• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN DIRECT DES JPMS 2008
Lyon, le 29 janvier 2008

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Academy FFM : la moto est-elle un sport comme les autres ?

Clé de voûte de la filière vitesse de la Fédération française de motocyclisme, l'Academy FFM propose aux enfants de 7 à 14 ans de s'initier à la conduite moto ou de se perfectionner. Ça change du foot, du judo ou de la natation ! Présentation aux JPMS.

Imprimer

Créée en 2005, l'Academy FFM - anciennement Mini Bike Academy - représente la première étape de la filière "Haut Niveau" de la vitesse française.

Elle permet aux filles et garçons de 7 à 14 ans de se faire les gants sur une NSR 50, en espérant pouvoir monter en Challenge Avenir, d'accéder à l'Équipe de France Espoir - dont sont sortis Olivier Jacque, Régis Laconi ou Sylvain Guintoli ! -, voire de courir en Grand Prix 125 en intégrant le team Honda FFM.

Le but de cette "académie" est simple : démocratiser la pratique du sport moto. "Il faut pouvoir faire de la moto comme on fait du foot", résume Nicolas Dussauge à l'occasion de la présentation officielle de "son" Academy aux sixièmes JPMS 2008 de Lyon.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Constatant par le passé que "les enfants qui faisaient de la moto devaient avoir un papa bricoleur" - ou très aisé -, la FFM cherche à attirer des pratiquants n'étant pas issus du monde motard. Une tâche apparemment difficile, puisque la majorité des enfants inscrits demeurent "des enfants de pilote ou de concessionnaires", explique Dussauge.

Gérant, animateur et "papa" de l'Academy, Nicolas Dussauge insiste toutefois sur le fait que la FFM propose cette formule en "tout inclus". Elle comprend naturellement l'encadrement pédagogique mais aussi la fourniture de la moto, de l'équipement, de l'entretien et de la logistique, le tout pour un tarif de 3000 euros.

Une somme importante certes, "mais inférieure aux budgets que nécessitent d'autres sports mécaniques comme le motocross ou le kart", relativise l'ancien coureur en GP125 et vice champion du monde d'endurance. "En 2008, nous programmons huit stages de deux jours", annonce Nicolas, soit environ un week-end de roulage par mois.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

Basée au Pôle mécanique d'Alès, l'école se veut semi itinérante et se déplace donc sur d'autres pistes de kart au cours de l'année. "C'est la seule contrainte pour les parents : les déplacements", note le responsable. Néanmoins, certains valent vraiment le coup, comme celui qui mène sur la ligne droite du Bugatti au Mans !

"Depuis quatre ans c'est Loris Capirossi qui vient, en toute amitié, donner le départ de l'épreuve de gymkhana qui se déroule en ouverture du show mécanique du GP de France", signale Nicolas. L'occasion d'assister à de belles bagarres - et burns illicites ! - de la part de ces apprentis pilotes, qui goûtent aux premières ovations d'une foule littéralement sous le charme.

Interdits de compétition moto avant l'âge de 12 ans - "par un décret de 1988 qui n'a plus sa raison d'être mais qui dépend de trois ministères, ce qui ne simplifie pas sa modification", nous confie Nicolas -, certains jeunes pilotes n'hésitent pas à participer deux ou trois ans de suite à l'Academy FFM.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Et que se passe-t-il lorsqu'on a payé l'inscription mais que le gamin veut tout arrêter", s'interroge l'un des professionnels présents dans la salle ? "Une après-midi "découverte" est prévue, vraisemblablement pendant les vacances de février... Mais aucun n'abandonne !", assure Nicolas Dussauge.

Une fois testée, la petite Honda à boîte est vite adoptée et les enfants séparés en deux groupes de niveau prennent vite goût au déhanchement et au "planté" de bât... de genou ! Garçons comme filles d'ailleurs, puisque Nicolas a constaté à son grand étonnement que "30% des inscrits sont des filles, dont certaines viennent de milieux très différents, comme cette fille qui venait du conservatoire de violon !"

Une histoire qui n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un certain Pierre William Gleen, le réalisateur et scénariste du film culte "Cheval de Fer" ! "Il planche actuellement sur un projet de long métrage dont elle serait le personnage principal et dont sa passion pour la moto serait l'un des fils conducteurs !", se réjouit Nicolas Dussauge.

Academy FFM - La moto : un sport comme un autre?

"Finalement le plus dur à gérer, c'est sans doute les parents", remarque Nicolas : ils préfèrent en effet emmener leur progéniture s'oxygéner les muscles et les neurones près de chez eux plutôt qu'à Alès ou au Mans... Pour les investir un peu plus dans l'activité, l'Academy FFM a donc décidé de proposer une petite course d'endurance d'une heure où le jeune pilote fait équipe avec papa ou maman.

Enfin, grande nouveauté 2008 : chaque pilote en herbe se verra attribuer un parrain : "Randy de Puniet, Jules Cluzel, Matthieu Lagrive, Jean-Michel Bayle, Hervé Poncharal, Christophe Guyot ou Marc Fontan, entre autres, ont déjà répondu présents", précise Nicolas... Alors filleules et filleuls, à vos guidons !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...