• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2010

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

Chaleco et Lavieille en tête du Rallye de Tunisie

La première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Imprimer

1ère étape du Rallye de TunisieLa première étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010, qui s'est déroulée hier entre Tunis et Douz (180 km de secteur chronométré), voit s'imposer en catégorie moto Chaleco Lopez devant Jakub Przysgonski et Marc Coma.

Sur son Aprilia 450, le pilote chilien a mis tout le monde d’accord : parti de la 21ème position, il s’impose devant le jeune polonais Jakub Przysgonski et le catalan Marc Coma, un peu surpris par l’intensité de la navigation, qui n’a pas voulu prendre de risques et termine troisième devant une autre 450 cc, celle du portugais Helder Rodriguez.

James West, coéquipier de Coma sur KTM, a quitté prématurément la course : surpris par un brusque changement de terrain, il a lourdement chuté et s’est fracturé les deux poignets... Rapidement pris en charge par le service médical, le pilote britannique a été évacué vers l’hôpital de Gafsa.

Gare aux cactus !

David Casteu, sur Sherco, termine à la 5ème place devant Marek Dabrowski, Emmanuel Gyenes et son équipier Michael Pisano. Dans la catégorie Enduro Cup, Mathieu Serradori réalise la bonne opération du jour en terminant à une superbe 9ème place sur sa Beta, coiffant au poteau Romain Souvignet sur une Sherco du Team Casteu.

"Nous avons quitté Tunis ce matin à 5h10, dans le froid, pour attaquer la longue liaison", raconte David Casteu : "j’ai roulé à un bon rythme mais je faisais très attention car il y avait beaucoup de trafic sur la piste. La spéciale était très technique avec beaucoup de navigation et de cactus qu’il fallait à tout prix éviter... Au ravitaillement essence, Marc (Coma) et moi nous nous sommes dit qu’il valait mieux ne pas trop attaquer car nous ouvrions la piste".

David s'est ensuite retrouvé face à face avec James West, qui s’était trompé et remontait la piste ! "Il m’a suivi et a chuté dans la poussière quelques kilomètres plus loin", poursuit David qui se dit "satisfait de sa journée. J’ai fait une bonne navigation, avec une seule petite erreur sans grande conséquence et la Sherco a été parfaite".

Toujours sur Sherco, Mika Pisano a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme en début de spéciale mais s’est très vite rattrapé tandis que Romain Sauvignet, 11ème de l'étape, a fait une petite chute sans gravité. "J’ai déposé la moto par terre", raconte-t-il : "juste de quoi me rappeler que le rallye raid est une discipline où il faut rester concentré et ne pas avoir le nez tout le temps sur le road book"...

En voiture, c'est également un motard qui met tout le monde d'accord avec la victoire d'étape de Christian Lavieille au volant du Proto Dessoude, devant la BMW X-Raid du russe Leonid Novitskiy et le "renard du désert" Jean-Louis Schlesser sur son Buggy.

En quad, coup de chapeau à Rafal Sonik, véritable fusée sur son Yamaha du Team ATU Polska : le polonais termine à la 13ème place du scratch et premier de la catégorie devant Vincent Albira, Dimitry Pavlov et les deux pilotes tunisiens Ridha Mhenni et Karim Dilou.

Aujourd'hui, la caravane du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 poursuit vers le sud du pays en direction de Nekrif. Le sable fera son apparition sur les 289 km du secteur sélectif entre Douz et les eucalyptus du bivouac de Nekrif...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...