Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ÉQUIPEMENT
Paris, le 1er août 2008

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Destiné aux aficionados de l'esthétisme rétro, réfractaires aux coloris flashy et à l'ostentatoire, le blouson en cuir Stripe de Mac Adam n'en oublie pas pour autant de rester fonctionnel. Beau et pratique, le blouson Stripe ? Essai !

Imprimer

Conscient que tous les utilisateurs de deux-roues n'ont pas les mêmes goûts et les mêmes besoins, l'équipementier français Mac Adam présente un blouson en cuir d'aspect vintage, typé café racer et moto de collection, ainsi que toutes celles dont le cahier des charges mise sur la conduite paisible, loin des notions de modernisme ou de sportivité.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Le Stripe devrait notamment ravir les amateurs de la gamme Classic chez Ducati, les fervents défenseurs des Bonneville (à carbu of course !), les Moto Guzzistes et autres possesseurs de Harley-Davidson. Ses coloris sobres et discrets cultivent en effet un côté passe-partout bienvenu, apte à s'accorder aux envies de retour aux sources de son utilisateur.

Sa coupe n'en reste pas moins dans les canons actuels et l'ensemble tombe harmonieusement : le bas du dos est correctement protégé, les manches s'enfilent aisément et le col à bouton pression remonte suffisamment haut pour envisager de rouler cou nu lors de tranquilles déambulations estivales. Deux pattes de serrage sur le bas permettent d'améliorer l'ergonomie et le blouson est doté de trois poches extérieures et deux interieures.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

L'occasion de saluer le bon réflexe du fabricant qui a muni sa doublure amovible de fentes donnant accès aux poches, plutôt que d'en prévoir dans la doublure elle-même : le risque d'oublier ses papiers lors de son retrait à la belle saison s'en trouve écarté !

Un bémol cependant sur l'épaisseur de cette doublure : les variations de températures de ce mois de juillet nous ont permis de constater que le Stripe n'est pas un blouson très chaud, même avec la doublure. A l'appréciation de chacun, cette caractéristique pourra nécessiter le port d'un pull dès que les températures fraîchissent, mais le Stripe semble malgré tout cantonné à une utilisation d'avril à octobre.

Un sentiment renforcé par la composition en tissu maillé de la doublure fixe, qui procure une agréable sensation sur la peau nue et qui autorise de surcroît son utilisation lors de fortes chaleurs. A l'usage, le pilote appréciera aussi les languettes en cuir sur la fermeture éclair centrale, ainsi que sur deux poches externes qui facilitent la préhension avec des gants. Les coutures et le cuir sont de bonne qualité et l'ensemble paraît pouvoir affronter les affres du temps sans trop de préjudices.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Les doubles bandes sur les manches demanderont toutefois une attention particulière : certes, leurs coloris participent judicieusement à l'élégance du produit, mais les tons clairs utilisés et leur exposition aux projections les rend sensibles au salissement.

En termes de protection, le Stripe se pare d'une (petite) bande réfléchissante dans le haut du dos et "intègre les standards de Mac Adam que sont épaules et coudes homologuées CE et emplacement pour protection dorsale homologuée Knox", précise la marque. Notons enfin qu'il est possible d'enlever les coques souples avant d'envoyer le blouson au nettoyage (chez un spécialiste du cuir), ou simplement pour le porter en veste décontractée au quotidien.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Le blouson Stripe séduira ceux qui souhaitent faire un pied de nez à la mode clinquante et qui s'affichent volontiers sur des machines d'aspect traditionnel, un brin rétro. Confortable et bien fini, ce blouson est pratique au quotidien et sa ligne est subtilement intemporelle.

Le Stripe est disponible du M au XXL en marron/crème, noir/blanc et marron/orange au prix de 330 €. Contacts et informations : RMF au 03.25.43.37.37 et sur www.uvson.fr

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...