomie d’environ 70 km). L'objectif est d'atteindre une flotte de 1000 scooters électriques à l'été 2016 et de 2000 un an plus tard (à titre de comparaison, Paris compte environ 25 000 Vélib' et près de 3000 Autolib').

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...