• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUR, NUIT
Paris, le 24 mars 2015

AGVisor : la visière AGV à double teinte

AGVisor : la visière AGV à double teinte

AGV va lancer dans le commerce une nouvelle visière pour ses casques moto PistaGP, Corsa et GT Veloce. Sa particularité ? Passer d'une teinte claire à foncée en une seconde et en un simple clic. Un système ''Rossi approved'', bien sûr !

Imprimer

En avril 2015 arrivera sur le marché du casque moto une innovation particulièrement intéressante : l'AGVisor, qui comme son nom l'indique émane de constructeur italien AGV. Cette visière inédite - en France et chez AGV - dispose en effet de deux teintes.

"Pouvoir passer de la teinte claire à la teinte foncée en une seconde, telle est la prouesse du nouvel écran pour casques AGV !", se félicite le fabricant italien dont le nouveau produit est flanqué du logo de la société E-Tint, qui fournit des kits compatibles avec la majorité des casques (sur Internet uniquement).

Contrairement aux visières photochromiques proposées jusque-là par la concurrence (Scorpion ou Lazer, notamment) et qui réagissent automatiquement à la lumière, la visière d'AGV dispose d'un système faisant appel à la technologie LCD à cristaux liquides.

Ainsi, l'AGVisor a l'avantage de répondre au doigt - mais pas encore "à l'oeil" - du motards, qui choisit délibérément d'éclaircir ou de foncer son écran d'une simple pression sur la commande noire placée à gauche de l'écran. Petit bonus non négligeable : il assure également une fonction antibuée !

"La technologie LCD adhère parfaitement à l'écran et grâce à la structure des bords de petite dimension, elle ne limite pas la visibilité du conducteur et du passager", promet la marque de casques préférée de Valentino Rossi : le Docteur a posé avec l'équipement lors des récents tests au Qatar, mais n'a pas roulé avec (ça se verrait sur les photos... et ça figurerait sur le communiqué de presse !).

AGVisor : un écran, deux teintes

Petit inconvénient à nos yeux : une batterie doit nécessairement alimenter l'écran LCD (12 heures d'autonomie en mode foncé). Si le poids du système ne devrait gêner personne - il est sans doute moindre qu'un second écran, sa commande et son système de fixation -, le fait de devoir penser à le recharger pourra en rebuter certains.

"L'un des points forts de l'accessoire AGVisor est sa vitesse de rechargement", anticipe toutefois AGV : "il suffit de deux heures pour recharger le système au maximum et retrouver cette efficacité stupéfiante en cas de variation de visibilité et de lumière".

"En cas de déchargement total de la batterie, l'AGVisor peut être activé mécaniquement grâce au système de sécurité innovant "FAIL Safe" : l'écran retourne alors automatiquement en version "clear" pour ne pas gêner le porteur du casque".

Disponible en accessoire pour les casques AGV PistaGP, Corsa et GT Veloce - pour le moment !-, ce nouvel écran arrivera au mois d'avril 2015 dans le commerce au prix de 159 €.

Enfin, AGV nous rappelle que "l'écran est utilisable sur route en mode clair, et sur circuits privés et en compétition dans les deux configurations (clair et foncé) lorsque le règlement le permet". Est-ce bien clair pour tout le monde ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...