• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTONEIGE DU PÈRE NOALE
Paris, le 30 janvier 2023

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.

Imprimer

L'idée de transformer une moto en motoneige n'est pas nouvelle : MNC s'en faisait déjà l'écho en 2008 avec le kit Explorer AD Boivin. Le concept ? Remplacer la roue avant par un patin et l'arrière par une chenille : le Snowbiking est né, avec ses montages "exotiques" et ses images à couper le souffle !

Cette pratique concerne généralement des motocross, assez logiquement au regard de leur vocation tout-terrain : pourquoi pas sur la neige, après tout ? Mais faire la même chose avec une Tuono V4 est encore plus "givré" : l'initiative provient du mécanicien-youtubeur "Mechatist" et son alléchant prototype d'Aprilia Snowbike.

Ce canadien planche sur cette transformation depuis plus d'un an savec l'aide de son frère, dans leur atelier situé près de Woodstock (Ontario). L'origine du projet est une Aprilia Tuono V4 Factory de 2019 accidentée, qui va être démontée et adaptée pour passer de l'arsouille sur route à "l'avalanche" de sensations sur neige !

L'une des nombreuses étapes - décrite en détails à travers huit vidéos - consiste à lui greffer un kit de chez Timbersled, société américaine qui s'est fait connaître en 2009 avec ses pièces pour snowbike. Timbersled - racheté par Polaris en 2015 - propose des ensembles complets à des prix compris entre 2300 à 7099 dollars, soit environ 2100 à 6500 euros.

La motoneige du "père Noale"

Mais l'installation de ce kit nécessite de nombreuses modifications, soigneusement réalisées à la main : à l'image du sabot en inox qui entoure le radiateur et le 4-cylindres en V du blason de Noale. Même souci du détail pour ses protections devant les conduits d'admission qui traversent le cadre alu pour éviter les projections de neige !

Des équipements d'autres constructeurs sont également de la partie, comme la fourche inversée WP, le guidon et les pare-mains en provenance de motos tout-terrain KTM. L'optique provient quant à elle d'une motocross Honda.

Le reste est d'origine : selle, réservoir, coque arrière, transmission finale par chaîne et, bien sûr, le surpuissant V4 de 175 ch qui hurle sans retenue dans un silencieux court. Même pas peur des avalanches, visiblement, ni d'importuner ses voisins...

Le shifter de série est également conservé pour passer les rapports à la volée, exercice que MNC imagine assez jouissif dans la poudreuse : ses démonstration suggèrent que cette "Tuono des neiges" est aussi tempétueuse que sa version route ! 

"Cela m'a pris plus de temps que je ne le pensais, mais c'est terminé", annonce-t-il dans sa dernière vidéo d'un plus de dix minutes, qui fait entendre le moteur à partir de 7'38 avant de laisser voir le prototype en action à 9'05.

"Je l'ai piloté pendant environ cinq heures et tout fonctionne, malgré quelques réglages de finitions", fait savoir Mechatist. "Si quelqu'un le veut, il est à vendre au juste prix"... A bon entendeur !

Transformation d'un Tuono V4 en motoneige : épisode final

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...