Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2015

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Bolt M-1 : mi-vélo, mi-moto, complètement branchée !

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original…

Imprimer

Parmi les états américains les plus "branchés" vers la mobilité électrique, la Californie voit régulièrement apparaître de nouveaux constructeurs de véhicules à piles, comme Zero Motorcycles en moto et de Tesla en automobile. Bolt Motorbikes relève à son tour le compteur défi avec la M-1, un concept original mêlant vélo et cyclomoteur !

Un concept branché

Fondé par Nathan Jauvtis et Zach Levenberg, deux spécialistes du 2-roues électriques anciennement employés par Zero Motorcycles et Lit Motors, Bolt Motorbikes est une petite structure artisanale convaincue des bienfaits de la propulsion par piles. Son premier modèle, la M-1 (rien à voir la MotoGP de Rossi !), utilise une batterie lithium-ion de 1,7 kWh et un moteur développant jusqu'à 5,5 kW (7,5 ch) capable d'emmener le tout à 65 km/h.

Ces valeurs faiblardes - la Harley-Davidson LiveWire crache 74 ch et régule à 153 km/h ! - s'explique par le positionnement mixte de la Bolt M-1, accessible sans permis.

Avec son design simpliste et ses pédales comme sur le Solex à papy, ce drôle d'engin évoque un Vélo à assistance électrique (VAE) imaginé par des préparateurs un rien farfelus ! Bref, typiquement le genre d'objet susceptible de séduire "l'écolo-bobo" californien !

Certains détails ne manquent pas d'originalité, à l'image du tube recourbé formant le cadre, du disque avant à pétale et du port USB permettant de raccorder un smartphone sur l'instrumentation. Sans parler de la selle aux formes encore plus rectangulaire qu'un frigo des années 80 ! Le faux réservoir - lui aussi très "carré" - dissimule la batterie, dont l'autonomie est estimée à entre 48 et 80 km en fonction du mode enclenché (Eco ou Sport). 

Comme sur la plupart des VAE, le moteur électrique prend place dans le pédalier. Mais à l'inverse d'un vélo assisté électriquement, sur lequel le moteur vient en renfort du pédalage, la Bolt M-1 est capable d'avancer sans qu'il soit nécessaire de se servir de ses cuisses ! Heureusement, car ce jouet pèse tout de même 64 kg, soit trois fois le poids d'un VAE…

Bolt Motorbikes annonce avoir déjà écoulé sa première série de M-1, malgré son tarif délirant de 5500 dollars, soit 4970 € ! Une deuxième "fournée" est prévue dès qu'un nombre suffisant de précommandes sera atteint. A priori, cette nouvelle start-up semble donc avoir réussi son pari : surfer sur la vague de la mobilité électrique.

Une vague particulièrement haute en Californie, du fait de la notoire générosité de cet état porté sur l'écologie envers les projets électriques. En 2010, la California Energy Commission avait par exemple subventionné Zero Motorycles à hauteur de plus d'un million d'euros ! De là à penser que certains en tirent profit, sous couvert de favoriser la transition énergétique, il n'y a qu'un watt...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...