Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CENTRE
Paris, le 29 juin 2010

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Lors de l'inauguration du 7ème centre de réparation moto et scooter Doc'Biker dans le 14ème arrondissement de Paris, Moto-Net.Com a fait le point sur cette enseigne discount du service moto rapide avec Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs. Interview.

Imprimer

Fondée en 1998 alors que la France était championne du monde de football -oui, au siècle dernier... -, l'enseigne de service rapide moto et scooter (réparation et d'entretien) Doc'Biker a inauguré récemment son 7ème centre (lire MNC du 7 avril 2010 : Doc' Biker ouvre un 7ème centre dans le 14ème).

Avec ses "21 salariés" et "2,5 millions d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier", Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs, nous a expliqué la recette du succès (lire MNC du février 2009 : Doc' Biker affronte la crise avec sérénité).

Moto-Net.com : Comment se démarque l'enseigne Doc'Biker ?
Raynald Duplessy : Doc'Biker c'est en quelque sorte le discount du service moto et scooter, avec des prix environ 25% moins chers qu'un concessionnaire. Nous proposons un service rapide sans rendez-vous, avec des forfaits généralisés pour motos ou pour scooters. L'avantage, c'est que le client sait directement ce qu'il va payer. Aucune surprise, on ne va pas lui trouver un truc à refaire en cours de révision.

MNC : Ce 7ème magasin est ouvert depuis un peu plus d'un mois. Pourquoi avoir choisi le 14ème arrondissement ?
R. D. : La stratégie de Doc'Biker est de se placer à des endroits de passage au coeur des villes, comme cette grande avenue du Maine qui relie Alésia à Montparnasse. Il faut être à un endroit de passage. Et puis le 14ème est un quartier qui se développe au niveau des deux-roues motorisés.

MNC : Quels sont vos principaux clients ?
R. D. : Il y a douze ans, la fréquentation de Doc'Biker s'évaluait à 70% de motos pour 30% de scooters. Aujourd'hui c'est quasiment l'inverse : 60% de scooters et 40% de motos. Les deux-roues dont on s'occupe ont généralement trois ans ou plus, ce qui correspond à la fin de la garantie constructeur.

MNC : Quels sont les opérations les plus courantes ?
R. D. : 50% des opérations effectuées sont le changement de pneus avec l'entretien.

MNC : Quel bilan tirez vous depuis la création de Doc'Biker ?
R. D. : Nous sommes en constante progression ! Depuis le début de cette année, nous connaissons une amélioration de 18%. Le chiffre d'affaire 2009 est de 2,5 millions d'euros avec environ 25 000 clients sur la totalité de l'année. Les motos neuves ne se vendent pas, donc les gens entretiennent. De ce point de vue, la crise de 2008 nous a été profitable.

MNC : Avez-vous un centre qui marche mieux que les autres ?
R. D. : Oui, le centre du 15ème. Certainement car c'est le premier magasin de ce type ouvert à Paris par Robert Leconte.

MNC : Combien de personnes employez-vous ?
R. D. : Nous avons au total 21 salariés. Chaque centre comprend trois personnes : un chef de centre, un mécanicien et un apprenti.

MNC : Envisagez-vous un développement en province ?
R. D. : On commence à réfléchir au développement d'une franchise en province, mais c'est complexe sur différents points, notamment juridique. Avant tout, on souhaite bien couvrir la capitale. L'idéal serait d'avoir douze magasins sur Paris.

MNC : A quand le prochain magasin ?
R. D. : Le plus difficile est de trouver le bon emplacement... Un magasin de notre type entraîne pas mal de nuisance et il nous faut une certaine surface avec une cave, un large trottoir pour garer les motos, etc. Nous regardons actuellement du côté du 8ème arrondissement...

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...