Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 29 janvier 2008

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Clé de voûte de la filière vitesse de la Fédération française de motocyclisme, l'Academy FFM propose aux enfants de 7 à 14 ans de s'initier à la conduite moto ou de se perfectionner. Ça change du foot, du judo ou de la natation ! Présentation aux JPMS.

Imprimer

Créée en 2005, l'Academy FFM - anciennement Mini Bike Academy - représente la première étape de la filière "Haut Niveau" de la vitesse française.

Elle permet aux filles et garçons de 7 à 14 ans de se faire les gants sur une NSR 50, en espérant pouvoir monter en Challenge Avenir, d'accéder à l'Équipe de France Espoir - dont sont sortis Olivier Jacque, Régis Laconi ou Sylvain Guintoli ! -, voire de courir en Grand Prix 125 en intégrant le team Honda FFM.

Le but de cette "académie" est simple : démocratiser la pratique du sport moto. "Il faut pouvoir faire de la moto comme on fait du foot", résume Nicolas Dussauge à l'occasion de la présentation officielle de "son" Academy aux sixièmes JPMS 2008 de Lyon.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Constatant par le passé que "les enfants qui faisaient de la moto devaient avoir un papa bricoleur" - ou très aisé -, la FFM cherche à attirer des pratiquants n'étant pas issus du monde motard. Une tâche apparemment difficile, puisque la majorité des enfants inscrits demeurent "des enfants de pilote ou de concessionnaires", explique Dussauge.

Gérant, animateur et "papa" de l'Academy, Nicolas Dussauge insiste toutefois sur le fait que la FFM propose cette formule en "tout inclus". Elle comprend naturellement l'encadrement pédagogique mais aussi la fourniture de la moto, de l'équipement, de l'entretien et de la logistique, le tout pour un tarif de 3000 euros.

Une somme importante certes, "mais inférieure aux budgets que nécessitent d'autres sports mécaniques comme le motocross ou le kart", relativise l'ancien coureur en GP125 et vice champion du monde d'endurance. "En 2008, nous programmons huit stages de deux jours", annonce Nicolas, soit environ un week-end de roulage par mois.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Basée au Pôle mécanique d'Alès, l'école se veut semi itinérante et se déplace donc sur d'autres pistes de kart au cours de l'année. "C'est la seule contrainte pour les parents : les déplacements", note le responsable. Néanmoins, certains valent vraiment le coup, comme celui qui mène sur la ligne droite du Bugatti au Mans !

"Depuis quatre ans c'est Loris Capirossi qui vient, en toute amitié, donner le départ de l'épreuve de gymkhana qui se déroule en ouverture du show mécanique du GP de France", signale Nicolas. L'occasion d'assister à de belles bagarres - et burns illicites ! - de la part de ces apprentis pilotes, qui goûtent aux premières ovations d'une foule littéralement sous le charme.

Interdits de compétition moto avant l'âge de 12 ans - "par un décret de 1988 qui n'a plus sa raison d'être mais qui dépend de trois ministères, ce qui ne simplifie pas sa modification", nous confie Nicolas -, certains jeunes pilotes n'hésitent pas à participer deux ou trois ans de suite à l'Academy FFM.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Et que se passe-t-il lorsqu'on a payé l'inscription mais que le gamin veut tout arrêter", s'interroge l'un des professionnels présents dans la salle ? "Une après-midi "découverte" est prévue, vraisemblablement pendant les vacances de février... Mais aucun n'abandonne !", assure Nicolas Dussauge.

Une fois testée, la petite Honda à boîte est vite adoptée et les enfants séparés en deux groupes de niveau prennent vite goût au déhanchement et au "planté" de bât... de genou ! Garçons comme filles d'ailleurs, puisque Nicolas a constaté à son grand étonnement que "30% des inscrits sont des filles, dont certaines viennent de milieux très différents, comme cette fille qui venait du conservatoire de violon !"

Une histoire qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un certain Pierre William Gleen, le réalisateur et scénariste du film culte "Cheval de Fer" ! "Il planche actuellement sur un projet de long métrage dont elle serait le personnage principal et dont sa passion pour la moto serait l'un des fils conducteurs !", se réjouit Nicolas Dussauge.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Finalement le plus dur à gérer, c'est sans doute les parents", remarque Nicolas : ils préfèrent en effet emmener leur progéniture s'oxygéner les muscles et les neurones près de chez eux plutôt qu'à Alès ou au Mans... Pour les investir un peu plus dans l'activité, l'Academy FFM a donc décidé de proposer une petite course d'endurance d'une heure où le jeune pilote fait équipe avec papa ou maman.

Enfin, grande nouveauté 2008 : chaque pilote en herbe se verra attribuer un parrain : "Randy de Puniet, Jules Cluzel, Matthieu Lagrive, Jean-Michel Bayle, Hervé Poncharal, Christophe Guyot ou Marc Fontan, entre autres, ont déjà répondu présents", précise Nicolas... Alors filleules et filleuls, à vos guidons !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...