Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2010

Casteu : je suis le seul à pouvoir chatouiller les KTM !

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique…

Imprimer

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure).

La 5ème étape du Dakar-2010, entre Copiapo et Antofagsta (Chili), va bouleverser la tête de course auto et moto : Stéphane Peterhansel, David Casteu et Marc Coma ont tous été victimes de problèmes mécaniques aujourd'hui alors que l'étape n'était pas encore terminée ! Le leader du classement auto, le français Stéphane Peterhansel (FRA/BMW), s'est arrêté durant 50 minutes vers la mi-étape sur un incident mécanique et est reparti à petite allure, a annoncé l'organisation. En moto David Casteu (FRA/Sherco), deuxième du général en moto, était quant à lui arrêté au 395ème kilomètre vers 13h00, de même source. Marc Coma (ESP/KTM) est de son côté reparti après avoir arraché sa roue alors qu'il cavalait en tête de course, 6 minutes plus rapide que le reste des concurrents. La 5ème étape, entre Copiapo et Antofagasta, est longue de 670 kilomètres (dont 483 de spéciale) sur des terrains variés.

Au guidon de sa Sherco 450, David Casteu, se régale : "je suis vraiment très content de ma spéciale", se réjouit le pilote Elf Sherco au soir de la 4ème étape.

"J'ai attaqué en entrant sur le secteur sélectif avec un très gros rythme. J'ai très vite rattrapé Rodrigues et Gonçalves qui n'ont pas pu me suivre. Je suis arrivé derrière Despres et je le bats d'une minute. Derrière, Marc Coma a roulé à fond dans notre trace et ne termine que deux minutes devant moi au classement. C'est hyper positif pour notre équipe car je suis le seul à tenir un tel rythme avec une 450. Cela veut aussi dire que la moto marche très fort, même dans les portions rapides. Il y avait aussi quelques pièges de navigation aujourd'hui et des cailloux partout, il fallait être très concentré. Les premières dunes, je les ai survolées !"

Deuxième au classement général avant la cinquième étape derrière Cyril Despres (KTM), le pilote français de 35 ans estime être "le seul pilote à pouvoir chatouiller" les KTM dans le Dakar-2010.

Depuis le début de l'aventure, il tient en effet la dragée haute aux pilotes KTM et seul le double vainqueur de l'épreuve, le français Cyril Despres, le devance au classement général d'un peu moins de 9 minutes.

"Ils ont tous rigolé !"

"Quand les gens ont vu David Casteu et Sherco engagés sur le Dakar, ils ont tous rigolé. Quand ils ont vu ma structure le premier jour, ils se sont rendus compte que j'avais fait quelque chose de pas mal. Et quand j'ai gagné la première spéciale, ils se sont dit : Ah, la vache !", sourit David dont le premier objectif est de "gagner la catégorie 450", même si une victoire au général reste "possible", estime celui qui se voit dans la peau d'un "favori" du haut de ses sept Dakar, dont une 2ème place obtenue en 2007 : "il y a toujours l'espoir ! Si je peux aller gratter les 690 cc, je n'hésiterai pas une fraction de seconde !"

En attendant, c'est toujours Cyril Despres (KTM) qui tient la tête du Dakar-2010 malgré la victoire de l'espagnol Marc Coma (KTM) sur la quatrième étape avec 2 minutes et 4 secondes d'avance sur David Casteu (Sherco) et 3 minutes 14 secondes sur le leader du classement général Cyril Despres.

Grâce à ce succès, Coma, qui avait été pénalisé de 22 minutes dimanche pour un excès de vitesse lors de la 2e étape, puis avait rencontré quelques difficultés lundi, perdant 21 minutes sur Despres, grignote quelques places et de précieuses minutes sur le trio de tête. Despres, devant Casteu et le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), neuvième mardi, voient donc revenir dans leur sillage Coma, menaçant sixième au général, et qui semble largement en mesure de récupérer son retard sur les hommes de tête.

4700 m d'altitude

L'étape Fiambala-Copiapo, marquée mardi par la traversée de la frontière argentino-chilienne dans les paysages sublimes du Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude, a par ailleurs permis au motards, dont certains paraissaient hagards au départ de la spéciale, de récupérer. Nombre d'amateurs, les traits creusés, ont raconté à l'AFP leurs chutes à répétition, leurs moments de découragement, leurs envies d'abandon lundi... et leur volonté de poursuivre la course !

Une aventure que n'ont pu poursuivre 65 équipages (36 voitures, 27 motos et 2 camions), qui ont soit abandonné dans la 3e étape, soit ont été exclus pour n'avoir pas respecté le parcours, soit n'ont pas pris le départ de la 4ème étape hier.

Classement général moto après la 4ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 10 h 44:16
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco)  à 8:53
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha)  à 23:45
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 29:51
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 38:20
  • 6. Marc Coma (ESP/KTM) à 38:50
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 39:07
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) à 43:06
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 51:13
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 56:58
  • ...
  • 19. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 42:11

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...