• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERRE ET BITUME
Paris, le 29 septembre 2003

Championnat de France Supermotard à Carole

Championnat de France Supermotard à Carole

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Supermotard se tenait ce week-end à carole, avec comme guest star en catégorie 450 le grand Kevin Schwantz, ex-champion du monde 500 en Grand Prix... Spectacle et baston à tous les étages !

Imprimer

La première finale 450 voit triompher Laurent Gery devant Boris Chambon qui prend la deuxième place à Alexandre Thiebault dans le tout dernier virage, juste avant la ligne d’arrivée ! Kevin Schwantz, poussé par Nicolas Mathevet à l’entrée de la partie terre, est allé au tapis et finit 21ème pendant que Mathevet prend la 4ème place.

Laurent Gery (Ronz'Club, Honda)

La deuxième finale 450 allait-elle permettre au Texan de prendre sa revanche ? Suspens...

Alexandre Thiebault (MC Cagnes sur Mer, Honda) devant Boris Chambon (Espace Loisirs Tout Terrain, KTM)

Au départ de la deuxième, Alexandre Thiebault fait le hole shot devant Gery, Mathevet et Lemarchand. Boris Chambon, mal parti, est dans le paquet, quelque part derrière Kevin Schwantz, 10ème.

Départ !

Après le passage de la parabolique, Thiebault a déjà pris plusieurs longueurs d’avance sur Gery 2ème, Lemarchand, Bellerophon, Barbosa, Mathevet. Chambon pointe 8ème, Schwantz 10ème. Au 2ème tour, Thiebault a une bonne vingtaine de mètres d’avance sur Gery, Lemarchand, Bellerophon, Mathevet, Chambon revenu déjà 6 , Fiorentino, Barbosa, Olivier et Schwantz.

 Boris Chambon, déchaîné, est passé 5ème !

Dans la deuxième moitié du circuit, Chambon déchaîné passe 5ème devant Mathevet et, ne faisant pas de détails, passe aussi Bellerophon et Lemarchand en bout de ligne droite !

Chute de Frédéric Fiorentino (Team Moto Sprint, KTM) devant François Vavasseur (Espace Loisir Tout Terrain, Yamaha) et Romain Salinas (MC Ledenon, Yamaha)

Au 3ème passage, on a donc Thiebault seul en tête, Gery seul deuxième et Chambon troisième qui commence à distancer le groupe de Lemarchand, Bellerophon, Mathevet et Fiorentino, suivis un peu plus loin par Barbosa, Lambert, Olivier, Blot et Schwantz.

Stéphane Blot (Alès MC, Yamaha)

Kevin Schwantz, Suzuki

Boris Chambon

Au 4ème tour, Chambon continue le forcing et réduit l’écart sur Gery, pendant que Bellerophon et Mathevet ont doublé Lemarchand. Le passage sur la terre, quasiment mono-trajectoire, ne permet pratiquement aucun dépassement mais sur le bitume, les attaques sont nombreuses et les pilotes régalent les spectateurs de glisses maîtrisées.

Thiebault, Gery et Chambon

Au 5ème tour, Thiebault continue à faire cavalier seul en tête tandis que Gery voit son avance sur Chambon fondre comme neige au soleil. Derrière eux, la bagarre fait rage et Mathevet a repris la 4ème place à Bellerophon 5ème, Fiorentino passant 6ème avec quelques longueurs d’avance sur Lemarchand, Lambert, Blot puis Schwantz.

Kevin Schantz (n°34) au passage de l'épingle

Kevin Schantz au passage du saut

Au 6ème tour, Chambon passe Gery, Blot est passé 7ème devant Lemarchand et Lambert et Schwantz 10ème devant Lecoanet et Olivier. Chambon met du charbon pour tenter de revenir sur Thiebault et distance rapidement Gery. Lemarchand sort et perd de nombreuses places. Au 8ème tour, Chambon attaque toujours et remonte sur Thiebaut. Gery a 50 m d’avance sur Mathevet, Bellerophon, Fiorentino, Blot, Lambert roule seul à quelques longueurs, suivi de Lemarchand qui a repassé Schwantz, ce qui est un petit exploit en soi, le Texan ayant conservé son freinage de trappeur !

Le supermotard...

... peut aussi...

... être...

... très aérien !

Au 9ème tour, tandis que Chambon remonte toujours, Blot a passé Fiorentino pour la 6ème place et Lemarchand a passé Lecoanet. Schwantz est sur leurs talons. Dans ce tour, Gery se rate et passe 13ème derrière Schwantz, Vavasseur et Olivier ! Au 10ème tour, Thiebaut n’a plus qu’une vingtaine de mètres d’avance sur Chambon, eux-même ayant tout le ligne droite de départ d’avance sur Mathevet, Bellerophon, Blot et Fiorentino. Au 11ème tour, l’avance de Thiebaut sur Chambon diminue encore et Gery commence à remonter, passant d’abord Olivier.

12ème passage : Chambon n’est qu’à 10 mètres derrière Thiebaut, Blot a pris la 4ème place à Bellerophon, Gery a passé Vavasseur. Au 13ème passage, Thiebaut a 5 mètres d’avance sur Chambon ! Mathevet et Blot ont distancé Bellerophon, Lecoanet est passé 9ème devant Lambert et Fiorentino, Gery et Vavasseur ont passé Schwantz... Au 14ème tour, l’écart s’est stabilisé entre Thiebault et Chambon tandis que Mathevet a distancé Blot. "J'ai eu des problèmes de passage de vitesse", expliquera Boris, visiblement très déçu... Au final, Thiebault s'impose devant Chambon et Blot qui a passé Mathevet dans le dernier tour ! >

Alexandre Thiebault exulte...

... et Boris Chambon ne cache pas sa déception

Les autres résultats :

En SM 650, Boris Chambon ne fait pas de détails et emporte les deux finales devant Fiorentino et Thiebault pour la première, et devant Thiebault et Fiorentino pour la deuxième. En Promobiker, Thomas Chareyre imite Chambon et gagne les deux finales, l’une devant Bracard et Rigal, et la deuxième... devant Rigal et Bracard ! En Open A 650, Stephen Mertens l’emporte devant Troussard et Krajka. En Open 450 A, Baronnet gagne devant Maury et Annequin. Enfin en Open B, Poudret gagne devant De Hasque et Le Bigot.

Le sport de toutes nos forces...

La dernière épreuve du Championnat de France aura lieu les 1er et 2 novembre à Belmont (12). En attendant, le Supermotard de Carole est un régal d’attaque et de spectacle : les pilotes ne sont pas avares de démonstrations de wheelings, stoppies, debout sur la selle, pieds croisés, Fenwick (assis sur le guidon), et bien entendu quelques burns pour le plus grand bonheur du public !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...