• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUIDON D'OR
Paris, le 19 janvier 2005

Boris Chambon triomphe à Bercy

Boris Chambon triomphe à Bercy

A l'applaudimètre, Boris Chambon l'emporte devant Randy de Puniet. Les deux stars précèdent Jérôme Groisy et Olivier Descamps. Compte rendu.

Imprimer

A l'applaudimètre, samedi soir à Bercy pour le 7ème Guidon d'Or, Boris Chambon l'emporte devant Randy de Puniet. Les deux stars précèdent Jérôme Groisy et Olivier Descamps, deux inconnus ex-aequo qui ont également enflammé Bercy.

Imbattable ce soir, Boris Chambon prend la pole, fait le holeshot, affiche le meilleur tour en course et s'empare de la victoire. Randy De Puniet, tout en hargne et en attaque, chute à plusieurs reprises mais repart à chaque fois le couteau entre les dents : tout en n'ayant rien à prouver, il a été à la hauteur du grand champion qu’il est.

Les champions de demain n’ont pas volé leur présence au POPB, en particulier Jérôme Groisy le roi du burn et Olivier Descamps qui chute, repart, fait 200 mètres, rechute, repart et termine sur la roue avant sous les applaudissements du public.

Plateau exceptionnel pour cette 7ème édition
Avec les frères Stéphane et Boris Chambon dont le palmarès s’orne de plusieurs victoires à Bercy, Randy De Puniet qu'on ne présente plus, Vincent Philippe vainqueur au Bol d’Or, David Checa champion du monde d’endurance, Jérôme Giraudo et Eddy Seel champions du monde SuperMotard, l’Europe était bien présente. Jeff Ward, Chris Fillmore, Doug Henry et Darryl Atkins ont également traversé l’Atlantique pour relever le gant... Enfin les frères Bostrom sont là, mais ne peuvent participer pour des impératifs de contrats.

Les américains dominés
Jeff Ward, Darryl Hatkins (NZL), Chris Fillmore et Doug Henry ont fait ce qu’ils pouvaient, mais rien à faire contre les Chambon, Bidart et Giraudo (le podium final). Pourtant sur un tour chrono ils étaient dans le coup, tout comme le champion belge Eddy Seel, mais la course c’est un départ et douze tours...

7ème Guidon d'or à Paris Bercy

Sylvain Bidart, le petit jeune qui monte
Sylvain Bidart n’est pas seulement issu de la Honda Cup, dont il a terminé deuxième derrière Josselin en 2004 : en 2003 il fait déjà du Supermotard et en 2004 il est régulier dans les 10 en SM 450. A Bercy, le petit jeune qui monte, plein de talent, progresse à chaque manche et tient tête au gratin mondial de la discipline...

Demi finale Supermotard série A
Holeshot pour Seel devant Ward, Giraudo et Guyot. A la fin du premier tour, Ward a disparu et Josselin a recollé le groupe de tête. Seel s’échappe dans les tours suivants tandis que Guyot et Giraudo se tirent la bourre devant Josselin à quelques dixièmes. Ward a entrepris une remontée. De la 8ème place il passe un à un ses concurrents pour finir 5ème. A l’arrivée Seel se qualifie ainsi que Guyot, Giraudo et Josselin. Ward devra passer par les repêchages comme le jeune Thomas Chareyre (16 ans), qui a connu des problèmes mais devrait se qualifier (deuxième meilleur tour en course).

1er Seel, 2ème Guyot, 3ème Giraudo, 4ème Josselin, 5ème Ward.

Demi finale Vitesse/Tout-terrain série A
Stéphane Chambon fait son apparition au guidon de la toute nouvelle 450 Suzuki RMZ. Elle est arrivée par avion et Stéphane n’a eu que très peu de temps pour la mettre au point, ce qui ne l’empêche pas de faire le holeshot devant Delenne, Tiberio et Vincent Philippe ! Tiberio passe Dellene avant les coursives, suivis par Vincent Philippe et Bruno Guyard roue dans roue. Le freinage des coursives trompe Delenne qui chute.

A la fin du premier tour, Stéphane Chambon et Yoann Tiberio ont déjà une seconde d’avance sur Philippe et Guyard. Au fil des tours Chambon s’échappe et Tiberio contrôle. Vincent Philippe disparaît au 4ème tour, laissant Guyard 3ème devant l’italien Ivo Zanatta et Fabien Sohier. L’ordre ne changera plus jusqu’à l’arrivée. 1er S. Chambon, 2ème Tiberio, 3ème Guyard, 4ème Zanatta, 5ème Sohier.

7ème Guidon d'or à Paris Bercy

Demi finale Supermotard série B
Boris Chambon s’envole devant Adrien Chareyre qui fait l’intérieur à Xavier Bellérophon. Celui-ci s’écarte et pousse Doug Henry. A l’entrée des coursives, passent Chambon puis Bellérophon, Chareyre, Henry, Fillmore, Thiebault et Berthome. Au 2ème tour Boris décolle, suivi de Bellérophon et Henry qui se bagarrent jusqu’au dernier tour où l’américain fait un passage de folie dans les bosses et prend l'avantage sur le martiniquais. L’aîné des Chareyre a rétrogradé suite à une touchette avec ’’Béllé’’. Boris Chambon s'impose devant Henry, Bellérophon, Chris Fillmore, Thiebault, Berthome, Gery, Chareyre et Lemarchand.

1er B. Chambon, 2ème Henry, 3ème Bellerophon, 4ème Fillmore, 5ème Thiebault.

Demi finale Vitesse/T Terrain série B
Belle brochette de pilotes sur la grille : Darryl Atkins le néo-zélandais que l’on a collé dans le camps ricain, David Checa, Randy De Puniet et Sylvain Bidart qui ne vole pas sa place en pole position. Et pour preuve, dès le départ il joue les Chambon avec un holeshot suivi d’une belle cadence, régulièrement une seconde plus vite que ses poursuivants.

Atkins, Checa et De Puniet suivent, talonnés par Tourte et Bourgelet. Au 3ème tour Bidart est loin, Atkins et Checa en décousent, De Puniet et Tourte dans leur ombre. Au tour suivant, Randy pourtant généralement plus à l’aise sur le bitume fait un passage de génie dans les bosses, prend l’extér au virage suivant mais Tracant a la bonne trajectoire à l’entrée des coursives et passe ! Randy doit s’écarter, empiète sur le sable et chute. Il se relève comme s’il disputait le titre et repart pour finir 9ème. Bidart s'impose tranquillement devant Atkins, Checa, Tourte, Bourgelet et Beguelin. Notons que Randy fait le deuxième meilleur tour à moins de quatre dixièmes de Bidart. Gageons qu’en partant dans sa roue, Randy aurait suivi les traces de Sylvain jusqu’en finale.

1er Bidart, 2ème Atkins, 3ème Checa, 4ème Tourte, 5ème Bourgelet.

Repêchages
Ward passe, David Dumain au tour de chauffe épouse les protections à l’atterrissage, Eric Lambert-Spider Man ne passe pas le cut, Randy cale son moteur après un travers, n’en finit pas de repartir et d’attaquer ce qui lui vaut d’être super-repêché pour la finale.

Finale Supermotard
Boris Chambon tient la pole avec à ses côtés Eddy Seel, Fabrice Guyot et Doug Henry. Juste derrière, prêts à pousser tout le monde, piaffent Giraudo, Ward, Thiebault, Bellérophon, Chareyre (toujours 16 ans !), Josselin, Fillmore et Berthome.

Boris se loupe au départ, Seel passe en tête au premier virage suivi de Henry et Chambon. Fillmore est à plat ventre tandis que Henry se fait un monstrueux travers et laisse passer Boris. Suivent Guyot, Giraudo et Ward. Plus loin, Anthony Josselin se fait emmener par un Bellé trop optimiste.

Au deuxième tour le trio Seel, Chambon et Henry est en tête, suivi du trio Giraudo, Guyot et Ward. Au 3ème tour Henry perd le contact, Guyot chute et laisse Giraudo et Ward en découdre.

Au 4ème tour, Alex Thiebault mal parti est remonté en 6ème position. Pendant les trois tours suivants, toutes les paires d'yeux du Palais omnisports sont rivées sur Seel et Chambon : Boris un moment décroché est revenu comme une balle sur Eddy et cherche l’ouverture ! Seel effectue de larges travers dans la terre, le sable des coursives et même sur le bitume ! Boris est à quelques centimètres de cette roue qui balaie la piste mais ne parvient pas à passer... et Eddy Seel remporte la finale Supermotard devant Boris Chambon et Doug Henry.

Finale Vitesse / Tout Terrain
Première ligne : en pole Stéphane Chambon, Sylvain Bidart, Yoann Tiberio et Daryl Atkins. Suivent Guyard, Checa, Delenne, Traccan. Randy est 14ème en dernière ligne. Au premier virage, Bidart est devant Chambon et Atkins. Dans les coursives l’ordre n’a pas changé, Checa se loupe au freinage et laisse passer Bourgelet, Guyard et Tiberio. Fin du premier tour. Au prix d'attaques exceptionnelles, Randy est remonté 7ème.

Les tours suivants voient Bidart s’envoler en compagnie de Chambon. Atkins est seul en 3ème position. Plus loin deux duos de fous furieux en décousent : Bourgelet et Tiberio d'une part, Guyard et De Puniet de l'autre.

Au 3ème tour, Randy passe 6ème et est donc qualifié, mais s’accroche au virage suivant avec Checa qui est à un tour... Il repart inlassablement mais malgré une attaque qui ne faiblit pas depuis le début de soirée, les autres sont trop loin et il termine 9ème.

Stéphane Chambon passe en tête au 4ème tour tandis que Bidart s’accroche, très propre malgré son peu d’expérience à Bercy. Stupeur au tour suivant : Stéphane se loupe à la réception de la double bosse et chute ! Bidart et Atkins passent... Chambon repart, survolté, et revient immédiatement dans la roue d'Atkins qu’il tente de doubler par tous les moyens. Derrière, Tiberio a également recollé. Dans l’avant-dernier tour, Stéphane rechute dans l’appui qui suit la double et se blesse au pied gauche... Bidart s'impose devant Atkins, Tiberio, Guyard, Bourgelet et Zanatta.

7ème Guidon d'or à Paris Bercy

Finale Guidon d’Or
On retrouve les six premiers de chaque finale, accompagnés de Stéphane Chambon qui souffre le martyre et de Checa, tous deux repêchés. Seel, Bidart, Boris Chambon et Atkins occupent la première ligne devant Henry, Tiberio, Giraudo et Guyard. Suivent Ward, Thiebault, Zanatta et Bourgelet.

A l’entrée du premier gauche, Boris le météorite a une demi-longueur d’avance sur Bidart, Seel et Atkins. Jérôme Giraudo, au milieu du paquet, se faufile en deux virages et quelque bosses juste derrière Boris ! Incroyable ! Atkins n’est pas d’accord et le percute à l’entrée des coursives. Fin du premier tour, Boris a 2 secondes d’avance sur la meute composée d'Atkins, Tiberio et Bidart. Derrière suivent Seel, mal parti, et Bourgelet. Doug Henry pointe plus loin et se met par terre en emmenant Checa. En trois tours, Boris s’est envolé tandis qu'Atkins, Tiberio et Bidart se bagarrent devant Seel.

Suite à une chute dans les coursives, la course est arrêtée : Thiebault est tombé, Stéphane Chambon a heurté sa moto. Le paquet a miraculeusement évité pilotes et machines.

Au deuxième départ tout le monde est là, même Stéphane Chambon, carrément indestructible ! Rebelote pour Boris, Seel mieux parti pointe deuxième suivi de Bidart et Henry. A l’entrée des coursives, Bidart saute Seel, Giraudo s’infiltre derrière et Ward profite d’une confusion dans les bosses pour prendre la cinquième place.

A la fin du premier tour, Chambon et Bidart devancent Seel et Giraudo. Quelques dixièmes plus loin, Doug Henry fait le freinage à Ward. En trois tours, Chambon, Bidart et Seel sont partis. Giraudo, Henry Ward et Atkins suivent plus loin. Stéphane s’arrête enfin, après s’être fait coincer par une moto qui est à terre. Bravo Monsieur Stéphane !

Au quatrième tour, Boris a mis la gomme et s’échappe. Bidart résiste à Seel tandis que Giraudo, remonté, attend son heure. Le tour suivant, Seel qui s’énerve derrière le petit jeune se loupe en voulant le piquer à l’intérieur au freinage de la courbe de l’arrivée et chute.

A mi-course, Boris est loin devant Bidart. Giraudo a pris la place de Seel. Jeff Ward a 20 mètres de retard. Derrière, à quelque longueurs, suivent Doug Henry et Eddy Seel qui est reparti. Plus loin s’échelonnent Atkins et Guyard. Deux tours plus loin, Ward disparaît sur problèmes mécaniques. La bagarre fait rage entre Henry et Seel. Thiebault, parti dans les derniers et pointé 12ème au deuxième tour, a recollé Guyard en 8ème place.

A deux tours de la fin, Boris est loin devant. L’attention est portée sur le duo Bidart Giraudo. Le nouvel arrivant va-t-il résister au champion du monde de la catégorie ? Plus loin, Thiebault a passé Guyard. Au dernier tour, Giraudo se rend à l’évidence : rien à faire pour passer un Bidart qui roule dans les mêmes chronos que lui ! Une tentative serait vouée à l’échec, sauf miracle.

7ème Guidon d'or à Paris Bercy

Boris Chambon gagne avec 5 secondes d’avance sur un Sylvain Bidart fou de joie et Jérôme Giraudo complète ce podium tricolore. Au pied du podium figurent Doug Henry (USA), Eddy Seel (BEL), Darryl Atkins (NZL) et Alexandre Thiebault, auteur d’une superbe remontée.

Champion du monde !
Le public de Bercy, même s’il aime ses champions, ne boude pas les inconnus ou les étrangers ! Le Guidon d’Or a finalement couronné un super Boris Chambon que seul Seel aurait pu contrer (voir les meilleurs tours en course), mais n’a pu profiter de bons départs. Sur une piste comme celle du POPB, il est déjà difficile de dépasser en étant beaucoup plus rapide (bravo à Alex Thiebault qui l’a fait), alors que faire quand on est quasiment dans les mêmes temps ?

Les organisateurs ont un défi à relever car même si le spectacle reste superbe, il ne faudrait pas tomber dans le spectacle qu'offrent certaines courses auto !

Mention toute spéciale à Sylvain Bidart qui n’usurpe en rien son podium et à Randy De Puniet qui a joué le jeu jusqu’au bout. Randy et cette même attaque en 250, ça va chauffer en Grands Prix ! De plus, les chronos qu’il fait le classent devant Darryl Atkins, sixième du Guidon d’Or. Allez Randy, un peu d’entraînement et c’est la famille Chambon qui va trembler ! Soulignons enfin la très bonne participation du tout jeune Thomas Chareyre qui, à 16 ans, a régalé Bercy de ses possibilités... et de ses erreurs, aussi !

Classement Finale Guidon d'Or
1. Boris CHAMBON (FRA)
2. Sylvain BIDART (FRA)
3. Jérôme GIRAUDO (FRA)
4. Doug HENRY (USA)
5. Eddy SEEL (BEL)
6. Darryl ATKINS (USA)
7. Alexandre THIEBAULT (FRA)
8. Bruno GUYARD (FRA)
9. Ivo ZANATTA (ITA)
10. Eric BOURGELET (BEL)
11. Jeff WARD (USA)
12. Yoann TIBERIO (FRA)
13. Stéphane CHAMBON (FRA)
14. David CHECA (SPA)

Classement Finale Supermotard
1. Eddy SEEL (BEL)
2. Boris CHAMBON (FRA)
3. Doug HENRY (USA)
4. Jérôme GIRAUDO (FRA)
5. Jeff WARD (USA)
6. Alexandre THIEBAULT (FRA)
Non qualifiés pour le Guidon d’Or
7. Kevin BERTHOME (FRA)
8. Xavier BELLEROPHON (FRA)
9. Fabrice GUYOT (FRA)
10. Thomas CHAREYRE (FRA)
11. Anthony JOSSELIN (FRA)

Classement Finale Vitesse/Tout-terrain
1. Sylvain BIDART (FRA)
2. Darryl ATKINS (USA-NZL)
3. Yoann TIBERIO (FRA)
4. Bruno GUYARD (FRA)
5. Eric BOURGELET (BEL)
6. Ivo ZANATTA (ITA)
Non qualifiés pour le Guidon d’Or
7. Fabien SOHIER (FRA)
8. Thierry TRACCAN (FRA)
9. Randy DE PUNIET (FRA)
10. Jean-François FOUQUET (FRA)
11. Stéphane CHAMBON (FRA)
12. David CHECA (SPA)
13. Thierry TOURTE (FRA)

Les meilleurs tours en course (demi-finales, finales et Guidon d’Or)

Catégorie Supermotard
1. Boris CHAMBON (FRA) : 00.34.947
2. Eddy SEEL (BEL) : 00.34.952
3. Doug HENRY (USA) : 00.35.286
4. Jérôme GIRAUDO (FRA) : 00.35.316
5. Adrien CHAREYRE (FRA) : 00.35.582
6. Xavier BELLEROPHON (FRA) : 00.35.597
7. Alexandre THIEBAULT (FRA) : 00.35.613
8. Jeff WARD (USA) : 00.35.667
9. Thomas CHAREYRE (FRA) : 00.35.709
10. Kevin BERTHOME (FRA) : 00.35.715

Catégorie Vitesse/Tout-terrain
1. Sylvain BIDART (FRA) : 00.35.498
2. Stéphane CHAMBON (FRA) : 00.35.698
3. Randy DE PUNIET (FRA) : 00.36.280
4. Darryl ATKINS (USA) : 00.36.408
5. Yoann TIBERIO (FRA) : 00.36.576
6. David CHECA (SPA) : 00.36.857
7. Thierry TOURTE (FRA) : 00.37.128
8. Bruno GUYARD (FRA) : 00.37.227
9. Eric BOURGELET (BEL) : 00.37.349
10. Vincent PHILIPPE (FRA) : 00.37.405

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Grand Prix de France 2024 : les photos du MotoGP au Mans

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos au Mans à l'occasion du Grand Prix de France 2024. Dans le viseur de notre photographe : le doublé de Jorge Martin, les "remontadas" de Marc Marquez, les efforts de Fabio Quartararo et Johann Zarco sur leur proto en perte de vitesse... et quelques umbrella-girls ! Galerie.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...