Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROAD RACING
Paris, le 24 avril 2020

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Benoît Nimis bientôt au Tourist Trophy...

Au sein d’une France confinée, alors que toutes pratiques sportives motocyclistes sont en veille, les rallymen routiers ne dorment pas tous...

Imprimer

Benoît Nimis, pilote du Club moto de la Police nationale (CMPN) et tenant du titre de champion de France 2019 catégorie Rallye 2 (troisième du classement général Elite), est concentré sur son nouvel objectif : le Tourist Trophy !

Alors que bon nombre des concurrents potentiels sur le championnat de France des rallyes routiers 2020 tentent d’assouvir leur envie de rouler en regardant les photos et vidéos d’archives des rallyes passés, d’autres peaufinent la préparation de leur machine pour être fins prêts lorsque le championnat reprendra (ou plutôt débutera puisque l’épreuve d’ouverture 2020, le Rallye de la Sarthe, a été annulée comme l’épreuve suivante, le Rallye de l’Ain). La reprise est désormais prévue en juillet avec le Rallye du Dourdou) et Benoît Nimis, 37 ans, s’entraine virtuellement pour son nouvel objectif.

Pilote polyvalent par excellence, il débute par le cross dans sa jeunesse avant de passer rapidement à l’enduro. A l’Enduro de Peyrehorade (40) en 2018, il prenait un "faux" départ au guidon de sa Yamaha MT-10 de rallye routier, mais s’offrait finalement la troisième place du classement 125 cc de l’épreuve sur sa véritable moto d’enduro, une KTM 125 EXC. Vice-champion de ligue (Aquitaine) de la discipline au début des années 2000 et motard de la Police nationale dans la vraie vie, Benoît a encore envie de changer de discipline (mais pas encore de métier)...

"Après mon accident en 2016 je pensais arrêter le rallye, puis j’ai mis cette idée de côté, toujours motivé par mon objectif : finir dans les trois premiers au championnat", explique-t-il à MNC.

Cet objectif étant atteint (il est aujourd’hui n°3 au championnat), il décide d’aller "encore plus loin" avec une participation au Tourist Trophy. Il voulait l’annoncer officiellement lors de la remise des prix du Rallye de la Sarthe 2020 (annulé), mais heureusement MNC est là pour la primeur de l’info !

Avec la crise actuelle et le confinement, Benoît s’entraîne sur le jeu vidéo "Ride on the Edge" développé par l’incontournable rallyman Julien Toniutti.

"Je joue en prenant mon pote Julien comme pilote, au moins on a les mêmes bases de pilotage : le rallye !", confie le pilote landais interrogé par MNC. Ce qui ne l’empêchera pas de rouler "pour de vrai" dès que ce sera possible !

Pour s’affronter aux warriors du TT, il faudra d’abord qu’il participe à six courses sur route (ou sur circuit), ce qui ne lui a pas été rendu possible cette année à cause des annulations. Benoît a donc prévu de participer au Manx GP, passage obligé des qualifications pour le TT (condition requise : boucler un tour en moins de 21 mn). En attendant 2021, préparation virtuelle et physique maximum sont au programme !

Suivi par ses sponsors habituels et surtout par Eat Salad, Benoît a déjà obtenu une bonne partie du budget nécessaire à cette aventure, notamment de quoi se procurer la Yamaha R6 2020 qu’il a choisie pour aller rouler sur l’Ile de Man. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...