• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2011

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjours a tous Comme nouveau sur la toilé et je suis content de pouvoir m'exprimer a propos de cette décision, je suis contre le fait que l'état nous infantiliser!! Il ne faut pas réfléchir des heures pour se rendre compte qu'il est toujours plus sécurisant d'être vêtu correctement et ce pour faire de la moto! Ce qui me désole et répugne c'est que l'état n'en perd pas une pour tirer un profit de toute chose, ils ont l'air de faire croire que notre sécurité les importe, foutaises!!! si ce serait le cas 'ils c'occuperaient un peu plus des routes, de leur peinture au passage clouté, des traverses de sécurité sur le bords des routes et j'en passe et des plus dangereux!!! S’intéresser a nous? oui si ca ne leur coûte rien et que ça leur rapporte !!!! Charelke
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello les "pour" et "contre"je lis quelques contre vérités et puisque ci bas il reste d'infimes espaces de libertés, j'en profite.... Ces polémiques sur le fait de savoir si il faut, ou pas imposer un équipement obligatoire (je ne parle pas de l'extrême équipement de plaque à la Guéllant qui va,c'est sur, nous sauver d'une mort atroce qui sera forcément précédée de souffrances dantesques hein) non je parle là d'un équipement minimaliste, casque, fermé bien sur, blouson, pantalons, gants et chaussures ne m'apparait pas exagéré, tout motard connait les dangers liés à la pratique de la moto et devrait de lui même s'équiper, effectivement il est dommage que l'on doive, encore et toujours nous imposer, à force de lois très souvent inadaptées des devoirs et obligations , mais perso, lorsque je croise où dépasse des mecs qui sont sur des bécanes dans des tenues pour le moins très légères, je me dit, pardon pour ceux là, quel con!!! Je vis dans le sud, mais un minimum de protection est toujours nécessaire en moto de mon point de vue, je ne vous parle pas des gars d'ailleurs, voire d'ici aussi sur hyper sportives, bardés de cuir avec une petite louloute au cul (généralement mignon)qui elle est quasi nue, j'en ai d ailleurs vu une la semaine dernière descendre d'un R1 dont le pilote pouvait faire une guerre nucléaire, mais qui , ô merci seigneur, ne portait même pas de culotte,peut être pour mieux coller à la selle, allez savoir. Au sujet de savoir si oui ou non il faut légiférer, je serais assez d'accord si tant est que un peu de cohérence et logique effleure un tant soit peu nos têtes pensantes étatiques,en associant l'obligation de porter un équipement adéquat à la pratique de la moto par une baisse conséquente de cette putain de TVA qui ne sert qu'à engraisser ces mêmes mecs.....! voilà c'est dit, font chier ces cons Là, je sens que je m'égare, je m'énerve,je prends une pilule bleue autorisée par le ministère et totalement remboursée malgré l' inefficacité connue........ Laaaaaa, ça va mieux, oufti qu'est ce que c'est bon, donc un dernier point, à mon avis, mais ça n'engage que moi, remonter les filles à plus de 20 km/h de différences ne parait un tout petit peu dangereux aussi, je suis motard depuis près de 35 ans, automobiliste averti donc et quand j'en vois certains.......mais ici aussi il ne s'agit , fort heureusement , que d'une minorité, certes en augmentation mais tout de même je ne suis pas pour les remontées de filles par le centre, tout dépassement par la droite est de toute façon interdit, il me semble qu'il serait plus sur de rouler à gauche, tous les bagnoles se rangeront de toute façon, le passage entre filles est dangereux et débile, à mon sens, aimeriez vous être doublés par la droite????J'en entends déjà certains dire que entre les bagnoles on se trouve forcément à la gauche de quelqu'un et donc aussi à la droite, sauf que si tous nous ne passions plus que à gauche, il y aurait bcp moins de chance de se faire haler lors du changement de voie, moins de chance de se coltiner des rétros de tout cotés, moins de chance de se faire arrêter par des pandores en crise identitaire etc etc ....... Allez tous buon dia et @plus Nafuna
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En tout cas pour l'histoire de l'équipement obligatoire si c'est pour éviter d'avoir des gens en short , t-shirt voir claquettes sur scooters ou motos je suis totalement pour mais si c'est pour imposer un équipement spécifique et cher pour " faire marcher le commerce " et que l'Etat y récupère des dividendes je suis totalement contre . On peut se dire en tout cas que la Belgique a l'intelligence et le courage de s'attaquer à un vrai problème de sécurité routière dans le sens qu'avoir un équipement complet pour un conducteur de deux roues motorisés est indispensable . Alors qu'en France l'Etat veut nous faire croire qu'il va faire baisser les accidents des deux roues motorisés grâce aux dispositifs rétro-réfléchissants , aux plus grandes plaques d'immatriculations et enfin et pour le pire qu'après 5 ans de non conduite d'une moto il faudra repasser une formation à la conduite : Totalement pathétique , à coté de la plaque , mercantile et débile . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu sais, je suis pas sûr qu'on soit en mesure de donner des leçons de démocratie à l la Belgique en ce moment...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors si c'est le roi qui le décrète, les belges n'ont plus qu'à obtempérer! Plus sérieusement ces rois déchus de leur trône et de leurs pleins pouvoirs (la preuve que non envers les motards cible si facile) feraient mieux d'arroser leur potager comme le prince Charles. On ne continuerait pas de les avoir sur le dos (à quoi a servi la révolution?). Faut pas déconner d'autant que les motards nordiques sont déjà suffisamment sérieux. Ce roitelet ferait-il du zèle à être plus royaliste que le roi qu'il est déjà?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la moto c'est pour sentir l'air et la liberté , pas etre un scaphandrier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso si je veut rouler en short sur mon 10R c'est moi que ça regarde , si vous voulez mettre des armures en moto c'est vous que ça regarde aussi , chaque jour dans ce pays c'est un peut moins de liberté. Il vaut mieux etre en voiture avec la clim qu'en moto alors .....Moi le cuir ça me donne un peut chaud ....pas vous !!!! Quand l'été je ressort mon vieux z1000j de 1981 je me regal a remette mon bon vieux bol toujours gardé plutot que la tete dans un four integral. Il faut savoir rouler habillé short et tee shirt , suffit de profiter de la tiedeur de l'air sans tirer connement la bouure. Pour la bourre je m'habille .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euhhh non avec l'age ont se calme pas ,,,,moi c'est pire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bhenin, super idée, t'as pas l'impression de pas faire comme tout le monde? et le jour où y'en a un qui va te serrer sur la glissière, que va-t-il se passer?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Bhenin : je ne sais pas où tu roules mais tu prends des risques ! En RP surtout ainsi que sur pas mal de rocades, pas mal d'automobilistes circulant sur la voie de gauche se "collent" au rail de sécurité à leur gauche pour élargir ainsi la place laissée aux motos remontant les files. A part ça, la réaction des motards belges est dommage, même si je comprends qu'ils auraient préféré que ce soit les mal vêtus qui soient sanctionnés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que la remontée de file, entre les files reste une pratique dangereuse: dépassement par la droite et on n'est pas toujours bien repérés par les voitures. Je pense que ce serait mieux que les voies rapides, périfs etc, réservent une "bande étroite réservée aux motards" sur la GAUCHE des autres bandes. Perso quand je suis sur une autoroute bien bouchonnée, je me place non entre les files mais à l'extrême gauche avec mon phare qui pointe le rétro de gauche de la voiture qui me précède et généralement, je suis vu et l'auto me laisse passer. Bhenin (motard belge vivant en France)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis entièrement d'accord avec toi DD59 !! Pour ma part je roule toute l'année en 2 roues et par tous les temps sauf verglas mais dans le Var il n'y a que très peu de verglas durant les hivers. Je ne roule jamais à poil et faut être con de rouler en tee- shirt/tong comme bcp de kéké dans notre région !! L'été le cuir tient chaus à l'arrêt mais en roulant ce n'est pasd comme dans un hammam tout de même !!On ne changera jamais le monde, libre choix à chacun de rouler comme il l'entend mais s'il se gamelle qu'il ne chouine pas.... Bref, les Belges sont à plaindre !! bon courage à vous les gars !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous les motards,Jicé60 100% d accord avec vous. Je suis Ardennais et originaire de la vallée, et la bas question petits virolos et routes tranquilloux ça sent grave l arsouille.Auparavant en Wallonie l on y trouvait des motos vendues en full,des jeunes qui fesaient de la mobylette sans casque, et les époques changent!. Perso aujourd hui je vis a Paris et méme en scooter je porte casque ,gants ,bottes et blouson. La sécurité et surtout la vie n ont pas de prix,aprés chacun s en remettra à sa conscience.Mais personne ne me dira que la tole ou le bitume éxaltent un gout de reviens y ?. Et la,il n y a qu a réver,imaginons des courses de moto GP avec l élite des pilotes courrir en maillot de bain.Cela serait bien!, les mecs rebondiraient qu une fois. Ce sont eux l exemple,équipés ils savent tomber,mais surtout se relever.Et malheureusement c est pas la chance qui est donnée à tous,à toutes sur nos routes au quotidien. Bonne boure!!!!!. PS:"Vive Gédinne,ses courses,son ambiance et sa chopine". Dave.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si au moins nos trop chers élus pouvaient s'inspirer de la sagesse royale belge... A ceux qui croient que la Belgique est un pays tout plat et sans virages, je leur conseille un ballade sur les routes ardennaises, c'est la banane assurée, et moins l'angoisses des contrôles piègeurs que par ici... >RDV à Chimay les 15/17 Juillet pour le GP des Frontières, et à Gedinne les 20/21 Aout, où y'a course sur route !!! Chez eux c'est encore possible !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Juste pour ton info Djean, ceux qui plombent les statistiques, c'est pas les mecs dénudés en scooter, mais les "vrais motards" dans leur magnifique combinaison en cuir Rossi replica.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Imposer un équipement minimum ne me paraît pas si farfelu. Quant à imposer de ne pas circuler entre les files au-delà de 50 km/h, cela me semble un peu juste. Sinon il m'est arrivé de porter ma gamine, la première fois, elle n'avait pas 8 ans, j'ai fait attention, je lui ai bien expliqué et il n'y a pas eu de soucis mais c'était exceptionnel, peut-être que si c'était devenu fréquent, nous aurions moins fait attention. Et je n'ai pas l'intention de rouler tous temps. La moto, c'est le jouet et le plaisir, le 4 roues, c'est avant tout utilitaire et pratique. Par contre, il est clair que dans nos sociétés policées, la moto va être de plus en plus montrée du doigt. Alors qu'en Espagne, c'était la "grande liberté", ils sont en train de serrer méchamment les boulons.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait d'accord pour l'équipement des scootéristes car en fait ce sont eux qui roulent le plus " dénudés " et qui font "monter " les statistiques " des gravement blessés et en plus roulent n'importe comment ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Danny wilde, tu crois qu'on pourrait leur refiler le notre? Ce serait pas tres sympa,mais bon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ou alors tout simplement interdire les équipements a la con (short etc...) : ça règle le pb de la liberté et le gars a le choix. Parce que perso, voir des abrutis pas équipé sur des fireblade se taper des cols moi ça me fait halluciné. Finalement, une de mes connaissances disait que ce n'est pas le permis qui fait de toi un motard : je commences à penser pareil...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est justement que les belges n'ont plus de gouvernement depuis 1 an que leurs projets de lois sont moins "cons" et dénués de manoeuvres électoralistes ! Perso je trouve tout de même responsable d'établir un équipement de "base" indispensable aujourd'hui. Un petit tour aux urgences vous convaincront ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso, je suis abonné à la tenue bottes, blouson, gants pantalon...et ça fait 19 ans que ça dure...et toute l'année... et quand j'ai pu me crouter (4 fois), j'étais bien content de ne rien avoir de grave. pour les autres, faites ce que vous voulez... MAIS, comme la connerie tue, je considère qu'il serai logique d'imposer de ne PAS porter tongs, shorts, t-shirts et autres vêtements de piéton en usage d'un deux roues. car il est très CON de rouler en deux roues mal équipé. Le risque 0 n’existant pas et comme tout être humain, la seconde de reflex organique peut être insuffisante, il est une absolue nécessité de s'équiper. Maintenant les Belges, bin j'les plains... Il z'ont le droit aux grosses plaques, un pays tout plat sans virages et maintenant fo éviter de dépasser de plus de 20 km/h quand tu remontes une file... Z'ont pas tort mais pour moi ça augmente le risque. Bah vi, quand je roules entre les caisses à vitesse modérée (20/30 km/h d'écart) c'est impossible de mater mon compteur (pour ne pas dépasser la limite belge) et mater les deux files de bagnoles, sans oublier mes rétros... et imaginez par temps de pluie ou d'obscurité.. Et pis de faire passer des gosses de 12 a 8 ans sur le selle arrière... 'sont folles ces têtes couronnées....8 ans ...va voir que le dos du conducteur, va rien anticiper (t'façon à 8 ans on sait pas ce que ça veut dire...), va paniquer facilement, va être plus léger que l'air rapidement.... mouai... j'ai bien le sentiment que cette Europe veut casser du motard et je ne dépeins pas le reste, vous êtes déjà tous au courant... @ peluche et GAAAAAZZZZZz!z!! (mais pas trop) ps : t'facons si ça ne tenais qu'à moi, j'obligerai tous les deux roues, ou plutôt leur conducteur, à rouler TOUTE L'ANNEE" et par tous les temps (sauf neige et verglas)... parce que c'est bizarre, les morts en 2roues c'est toujours quand le soleil et les températures deviennent agréables...et moi motard au quotidien, j'en ai marre d'apprendre la mort d'un cousin motard... et quoi qu'on en dise, c'est souvent parce qu'il a bombardé pour la 2eme fois de l'année après 8 mois d'arrêt...alors faites comme moi, bombardez toutes l'année pour plus de sécurité !! (lol)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et la liberté dans tout ça ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"L'équipement obligatoire reste aussi un débat au sein de la ffmc". Premiere nouvelle! jamais vu cette question abordée. Et surtout, où place-t-on le curseur? c'est quoi l'equipement indispensable? Doit-il etre le meme pour rouler en 50 que pour aller arsouiller un peu dans les cols? Peut-on imposer le cuir intégral en Corse quand il fait 40°? Quant à DGU78000, faudra expliquer ce que ça veut dire ta phrase "mais pour les motards qui refusent ce que nous demandons en France",j'ai pas compris
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'équipement obligatoire reste aussi un débat au sein de la ffmc. Perco ,je ne suis pas contre à condition que cette mesure s'applique aussi aux conducteurs de 50cm3. Parce que l'excuse de : Ca ne fait pas "Fashion". Le goudroin lui il s'en fiche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...moins con le gouvernement...mais pour les motards qui refusent ce que nous demandons en France il faut en penser quoi? En rire? Je pense que si Claude G. nous avait propose la même chose nous aurions rejeté l'idée aussi... Rebelle nous sommes, rebelle nous resterons, quoiqu'il parait qu'avec l'âge on se calme...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens, c'est marrant, le coup de l'equipement obligatoire, on est justement en train d'en parler dans le sujet sur gueant. Pour le reste, il semblerait que le gouvernement Belge soit moins con que le notre, et ça devient une habitude...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net