Dévoilée dans la foulée du salon Eicma 2023 de Milan, la Fireblade SP Carbon Edition arrivera en novembre prochain dans les concessions françaises ! Un an d'attente donc pour cette Superbike Honda affichée à 31 999 euros, mais en récompense pour les clients français, deux jolis bonus : une montre BRM et un capot de selle signé par Johann Zarco...
Cela fait bientôt un an que la CBR1000RR-R SP Carbon Edition a été présentée sur Moto-Net.Com, en même temps que la nouvelle Fireblade "standard" 2024 pas plus puissante mais plus rapide (!) et que sa déclinaison SP à suspensions Öhlins et freins Brembo de dernière génération…
Limitée à 300 exemplaires dans le monde (70 pour la France), cette Fireblade très SP-éciale se dote, comme son nom l'indique, de nombreuses pièces en carbone : "garde-boue avant et arrière, sabot moteur, flancs de carénage, ailettes aérodynamiques et cache de la boîte à air", détaille Honda. Un kit de pièces qui viennent se greffer sur une SP "tout-court".
Attention, il s'agirait là d'un carbone "noble" dont "la production est quasi-artisanale et requiert des fours spéciaux", nous assure le responsable presse de Honda Moto France, Nicolas Mariotti. Des éléments fabriqués au compte-goutte qui doivent justifier à eux seuls, l'écart tarifaire ?
"Fabriqués en carbone pré-imprégné 3K/12K, les six éléments en carbone sont moulés selon une méthode d’autoclave, utilisée dans l’aéronautique et la compétition auto/moto de haut niveau. Chaque pièce est soigneusement finie avec un revêtement transparent mat, résistant aux UV, garantissant à la fois durabilité et un aspect furtif", garantit Honda sur facture...
Pour information justement, la CBR1000RR-R Fireblade est actuellement proposée à 22 749 euros sur le site officiel Honda France, la CBR1000RR-R Fireblade SP monte à 26 749 euros, et la Fireblade SP Carbon Edition culmine à 31 999 euros. Soit une "douloureuse" alourdie de 5250 euros, alors que le poids de la machine ne baisse que d'un petit kilogramme…
Pour récompenser la patience de sa trentaine de clients ayant déjà succombé aux charmes de cette panthère noire - et pour appâter la trentaine restante -, Honda France livrera la moto avec trois belles surprises (liste ci-dessous). MNC observe notamment que chez l'horloger BRM, des montres siglées HRC s'affichent à plus de 7000 euros. Quant à l'autographe de Zarco sur le capot, il n'a pas de prix, si ?
.
.
.