• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2009

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Dimanche à Magny-Cours, l'attention se portera surtout sur le duel Haga/Spies. Mais entre les deux manches de SBK, l'épreuve de Supersport devrait se montrer fort intéressante avec Foret, Lagrive, Four, Auger et Enjolras qui rouleront devant leur public !

Imprimer

C'est certain, dimanche à Magny-Cours (58) l'attention se portera essentiellement sur le duel qui oppose Nitro Nori à Big Ben : le "vieux" japonais contre le jeune américain, l'expérimenté face au rookie, le pilote Ducati Vs le pilote Yamaha...

Toutefois, entre les deux courses de Superbike se tiendra celle de Supersport... Une épreuve particulièrement passionnante pour les Français puisque cinq de nos compatriotes seront au départ : Fabien Foret bien sûr, mais aussi Matthieu Lagrive, Olivier Four, Fabrice Auger et Julien Enjolras !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Membre du team officiel Yamaha, Fabien Foret court ce week-end pour la victoire. Après un début de saison difficile (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2009), le pilote charentais tient à terminer l'année sur de bons résultats, d'autant que théoriquement la 3ème place du championnat reste à sa portée...

Fabien aura toutefois du mal à grimper sur le podium final - celui du championnat - dans la mesure où sur sa Yamaha n°99 casaque bleue et casque bleu-blanc-rouge - évidemment ! -, le pilote français a amassé 115 points depuis la première épreuve à Phillip Island.

À 23 points devant lui se trouve Joan Lascorz et sa Kawasaki tandis que 15 points plus haut encore pointe Kenan Sofuoglu, sa Honda et leur fameuse 3ème place au provisoire. Sa mission s'annonce donc impossible... mais pas français ?

On compte en tout cas sur Monsieur Foret pour mettre l'ambiance sur la piste et dans les tribunes et monter sur le podium nivernais ! Paradoxalement, ce serait une première dans sa carrière en Mondial Supersport, pourtant auréolée d'un titre en 2002. Raison de plus pour l'encourager !

Un deuxième pilote français devrait se hisser aux avant-postes et peut-être même se battre pour un podium en Supersport : Matthieu Lagrive, de retour sur la CBR600RR de son Team Honda Althea !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Promu en catégorie Superbike en cours de saison, Matt ne pourra pas participer à la manche française sur sa CBR1000RR : Magny-Cours n'étant pas le circuit d'entraînement choisi par l'équipe en début de saison, la participation du normand au dernier Bol d'Or l'empêche de prendre le départ aux côtés des Spies, Haga, Biaggi et Corser...

Malade à Imola le week-end dernier, Lagrive se montrait rassurant hier : "ma condition physique est bonne maintenant et je me sens très bien". Le n°14 - comme Randy en MotoGP ! - sera donc à surveiller de près : il connait la piste comme sa poche !

Olivier Four n'est pas en reste : vainqueur du dernier Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT - il avait remporté l'édition 2007 sur la Yamaha n°94 du GMT ! -, il connait lui aussi la piste dans ses moindres recoins et devrait en profiter pour se mêler aux meilleurs.

Enfin, intégré au team Intermoto Czech pour les trois dernières courses de la saison, O4' - prononcez à l'anglaise "O Four" - s'est d'ailleurs fait remarquer à Imola le week-end dernier en empochant 3 points lors de sa toute première course en Mondial SSP. Qui sait ce dont sera capable le champion de France Supersport dimanche ?!

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

On notera également la présence ce week-end de Fabrice Auger sur sa Yamaha R6 n°61 (lire Moto-Net.Com du 17 septembre 2009) et celle de Julien Enjolras sur une des Daytona alignées par le team Parkingo BE1 - la sienne sera flanquée du n°82 -, aux côtés de Garry McCoy et Chaz Davies.

Malheureusement, en l'absence de Régis Laconi et Matthieu Lagrive, aucun français ne disputera les courses de Superbike : raison de plus pour soutenir le sympathique David Checa, fougueux poulain de Christophe Guyot au sein du team GMT94 !

"Malgré des performances toujours en retrait par rapport à nos espérances, David a démontré qu'il se battait jusqu'au bout et ça ne fait que renforcer l'envie de travailler pour comprendre pourquoi notre moto est rapide en championnat de France, en endurance et si lente en championnat du monde superbike", déclarait le GMT après Imola (17ème et abandon).

"L'équipe a encore trois jours pour tenter de trouver un remède avant la course de Magny-Cours en fin de semaine. Nous ferons tout pour essayer de glaner une position en Superpole"... Réponse dès lundi dans les comptes rendus complets de Moto-Net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...