Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2011

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Imprimer

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Mais les motards belges, par la voix du président du Motorcycle Action Group (MAG, l'équivalent de la FFMC), ont fait savoir qu'ils y étaient "totalement opposés". "Nous ne conseillons pas de rouler en short à moto, mais nous aurions préféré que les motards puissent être libres de choisir leur équipement", a notamment expliqué Theo Beeldens à l'agence Belga citée par la RTBF, précisant que "99% des motards portent des vêtements de protection adéquats" et que "seule une minorité d'usagers ne respecte par ces règles".

L'arrêté royal, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, prévoit également que le fait de passer entre les voitures roulant lentement ou à l'arrêt (remontée de files) "ne sera plus considéré comme un dépassement". Dans ce cas, les motards ne pourront cependant pas dépasser les 50 km/h, tandis que la différence de vitesse entre les véhicules de la file et la moto ne pourra excéder 20 km/h.

Enfin, le texte prévoit que les passagers des motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles (quads) devront disposer de repose-pieds, tandis que leur âge minimum passe de 12 à 8 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...