• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ÉQUIPEMENT
Paris, le 1er août 2008

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Destiné aux aficionados de l'esthétisme rétro, réfractaires aux coloris flashy et à l'ostentatoire, le blouson en cuir Stripe de Mac Adam n'en oublie pas pour autant de rester fonctionnel. Beau et pratique, le blouson Stripe ? Essai !

Imprimer

Conscient que tous les utilisateurs de deux-roues n'ont pas les mêmes goûts et les mêmes besoins, l'équipementier français Mac Adam présente un blouson en cuir d'aspect vintage, typé café racer et moto de collection, ainsi que toutes celles dont le cahier des charges mise sur la conduite paisible, loin des notions de modernisme ou de sportivité.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Le Stripe devrait notamment ravir les amateurs de la gamme Classic chez Ducati, les fervents défenseurs des Bonneville (à carbu of course !), les Moto Guzzistes et autres possesseurs de Harley-Davidson. Ses coloris sobres et discrets cultivent en effet un côté passe-partout bienvenu, apte à s'accorder aux envies de retour aux sources de son utilisateur.

Sa coupe n'en reste pas moins dans les canons actuels et l'ensemble tombe harmonieusement : le bas du dos est correctement protégé, les manches s'enfilent aisément et le col à bouton pression remonte suffisamment haut pour envisager de rouler cou nu lors de tranquilles déambulations estivales. Deux pattes de serrage sur le bas permettent d'améliorer l'ergonomie et le blouson est doté de trois poches extérieures et deux interieures.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

L'occasion de saluer le bon réflexe du fabricant qui a muni sa doublure amovible de fentes donnant accès aux poches, plutôt que d'en prévoir dans la doublure elle-même : le risque d'oublier ses papiers lors de son retrait à la belle saison s'en trouve écarté !

Un bémol cependant sur l'épaisseur de cette doublure : les variations de températures de ce mois de juillet nous ont permis de constater que le Stripe n'est pas un blouson très chaud, même avec la doublure. A l'appréciation de chacun, cette caractéristique pourra nécessiter le port d'un pull dès que les températures fraîchissent, mais le Stripe semble malgré tout cantonné à une utilisation d'avril à octobre.

Un sentiment renforcé par la composition en tissu maillé de la doublure fixe, qui procure une agréable sensation sur la peau nue et qui autorise de surcroît son utilisation lors de fortes chaleurs. A l'usage, le pilote appréciera aussi les languettes en cuir sur la fermeture éclair centrale, ainsi que sur deux poches externes qui facilitent la préhension avec des gants. Les coutures et le cuir sont de bonne qualité et l'ensemble paraît pouvoir affronter les affres du temps sans trop de préjudices.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Les doubles bandes sur les manches demanderont toutefois une attention particulière : certes, leurs coloris participent judicieusement à l'élégance du produit, mais les tons clairs utilisés et leur exposition aux projections les rend sensibles au salissement.

En termes de protection, le Stripe se pare d'une (petite) bande réfléchissante dans le haut du dos et "intègre les standards de Mac Adam que sont épaules et coudes homologuées CE et emplacement pour protection dorsale homologuée Knox", précise la marque. Notons enfin qu'il est possible d'enlever les coques souples avant d'envoyer le blouson au nettoyage (chez un spécialiste du cuir), ou simplement pour le porter en veste décontractée au quotidien.

Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique Blouson Mac Adam Stripe : vintage et pratique

Le blouson Stripe séduira ceux qui souhaitent faire un pied de nez à la mode clinquante et qui s'affichent volontiers sur des machines d'aspect traditionnel, un brin rétro. Confortable et bien fini, ce blouson est pratique au quotidien et sa ligne est subtilement intemporelle.

Le Stripe est disponible du M au XXL en marron/crème, noir/blanc et marron/orange au prix de 330 €. Contacts et informations : RMF au 03.25.43.37.37 et sur www.uvson.fr

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...